Description du projet :
Le projet incite les entreprises à mettre en place des pratiques de coopération intergénérationnelle pour devenir des organisations « apprenantes ». Notre recherche propose une « Boussole INTER-G », pour diagnostiquer, déclencher le changement et accompagner les entreprises dans cette démarche. Confrontée au défi de la cohabitation de plusieurs générations (où une génération expérimentée est sur le départ, laissant une nouvelle génération en nombre insuffisante pour assurer la relève), l’entreprise s’expose au risque de perte, d’obsolescence et de non-renouvellement de ses compétences. Si les connaissances ne sont pas partagées efficacement, cela risque d'affecter gravement la pérennité des entreprises et plus globalement la compétitivité de l’économie suisse. Comment favoriser volontairement les interactions intergénérationnelles comme un processus efficace de développement des connaissances pour rendre l’entreprise plus apprenante ? La Boussole Inter-G propose un outil de diagnostic permettant d'évaluer la maturité des interactions intergénérationnelles pour faciliter l’adoption de pratiques d’apprentissage croisées et le renouvellement des compétences clés entre collaborateurs de différentes générations dans l'entreprise.
La recherche vise à valider une échelle assortie d’indicateurs caractérisant les différentes dimensions des interactions intergénérationnelles et à évaluer leur contribution au processus de transformation des entreprises vers des organisations apprenantes. La Boussole Inter-G aidera donc les entreprises à diagnostiquer leur situation et les guidera dans la mise en oeuvre de bonnes pratiques de coopération intergénérationnelle grâce aux indicateurs développés par le projet.
Ce projet contribuera à rendre les entreprises plus inclusives en termes de coopération intergénérationnelle et donc plus apprenantes. La pérennité du projet est assurée grâce à un modèle d’affaire de type SaaS (Software as a Service), ainsi que les revenus additionnels générés par du conseil auprès des entreprises. Sur la base des entreprises contactées et des lettres d'intérêt, nous estimons que 90% d'entre elles vont adopter l'usage de notre outil.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Kouadio Armand Brice
, Dima Justine
Partenaires académiques: Francisca Krings, UNIL
Durée du projet:
01.09.2023 - 28.02.2025
Montant global du projet: 206'655 CHF
Statut: En cours