Description du projet :
À ce jour, la recherche sur les rapports sociaux racisés est souvent restreinte à la relation entre « les blanc-he-s » et « les noir-e-s ». Ses formes en dehors de cette opposition restent peu connues. En considérant une situation marquée par la présence de Mapuche, le principal peuple autochtone du Chili, de migrant-e-s et de Chilien-ne-s, le projet vise à produire une analyse originale des processus de racialisation en explorant ces deux formes d’altérité que sont les Mapuche – pensés comme « immobiles » car autochtones – et les migrant-e-s – trop « mobiles » au regard de l’état. Le projet vise donc à décloisonner des champs de savoir qui ne dialoguent que peu mais peuvent s’enrichir mutuellement.
Le travail de terrain, ethnographique, se déroulera dans la zone rurale et semi-rurale dans la Région du Bíobío. Elle impliquera des Chilien-ne-s non autochtones, des Mapuche et des migrant-e-s, dont elle documentera les réseaux et interactions, ainsi que les accès respectifs et traitements par des services administratifs. En éclairant les relations entre blanchité et métissage, et entre im/mobilité et imaginaire national et les processus d'exclusion et d'inclusion qui en découlent, la recherche contribue à décloisonner les savoirs sur autochtonie et migration, mais aussi à comprendre en profondeur des processus qui affectent diverses sociétés, en ayant un impact important sur les opportunités et les conditions de vie de millions d’êtres humains.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Lavanchy Anne
, Sepulveda Sanchez Denisse
, Heini Céline
Partenaires académiques: David Bozzini, Université de Fribourg; Fabien le Bonniec, Universidad Catolica, Temuco, Chili; José Aylwin, Observatorio Ciudadano, Santiago, Chili
Statut: En cours