Résumé:
Après l'excitation qui a suivi les premières mesures de télétravail induites par la Covid-19, de nombreuses problématiques de management sont très vite apparues. En particulier se sont posées les questions relatives à l’efficacité du travail des employés et aux conditions d’une adoption réussie de ce nouveau mode de fonctionnement. L’étude se concentre sur les questions suivantes : quel est le nouvel attrait au télétravail et quelles en sont les causes potentielles ? Dans quelles mesures les employés se sentent-ils maintenant aptes à réaliser leur travail à distance et pour quelles raisons ? Afin de répondre à ces questions, nous avons mené pendant plusieurs semaines, auprès d’employés (N = 170) exerçant dans des domaines variés, une enquête sur l'expérience, les aptitudes et les motivations au télétravail. Il en résulte que l’adoption du télétravail est effective pour les répondants. Ceux qui en ont fait l’expérience présentent un attrait très marqué ainsi qu’une aptitude à le pratiquer bien réelle, avec des freins technologiques presque inexistants. Le modèle théorique utilisé, qui s’appuie sur les modèles d’acceptation de la technologie (TAM), a permis de mettre en évidence un nouveau facteur important de l’adoption du télétravail : le gain de temps sur les trajets domicile-travail. La tendance qui se dessine vers une adoption durable du télétravail implique cependant un regard critique et une discussion sur son déploiement, à long terme, dans les organisations publiques et privées.