Description du projet :
L'objectif du projet «'Commune-Rénove'» est d'accélérer la rénovation énergétique des bâtiments en formalisant une approche développée dans le cadre du projet «'Onex-Rénove'». Cette approche a permis d'établir une typologie des bâtiments avec un potentiel d'économie d'énergie important et de documenter de manière détaillée les démarches de rénovation de leurs propriétaires. Sur la base de ce processus, un accompagnement proactif des propriétaires de grands immeubles locatifs a été mis en place dans le but d'augmenter le taux de rénovation. Les premiers résultats du projet pilote à Morges et Vevey sont encourageants et démontrent un intérêt des acteurs de l'immobilier, dont les régies qui s'avèrent être des acteurs clés pour mobiliser les propriétaires. Si les propriétaires institutionnels ont les capacités de mettre en 'uvre des projets de rénovation, les propriétaires privés dépendent souvent de leurs régies pour prendre conscience du besoin et identifier le potentiel d'assainissement énergétique. Pour la plupart des régies offrant des services de gestion d'immeubles, la question énergétique n'est pas au c'ur de leurs activités. Selon un récent sondage, il existe même une fracture entre les régies et les propriétaires sur les questions de politique énergétique et d'émissions de CO2 du parc immobilier 1. De plus, les résultats du projet «'Commune-Rénove'» et les recommandations du groupe d'accompagnement indiquent que les compétences des régies en matière de rénovation énergétique des bâtiments sont limitées mais que leur potentiel de mobilisation des propriétaires est bien réel. En d'autres termes, nous avons des acteurs qui peuvent jouer un rôle important dans les décisions de rénovation et l'engagement des propriétaires mais dont le potentiel reste largement inexploité. Ce potentiel est partiellement documenté pour les bâtiments institutionnels et commerciaux, mais quasi absent des recherches sur les bâtiments résidentiels, qui constituent l'ensemble de la typologie de «'Commune-Rénove'» 2. S'il n'y a pratiquement aucune incitation actuellement pour développer un modèle d'affaire autour de la rénovation, les régies gèrent déjà la plupart des équipements énergétiques d'un bâtiment et seraient en mesure d'établir leurs performances 3 et proposer des mesures d'amélioration. Ainsi, l'hypothèse de ce complément au projet «'Commune-Rénove'» est qu'il existe un marché pour les régies dans l'accompagnement proactif des propriétaires dans la rénovation énergétique avec des retombées potentiellement élevées en termes d'image et d'économie d'énergie.
L'objectif de ce projet est d'élargir la question de recherche du projet pilote «'Commune-Rénove'» en analysant spécifiquement les rôles et leviers d'actions des régies immobilières impliquées dans le projet Commune Rénove. Nous voulons montrer comment celles-ci peuvent se positionner facilitatrices de la rénovation énergétiques des bâtiments. Plus spécifiquement, nous souhaitons répondre aux questions suivantes':
Existe-t-il une typologie des régies équivalente à celle identifiée pour les propriétaires dans le projet «'Commune-Rénove'» qui permettrait de cibler les enjeux ainsi que les besoins en termes de suivi et de formation'?
Quelles sont les compétences actuelles des régies en matière de rénovation des bâtiments'? Parmi leurs compétences de gestion, lesquelles peuvent être valorisées dans le cadre d'une rénovation'énergétique ?
Comment adapter les services de comptabilité proposés par les régies afin de compléter ces services par un monitoring de la performance énergétique et encourager les propriétaires à mettre en place des mesures d'amélioration de leurs bâtiments ?
D'un point de vue quantitatif, l'objectif de ce complément au projet «'Commune-Rénove'» est aussi de déterminer comment les régies peuvent contribuer à l'augmentation du taux de rénovation des bâtiments, notamment en comparaison avec des programmes d'encouragement existants.
Cette proposition d
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Rager Jakob
, Oldendorf Patrick
, Salmi Andrea
, Pena Bello Alejandro
Partenaires professionnels: VS - Institut Energie et environnement; VS - Institut Energie et environnement
Durée du projet:
01.01.2023 - 30.11.2024
Montant global du projet: 40'804 CHF
Statut: Terminé