Description du projet :
Cette étude est basée sur 30 entretiens avec des étudiant·es du bachelor en travail social de la HESTS Valais et deux avec des responsables de la formation. Les étudiant·es se sont exprimés sur leur formation et la manière dont iels se construisaient en tant que futur·es professionnel·les. Les stages (avant formation) jouent un rôle décisif dans leur choix du métier, en apportant à la fois des éléments attractifs et des expériences qui le sont moins. Le métier est unanimement perçu comme une profession de la relation et d’une grande complexité. Malgré les difficultés rencontrées, seuls 20 % des étudiant·es expriment des doutes sur leur orientation. Etudiant·es et reponsables dénoncent un manque de reconnaissance de la profession. L’étude met en évidence deux gaps. Le premier oppose les préoccupations des responsables aux savoirs que les étudiant·es jugent pertinents. Le second concerne la place des options perçues comme fondatrices d’une identité professionnelle malgré leur réduction dans le nouveau plan d’étude. Pour les savoirs, ceux de l’école sont perçus comme peu applicables et ceux provenant des terrains comme authentiques. Enfin, le processus portfolio est souvent subi ce qui révèle une forme de déresponsabilisation paradoxale face à leur propre empowerment, pourtant central dans les valeurs du travail social.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Thönnissen Chase Evelyne
, Darbellay Karine
Durée du projet:
01.05.2023 - 31.07.2025
Montant global du projet: 137'590 CHF
Statut: Terminé