Valorisez vos réalisations phares sur People@HES-SO Plus d'infos
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences

PEOPLE@HES-SO
Annuaire et Répertoire des compétences

Aide
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Retour
Pott Murielle

Pott Murielle

Professeure HES ordinaire

Compétences principales

Soins palliatifs

Recherche action collaborative

Assistance au suicide

Sociologie des soins

  • Contact

  • Enseignement

  • Recherche

  • Publications

Contrat principal

Professeure HES ordinaire

Bureau: BM21-T/02/213

HESAV - Haute Ecole de Santé Vaud
Avenue de Beaumont 21, 1011 Lausanne, CH
HESAV
BSc HES-SO en Soins infirmiers - HESAV - Haute Ecole de Santé Vaud
  • Soins palliatifs

En cours

Les transitions de fin de vie des personnes âgées en situation de vulnérabilité, institutionnalisées ou en voie de l’être : mise en œuvre d’une méthode participative intergénérationnelle pour mieux les accompagner et favoriser la re-capacitation.

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: Etat de Vaud (DSAS)

Description du projet :

Ce projet s'inscrit dans  l'axe 3 de la stratégie du Canton de Vaud en matière de politique de le Vieillesse Vieillir2030 ( www.vd.ch/vieillir-2030) .

Les parcours de fin de vie des personnes âgées en situation de vulnérabilité, institutionnalisées ou en voie de l’être, sont rythmés par des transitions de différentes natures. Le but de ce projet est d’élaborer de manière participative et intergénérationnelle des principes d’accompagnement de ces transitions et de contribuer à structurer une culture de la re-capacitation en EMS.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Pott Murielle , Mazreku Sadije , Marques Elsa Catarina

Partenaires professionnels: Roulet Guillaume, La Paix du Soir, Le Mont-sur-Lausanne

Durée du projet: 01.10.2023 - 30.10.2025

Statut: En cours

Terminés

HESPALL
AGP

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: VD-HESAV; Fondation Pallium

Description du projet : La Fondation Pallium (ci-après Pallium) soutient depuis de nombreuses années des projets permettant d'améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de cancer en phase palliative ainsi que de leurs proches. La Haute Ecole de Santé Vaud (ci-après HESAV) a développé une expertise scientifique et un important réseau dans le domaine des soins palliatifs et de l'oncologie. Suite à une collaboration fructueuse dans le cadre d'un symposium international consacré aux décisions de fin de vie, HESAV et Pallium ont mis en place un centre dont l'objectif prioritaire est de réunir trois catégories de personnes : les personnes concernées (patient·e·s, proches), les professionnel·le·s engagés dans des pratiques liées à la fin de vie en oncologie et les chercheur·e·s qui analysent ces pratiques, afin d'être ensemble promoteurs d'une nouvelle réflexion citoyenne, documentée et engagée. Ce centre est nommé « HESPall ». Après un premier exercice de trois ans qui a permis de définir un mode de fonctionnement satisfaisant, le partenariat public- privé est renouvelé pour trois ans dans les nouvelles modalités définies ci-dessous

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Mazreku Sadije , Pott Murielle , Mamboury Nicolas , Benhadj Fazia

Durée du projet: 01.01.2022 - 31.12.2024

Montant global du projet: 169'305 CHF

Statut: Terminé

Adhérer à une ADMD : analyse d’une transition et d’une anticipation de la fin de vie pour les membres âgés de 65 ans et plus. FNS 10001A_159378, Requérante principale

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Description du projet :

Les Associations pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) militent pour l’accès à de nouveaux parcours de fin de vie, dans un contexte où leur anticipation s’inscrit dans certaines législations et où les décisions de fin de vie deviennent courantes. Les membres des ADMD ont en général plus de 65 ans, ce sont plutôt des femmes et leur niveau socio-culturel est bon. Leur profil et leurs motivations restent cependant peu documentés, voire même pas du tout en Suisse. Concernant les conditions de l’inscription, nous savons qu’elle peut advenir dans des moments biographiques particuliers,  qu’elle peut être liée à l’adhésion aux valeurs défendues par les ADMD et que les membres sont invités à rédiger des directives anticipées. Les travaux récents de la sociologie de la vieillesse, en particulier ceux liés aux parcours de vie et à la déprise,  peuvent éclairer le profil et les motivations des membres âgés des ADMD. Notre projet porte sur les membres d’une des principales ADMD au niveau national – EXIT Suisse romande – âgés de 65 ans ou plus. Une méthodologie mixte est prévue.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Pott Murielle

Durée du projet: 01.06.2015 - 01.06.2018

Statut: Terminé

La Suisse, plaque tournante de l’assistance à mourir : comparaison internationale et problématisation sous l’angle des sciences humaines et sociales FNS IZSEZ0_179617, Requérante principale

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Description du projet :

Notre symposium vise à mettre en réseau des chercheurs suisses et des chercheurs internationaux disposant de données empiriques ou ayant développé des problématiques originales sur l’assistance à mourir dans les domaines de la sociologie, de l’anthropologie, du droit, de la psychiatrie, de l’éthique, de la santé, du travail social. Il réunira des chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs ainsi qu’une patiente impliquée dans des projets de recherche, dans le but de développer de nouvelles problématiques sur l’assistance à mourir sous l’angle des sciences humaines et sociales dans un contexte où ces questions sont principalement étudiées dans une perspective clinique, juridique ou normative. Le regard croisé de ces disciplines semble plus que jamais nécessaire pour aller au-delà de positions normatives peinant à s’extirper d’une dichotomie « pour » ou « contre » l’assistance à mourir, et ainsi, à terme, améliorer la pratique des professionnels de santé et du social, situés en première ligne des décisions à accompagner ou à prendre.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Pott Murielle

Durée du projet: 01.04.2018 - 30.04.2018

Statut: Terminé

Participer à un suicide assisté : étude exploratoire sur l’expérience des proches et leurs représentations de la fin de vie, de la mort et du deuil. Requérante principale, RéSaR (Réseau d’étude appliquée des pratiques de Santé, Réadaptation, réinsertion)

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Description du projet :

La pratique du suicide assisté (SA) augmente depuis les années 90 en Suisse et le débat est vif dans toutes les sphères sociales. L’analyse de ce débat, de la littérature et des procédures, montre que les proches sont peu pris en compte et que l’attention se focalise sur le respect de l’autonomie du candidat au suicide. Le rôle des proches est pourtant nécessairement problématique. Cette étude se propose de comprendre la manière dont la participation à un SA peut contribuer à modifier les représentations de la fin de vie, de la mort et du deuil chez les proches.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Pott Murielle

Durée du projet: 01.06.2011 - 06.06.2013

Statut: Terminé

Quatre saisons en EMS. Analyse du processus d’adaptation durant la première année de vie en établissement médico-social. FNS 13DPD6_132442, Fondation Eugen et Elisabeth Schellenberg et FNS (DORE), Requérante principale

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Description du projet :

Ce projet part de l’idée très concrète d’observer dans une démarche socio-ethnographique comment la « crise identitaire » du passage en EMS est surmontée par les résident∙e∙s d’une part, ce qui revient à s’intéresser à la reconstruction d’un « chez-soi » en hébergement collectif ; et par l’institution d’autre part, ce qui revient à étudier comment les divers personnels du home entourent, favorisent (ou limitent) l’insertion des nouvelles et nouveaux venus dans leur communauté d’accueil. Le terrain choisi est un EMS de village qui compte une soixantaine de lits. Il s’agit d’intégrer cet établissement pendant deux ans et demi à raison de quelques jours par semaine et par le biais des équipes de soins et d’animation. Le projet a pour but de suivre la trajectoire d’adaptation de dix aîné∙e∙s en s’attachant pour chaque personne à prendre en compte l’analyse du contexte de vie précédent et suivant l’institutionnalisation. Il entend également produire une monographie raisonnée et compréhensive de la vie de l’EMS concerné. Et plus largement, il veut contribuer au ciblage d’éventuelles actions à entreprendre dans le futur pour y améliorer encore la qualité de l’accompagnement et des prises en charge.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Pott Murielle

Durée du projet: 01.09.2010 - 01.10.2012

Statut: Terminé

Parcours des femmes ayant eu une interruption de grossesse et points de vue des professionnels de la santé et du social dans le cadre des nouvelles dispositions du code pénal sur l’interruption de grossesse (ART.119-120 CP, 02.06.2002) en Suisse romande. FNS, DORE, 108405. Co-requérante, Requérante principale Eliane Perrin

Rôle: Co-requérant(s)

Description du projet :

En 2003, la Fondation « PLANeS », organisme faîtier des Plannings familiaux de Suisse, a souhaité réaliser une étude pour évaluer les écarts entre le texte de loi sur les interruptions de grossesse (ci-après IG), les règlements d’application et les parcours réels des femmes. Elle a pris contact avec notre équipe de recherche et nous avons élaboré ensemble ce projet. Cette étude se propose de décrire et d’analyser le parcours des femmes ayant eu une IG et les points de vue des professionnels de la santé et du social dans le cadre des nouvelles dispositions de la loi sur l’IG dans les 6 cantons de Suisse romande (Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud).

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Pott Murielle

Durée du projet: 01.06.2005 - 30.06.2010

Statut: Terminé

Maintien à domicile de personnes en phase palliative symptomatique : points de vue croisés des acteurs mobilisés. FNS 13DPD3-117830, Requérante principale

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Description du projet :

Vivre une maladie grave à pronostic fatal à domicile implique que les membres de la maisonnée et les professionnels réinventent des modes de collaboration, de communication et de décision. Les expertises savantes et profanes se confrontent à l’irruption progressive de la souffrance et de la mort dans le champ de la conscience et au cœur de la maison. Notre projet analyse cinq cas désignés « palliatifs » par les professionnels, afin de comprendre comment ces deux logiques s’articulent au quotidien.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Pott Murielle

Durée du projet: 01.06.2007 - 30.06.2009

Statut: Terminé

Loi valaisanne sur l'intégration des personnes handicapées : quelle intégration pour qui? FNS, DORE, 109823. Co-requérante, Requérante principale Susanne Lorenz

Rôle: Co-requérant(s)

Description du projet :

Cette évaluation aura pour objectif de faire le bilan de l'application de la loi, c'est-à-dire d'identifier le cercle des personnes physiques ou morales ayant présenté une requête fondée sur cette loi, les actions et institutions soutenues ainsi que les moyens mis à disposition. Parallèlement, nous souhaitons mettre en évidence la vision des usagers de la loi en matière d'opportunités saisies, des répercussions de leur projet, de difficultés rencontrées et de besoins/attentes liés à l'application de la loi.

Ce regard porté par les usagers de la loi nous paraît important pour connaître les freins aux initiatives en matière de projets, mais également le niveau de concordance entre orientation voulue (objectifs législatifs), orientation donnée (actions soutenues et répercussions pour les usagers de la loi) et orientation souhaitée (attentes des usagers de la loi).

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Pott Murielle

Durée du projet: 01.06.2004 - 30.06.2006

Statut: Terminé

Colloque interdisciplinaire en réadaptation : enjeux et limites. FNS 13DPD—101170, Requérante principale

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Description du projet :

Dans quelle mesure le colloque interdisciplinaire influence-t-il les décisions des professionnels de l’équipe interdisciplinaire ? Trois hypothèses de travail, inspirées de la définition de l’interdisciplinarité que nous avons retenue,  serviront d’axes à la recherche  :

L’interdisciplinarité doit être considérée comme une « interaction entre les disciplines »

L’animation du colloque devrait créer des conditions permettant  une circulation équitable de la parole entre les différents professionnels

Les conflits interprofessionnels devraient permettre d’appréhender la complexité des cas discutés.

 

Le projet de recherche comparera quatre  discours parallèles en se centrant sur les décisions prises par l’équipe interdisciplinaire et leurs implications :

le discours en situation des professionnels lors du colloque hebdomadaire,

le discours des professionnels  lors d’entretiens semi-directifs individuels

le discours des procédures qualité

le discours écrit des annotations des dossiers de soins des différents professionnels.

L’intérêt de cette recherche est d’interpréter les écarts et les convergences entre ces quatre discours, dans une équipe représentative.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Pott Murielle

Durée du projet: 01.01.2004 - 31.12.2004

Statut: Terminé

Soins palliatifs en réseau : quelle autonomie pour les patients âgés ? FNS, DORE, 66417.

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Description du projet :

Les soins palliatifs prônent une philosophie centrée sur la qualité de vie et sur le respect de l’autonomie du patient et de son entourage, invités à exprimer leurs besoins et leurs désirs. L’explosion des coûts de la santé a  amené à une réorganisation des systèmes sanitaires et nous assistons en particulier à la création de réseaux de soins. En Valais, un projet pilote de réseau de soins palliatifs a été mis sur pied. Il se proposait de mettre « le bon patient au bon endroit au bon moment » et son slogan était « Pouvoir choisir un lieu pour la fin de vie ». Face à cette double contrainte et en concertation avec nos partenaires du réseau,  nous nous sommes demandés quelles étaient  les attentes des patients en phase palliative envers les professionnels du réseau de soins palliatifs ? Nous avons mené 15 entretiens semi directifs et 15 questionnaires auprès de patients âgés.

 

L'analyse des entretiens a montré que les difficultés sont liées à leur état de "malade" et à leurs représentations de la maladie, qui est vécue comme une contrainte fondamentale et une fatalité. Le médecin possède la connaissance sur la maladie et peu de patients ressentent le besoin de l'interroger au sujet des particularités des traitements entrepris. Ils se contentent d'une information globale et sommaire et font confiance aux professionnels.

 

Par contre, les personnes interrogées parlent en détail de leurs souffrances et de leurs pertes. Elles ont des projets, mais seule la moitié d'entre elles se donnent les moyens de les réaliser. Les prestations des infirmières semblent se résumer à un soutien pour l'action: elles ne sont pas une source d'information, ni une aide à la prise de décision.

La philosophie palliative implique une stratégie d'acteurs bien difficile à mettre en œuvre pour ces patients âgés de plus de 70 ans, très malades et qui ont de la peine à mobiliser le réseau formel.

Nous avons émis trois préconisations: faire circuler les compétences plutôt que les patients, impliquer les usagers dans le pilotage du réseau et développer le rôle spécifique des infirmières, en particulier l’advocacy.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Pott Murielle

Durée du projet: 01.01.2002 - 31.12.2002

Statut: Terminé

2024

Mise en place d’une recherche-action collaborative pour améliorer les itinéraires de fin de vie :
Chapitre de livre ArODES
la difficile reconnaissance des expertises non scientifiques

Murielle Pott

Dans Maeder, Pascal, Innovation et intervention sociales : impacts, méthodes et mises en œuvre dans les domaines de la santé et de l’action sociale  (17 p.). 2024,  Zürich : Seismo Verlag

Lien vers la publication

2023

Le suicide des personnes âgées en France et en Suisse :
Article scientifique ArODES
ce que le contexte sociétal dit de la place des proches

Frédéric Balard, Murielle Pott, Eva Yampolsky

SociologieS,  On ligne

Lien vers la publication

Résumé:

À partir d’une comparaison de récits de proches des personnes âgées décédées par suicide en France et par suicide assisté en Suisse, cet article analyse la place des proches et leurs interprétations du suicide de leur parent âgé. Il met en évidence la manière dont le contexte sociétal et légal influence tout à la fois le recueil du matériau, le ressenti des proches et leurs interprétations. Alors qu’en France, les proches s’efforcent d’échapper au risque d’une stigmatisation familiale et tentent de reconstruire, a posteriori, les raisons du suicidé, l’institutionnalisation du suicide en Suisse génère un formatage, a priori, des motifs de suicide.

L’assistance à mourir :
Article scientifique ArODES
conditions pour une comparaison internationale

Murielle Pott, Samuel Blouin

Sociologies,  On ligne

Lien vers la publication

Pott, M., Blouin, S. dirs. Assistance à mourir. Conditions d’une comparaison internationale. SociologieS
Article scientifique

Pott Murielle, Samuel Blouin

SociologieS, 2023

Lien vers la publication

Résumé:

Pour comparer, il faut « construire du comparable », pour reprendre l’expression de Marcel Detienne (2000). Des théories et des concepts clairement définis sont nécessaires pour situer ce qui est étudié : les données ne parlent ni ne se comparent d’elles-mêmes. Un symposium international, financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), la Fondation Pallium et le Fonds de promotion de la santé de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), a réuni en 2018 seize chercheuses et chercheurs de Belgique, du Canada, des États-Unis, de France,
des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de Suisse. Cet événement visait à prendre au sérieux le constat selon lequel l’assistance à mourir est empiriquement encastrée dans des contextes politiques, culturels, religieux, institutionnels et économiques plus larges qui sont rarement discutés, analysés (Howarth & Jefferys, 1996, p. 377) et pris en compte dans les travaux comparatifs.

2022

Suicide among the elderly in France and Switzerland :
Article scientifique ArODES
what does the societal context tell us about the place of relatives?

Frédéric Balard, Murielle Pott, Eva Yampolsky

Death studies,  2022, vol. 46, no. 7, pp. 1583-1592

Lien vers la publication

Résumé:

Based on a comparison of accounts by relatives of elderly people who died by suicide in France and by assisted suicide in Switzerland, this article analyzes the place of family members and their interpretations of the suicide of their elderly relative. It highlights the way the societal and legal context influences the collection of data, the feelings of relatives and their interpretations. While in France, relatives try to avoid the risk of the family being stigmatized and try to retrospectively reconstruct the reasons for the suicide, the institutionalization of suicide in Switzerland means that the reasons for suicide are formulated in advance.

Assistance in dying :
Article scientifique ArODES
conditions for international comparison

Samuel Blouin, Murielle Pott

Death studies,  2022, vol. 46, no. 7, pp. 1541-1546

Lien vers la publication

Résumé:

This special issue of Death Studies interrogates conditions for conducting international comparisons of assistance in dying regimes, and of related discourses and practices. To do so, it provides comparative social sciences and humanities perspectives on assistance in dying. In this editorial introduction, we first trace the origin of this special issue to the symposium held in 2018 in Lausanne, Switzerland. We then offer a short exploration of how assistance in dying regimes have been compared in the literature. Finally, we identify key conditions for conducting international comparisons of assistance in dying based on the articles presented in this issue of Death Studies.

2021

L’accompagnement des personnes âgées en fin de vie à domicile par les travailleurs sociaux au Québec et en Suisse :
Article professionnel ArODES
faut-il une innovation sociale pour créer l’espace de discussions de fin de vie ?

Patrick Durivage, Murielle Pott, Isabelle Van Pevenage, Margaux Blamoutier, Zelda Freitas

Cahiers francophones de soins palliatifs,  2021, vol. 21, no. 1, pp. 89-101

Lien vers la publication

Le suicide assisté en Suisse sous l’angle de la déprise
Article scientifique

Pott Murielle, Stefano Cavalli

Gérontologie et Société, 2021 , vol.  43, no  164

Résumé:

Profitant d’un contexte législatif particulier, deux des huit Associations pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) de Suisse ont élaboré des protocoles d’assistance au suicide pour les personnes souffrant de « polypathologies invalidantes liées à l’âge ». Elles proposent à leurs membres âgés d’envisager le suicide comme une option raisonnable, permettant d’éviter des processus de réaménagement induits par des circonstances difficiles, comme la perte d’une certaine intégrité physique ou mentale, la baisse de performance physique, la dépendance, voire d’y mettre fin. Après avoir expliqué comment une ADMD a élaboré au fil du temps un dispositif de fin de vie, utilisé surtout par des personnes âgées, acceptable légalement et socialement, on montrera à travers un cas emblématique, comment un processus de déprise s’articule à un projet de suicide, qui pourrait aboutir à une demande d’assistance. Plus largement, cet article s’interroge sur la construction possible d’un ordre négocié où la mort peut devenir un sort enviable pour les âgés et le suicide un projet personnel et parfois même familial, permettant de préserver son identité.

 

Mots clefs - suicide assisté, vieillesse, déprise, ordre négocié, étude de cas.

2020

Swiss families' experiences of interactions with providers during assisted suicide :
Article scientifique ArODES
a secondary data analysis of an interview study

Claudia Gamondi, Murielle Pott, Nancy Preston, Sheila Payne

Journal of palliative medicine,  April 2020, vol. 23, no. 4, pp. 506-512

Lien vers la publication

Résumé:

Context: Families are known to be involved in assisted dying and their involvement can be influenced by many factors. Objectives: To explore how Swiss families interact with health care professionals and right-to-die associations regarding assisted suicide and their choices around disclosure. Methods: A secondary data analysis on a cross-sectional qualitative interview study conducted in the Italian- and French-speaking parts of Switzerland was conducted. Interviews with 28 bereaved family members were analyzed using framework analysis. Results: Two main themes were identified: (1) Interactions with physicians and right-to-die associations. (2) Choices about disclosing their experiences. In general, families believed that assisted suicide is a private matter, to be pursued mainly outside the medical field and involved physicians only when necessary. Families appeared to deliberately limit interaction with physicians and to be more comfortable interacting with the right-to-die associations. Some participants presumed a clear choice between assisted suicide or palliative care. Disclosing to others the decision, and preparation of assisted suicide emerged to be an important emotional burden for families. Some family members preferred to restrict disclosure before and after assisted suicide, by sometimes not informing other family members until the final days. Conclusions: In Switzerland, there is limited interaction between families and health care professionals concerning assisted suicide decisions, whereas families reported more open interactions with right-to-die associations. It is recommended that the needs of families should be reflected in health policies, taking into consideration the different contexts where assisted dying is permitted.

2019

Trois parcours de femmes en fin de vie en Suisse.
Chapitre de livre

Pott Murielle,

Dans Leborgne Uguen Françoise, Douguet Florence, Fernandez Guillaume, Cresson Geneviève (dir), Roux Nicole,  Vieillir en société.. 2019,  Rennes : Presses Universitaires de Rennes

2018

Family caregivers’ reflections on experiences of assisted suicide in Switzerland :
Article scientifique ArODES
a qualitative interview study

Claudia Gamondi, Murielle Pott, Nancy Preston, Sheila Payne

Journal of pain and symptom management,  2018, vol. 55, no. 4, pp. 1085-1094

Lien vers la publication

Résumé:

Context : Thousands of family members worldwide are annually involved in assisted dying. Family participation in assisted dying has rarely been investigated and families’ needs typically are not considered in assisted dying legislation and clinical guidelines. Objectives : To explore family caregivers’ reflections on experiences of assisted suicide in Switzerland. Methods : A cross-sectional qualitative interview study conducted in the Italian- and French-speaking regions of Switzerland. Interpretation and analysis were performed using qualitative content analysis. Results : Twenty-eight close relatives and family carers of 18 patients who died by assisted suicide in Switzerland were interviewed. Family members perceived their involvement in assisted suicide as characterized by five phases; 1) contemplation, 2) gaining acceptance, 3) gaining permission, 4) organization, and 5) aftermath. Families can participate in these phases at diverse levels and with varying degrees of involvement. Important triggers for families and patients for transition between phases include patients’ experiences of their life-threatening illnesses and related treatments, their increasing awareness of approaching death, and family member recognition of their loved one’s unbearable suffering. Participating in assisted suicide created further demanding tasks for families in addition to their role of caregivers. Conclusion : Families appeared to be involved in the preparation of assisted suicide along with patients, irrespective of their personal values regarding assisted dying. Support for family members is essential if they are involved in tasks preparatory to assisted suicide. Clinical guidelines and policies concerning assisted dying should acknowledge and address family needs.

2017

Contribution des auxiliaires de soin et d'animation à un ordre négocié :
Chapitre de livre ArODES
adoucir l'entrée en maison de retraite médicalisée, faciliter l'incorporation

Murielle Pott

Dans Anchisi, Annick, Gagnon, Éric, Aides-soignantes et autres funambules du soin : entre nécessités et arts de faire  (pp. 89-104). 2017,  Lausanne : EESP-Haute école de travail social et de la santé - Vaud Québec : Presses de L'Université Laval

Lien vers la publication

2014

L’assistance au suicide en suisse.
Article scientifique
Le difficile parcours de l’auto- délivrance en hôpital universitaire.

Pott Murielle

Pennec, S., Le Borgne-Uguen, F., & Douguet, F. (Eds.), Les négociations du soin : Les professionnels, les malades et leurs proches. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.68847, 2014

2011

Finir ses jours chez soi :
Article scientifique ArODES
le prix de la négociation

Murielle Pott, Laurence Seferdjeli, Rose-Anna Foley

Nouvelles pratiques sociales,  Automne 2011, vol. 24, no. 1, pp. 101–113

Lien vers la publication

Résumé:

La fin de vie à domicile a été peu étudiée sous l’angle de l’articulation des logiques domestiques et professionnelles. L’approche interactionniste permet de comprendre comment se négocie l’important travail requis pour assurer le confort et la sécurité de malades souvent âgés. Une étude qualitative menée auprès de tous les acteurs engagés dans la prise en charge de quatre personnes âgées souhaitant finir leur jour chez elles a permis de mettre au jour un ordre négocié qui favorise la solidarité familiale et le maintien d’une belle image, au détriment de la santé des aidantes âgées.

Clinical course in women undergoing termination of pregnancy within the legal time limit in French-speaking Switzerland
Article scientifique ArODES

Eliane Perrin, Marianne Berthoud, Murielle Pott, Anna G. Toledo Vera, David Perrenoud, Francesco Bianchi-Demicheli

Swiss medical weekly,  2011, vol. 141, no. 4142, article 13282

Lien vers la publication

Résumé:

Background: In 2002, Swiss citizens voted to accept new laws legalising the termination of pregnancy (TOP) up to 12th week of pregnancy. As a result the cantons formulated rules of implementation. Health institutions then had to modify their procedures and practices. Questions under study/principles: One of the objectives of these changes was to simplify the clinical course for women who decide to terminate a pregnancy. Have the various health institutions in French-speaking Switzerland attained this goal? Are there differences between cantons? Are there any other differences, and if so, which ones? Methods: Comparative study of cantonal rules of implementation. Study by questionnaire of what happened to 281 women having undergone a TOP in French-speaking Switzerland. Quantitative and qualitative method. RESULTS: The comparative legal study of the six cantonal rules of implementation showed differences between cantons. The clinical course for women are defined by four quantifiable facts: 1) the number of days to wait between the woman’s decision (first step) and TOP; 2) the number of appointments attended before TOP; 3) the method of TOP; 4) the cost of TOP. On average, the waiting time was 12 days and the number of appointments was 3. The average cost of TOP was 1360 CHF. The differences, sometimes quite large, are explained by the size of the institutions (large university hospitals; average-sized, non-university hospitals; private doctors’ offices). Conclusions: The cantonal rules of implementation and the size of the health care institutions play an important role in these courses for women in French-speaking Switzerland.

2003

La responsabilité infirmière auprès de patients âgés en phase palliative
Article professionnel ArODES

Murielle Pott

Perspective soignante,  Décembre 2003, no. 18, pp. 63-83

Lien vers la publication

Réalisations

Médias et communication
Nous contacter
Suivez la HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Mentions légales
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat