La Maison de la Rivière est un centre de compétences en gestion et renaturation des milieux aquatiques. Ce projet pluridisciplinaire allie développement économique régional, recherche scientifique et sensibilisation du grand public dans un même espace dédié à la découverte des patrimoines de la région, aussi bien culturel que naturel.
Les infrastructures ont deux vocations principales : (1) un site d’accueil, de formation et de découverte pour tous ; (2) un satellite de terrain des hautes écoles partenaires dont l’Unil (Université de Lausanne et la HES-SO, en particulier hepia (Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève).
Au cœur de la nature, à la portée de tous !
L’originalité du projet est de réunir tous les publics, enfants comme adultes et spécialistes comme novices, afin de les sensibiliser et d’améliorer ensemble la qualité et la gestion des écosystèmes aquatiques.
Une synergie exceptionnelle entre universités, hautes écoles spécialisées, Confédération, cantons, communes et particuliers permet la mise en place d’une plateforme de partage de connaissances et de discussions. Toutes ces spécificités font de la fondation une entité unique sans équivalent dans ce domaine, c’est pourquoi elle se veut une référence nationale en matière de recherche et d’éducation à l’environnement.
En mai 2015, le centre a ouvert ses portes et accueille depuis un public enthousiasmé dans un cadre naturel extraordinaire.