Valorisez vos réalisations phares sur People@HES-SO Plus d'infos
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences

PEOPLE@HES-SO
Annuaire et Répertoire des compétences

Aide
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Retour
Pita Juan Carlos

Pita Juan Carlos

Conseiller pédagogique

Compétences principales

Formation d'adultes

Enseignement supérieur

Conseil pédagogique

Identité socioprofessionnelle

Recherche biographique

Récit et formation

Formation de l'artiste

  • Contact

  • Publications

  • Portfolio

Contrat principal

Conseiller pédagogique

HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14, 2800 Delémont, CH
DICQUA
Département/Dicastère/Domaine
Rectorat - Dicastère Qualité
Aucune donnée à afficher pour cette section

2021

Faire évaluer les cours par les étudiant, une épreuve pour les profs?
Article scientifique

Pita Juan Carlos

The conversation, 2021

Lien vers la publication

Résumé:

Cet article aborde la problématique de l'évaluation des enseignements par les étudiant-es. Il met notamment en évidence les possibles boulversements de la relation pédagogique induite par une systématisation de l'EEE dans l'enseignement du supérieur. 

2015

Social gravities and artistic training paths: the artistic vocation viewed through the prism of the concept of temporal form of causality
Article scientifique

Pita Juan Carlos

European Journal for Research on the Education and Learning of Adults., 2015 , vol.  6, no  2

Lien vers la publication

Résumé:

This contribution is based on a previous research dedicated to the life paths of art school graduates whose empirical data consisted of 13 autobiographical interviews. It cuts these paths into biographical periods and attempts to throw light on the relationships they have between each other. This contribution starts from an observation: in spite of candidates being admitted to an art school and obtaining the same degree, their artistic vocations take several different directions and are highly polarized in terms of social origins. This article brings out this dichotomy through the concept of temporal form of causality. It highlights biographical logics that determine the achievement of the artistic project by articulating archaeological and procedural analysis of the biographies, and it points out a certain number of social gravities that find their origin in the social space and that become significant over the life paths.Keywords:Biographical research; vocation; identity; life paths; temporal form of causality.

2014

Identité et récit de vie : dépliage et analyse du développement
Chapitre de livre

Pita Juan Carlos

Dans Janette Friedrich & Juan Carlos Pita (Eds.),  La recherche en formation des adultes, un dialogue entre concepts et réalité. 2014,  Dijon : Raison et Passions

Résumé:

Cet article est dédié au concept d’identité. Il prend appui sur une recherche dont l’objet était la formation de l’artiste. Il problématise l’identité relativement au temps et à l’espace social et relie ce concept à des perspectives d’inspiration interactionnistes. Nos travaux se situent dans le champ de la recherche biographique en formation. Ce champ a ceci de particulier qu’il met l’accent sur les temporalités longues. Il insiste sur les limites de toute appréhension synchrone des processus formatifs. Pour ce champ, la personne et l’agent dont l’action dépend ont une histoire, sont leur propre histoire. Cette histoire y est le lieu d’analyse de la formation et c’est par la médiation du récit de vie que le chercheur prétend y accéder. Cette perspective générale a d’importantes conséquences sur la façon dont le concept d’identité est défini et travaillé dans cet article. Au fur et à mesure des développements proposés, les notions d’identité narrative, de transaction identitaire, de configuration identitaire ainsi que de forme identitaire s’imposeront dans leurs complémentarités. Cet article les relie et met en évidence en quoi elles permettent une entrée particulière dans la formation d’une personne en se situant à l’intersection du temporel et du spatial, en considérant le singulier mais tout en ouvrant au commun et au général.

La recherche en formation des adultes, un dialogue entre concepts et réalité
Livre

Pita Juan Carlos, Janette Friedrich

2014,  Dijon : Raison et Passions,  264  p.

Lien vers la publication

Résumé:

Cet ouvrage propose aux lecteurs une discussion de quelques concepts devenus incontournables ces dernières années dans le champ de la formation des adultes. Les chercheuses et chercheurs, issus de disciplines différentes (philosophie, sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, linguistique), ont fait le constat que le travail sur les concepts est souvent peu explicité dans les recherches. Or, toute recherche empirique est confrontation entre des concepts, inclus dans des théories et issus de recherches antérieures et les aspects du réel que l’on cherche à comprendre. Expliciter la capacité des concepts à traduire certains aspects du réel et confronter ce travail avec les pratiques sociales et professionnelles que l’on veut mieux connaître, telle est l’ambition de ce livre. En travaillent sur cette confrontation des concepts et de la réalité et en s’appuyant sur des travaux empiriques, chaque chapitre centré sur un concept, constitue une contribution d’ordre théorique mais témoigne aussi d’une visée éminemment pratique. Toutes celles et tous ceux qui travaillent dans le champ de la formation des adultes pourront trouver ici matière à enrichir leurs travaux. Au-delà de ce domaine, ce livre peut aussi être précieux pour tout chercheur en sciences de l’éducation. Il peut enfin constituer un exemple de ce qu’il serait utile de réaliser plus systématiquement dans toute science humaine.

The transition from initial vocational training to the world of work: the case of art school students
Article scientifique

Pita Juan Carlos

Journal for Research on the Education and Learning of Adults,, 2014 , vol.  4, no  2

Lien vers la publication

Résumé:

This contribution is based on a recently finished study. It gives an important place to the empirical dimension and proposes the analysis of two life-paths in the artistic field set against a broader analysis of the whole of the corpus produced as part of this research. The methods of analysis are situated at the intersection of the narrative and the sociological fields. This contribution examines the passage from initial training to the world of work. It reconstructs the ordeal represented by this passage and shows the way this ordeal fissures identity and human agency. It conceptualises in particular the possible links between identity and agency and the social environment. It then proposes an analysis of the process of bifurcation. The failure of intended artistic projects gives way to a bifurcation. The analysis locates this process at the intersection of selfimprovement and the search for social roots. Bifurcation gives way to the emergence of a new polarisation of action and to the reconstruction of a new system of networking with the environment. This contribution looks back at the whole of the analysis through the spectrum of low human agency.

2013

Interrelations between narration, identity and place
Chapitre de livre

Pita Juan Carlos

Dans Formenti, L., West, L. & Horsdal. M. (Eds.),  Embodied narratives. Connecting stories, bodies, cultures and écologies. 2013,  Odense : University of Southern Denmark Press

Relatos autobiográficos, pruebas e identidades
Chapitre de livre

Pita Juan Carlos

Dans A. Lopez, F. Hernandez-Hernandez, J. M. Sancho Gil & I. Rivas Flores (Eds.),  istórias de vida em educação : a construcão di cochecimento a partir de histórias de vida. 2013,  Barcelona : Esbrina-Recerca

Devenir artiste. Une enquête bigraphique
Livre

Pita Juan Carlos

2013,  Paris : Harmattan,  308  p.

Lien vers la publication

Résumé:

Comment prend forme la décision de confier sa vie à une activité susceptible de réaliser ses aspirations mais dont l'issue est incertaine ? Comment se construit-on dans un domaine qui privilégie la singularité ? Qu'advient-il de sa vocation d'artiste une fois la formation achevée ? Quelles permanences et quels changements configurent l'identité de jeunes diplômés d'école d'art ? Derrière le discours du talent, des inégalités sont-elles à l'œuvre ? C'est à partir de récits de diplômés d'école d'art Suisse romandes que cet ouvrage apporte des éléments de réponse à ces questions.

2012

Incertitude et réalisation de soi- Comprendre les nouvelles formes de construction identitaire. Le cas des diplômés d'écoles d'art
Thèse de doctorat

Pita Juan Carlos

2012,  Genève : Université de Genève.  378  p.

J-M Baudouin

Lien vers la publication

Résumé:

Cette thèse aborde la formation de l'artiste à la Haute Ecole d'Art et de Design. Elle a pour matériel empirique 650 pages de récits biographiques. 

2011

Récit et formation, reconnaissance et évaluation en tension
Chapitre de livre

Pita Juan Carlos, Jean Michel Baudouin

,  a professionnalité émergeante. 2011,  Bruxelles : De Boeck

2010

Récit de vie et pluralité interprétative en sciences de l’éducation. Le cas des histoires de vie
Chapitre de livre

Pita Juan Carlos, Jean Baudouin

Dans Petitat André,  La pluralité interprétative. Aspects théoriques et empiriques. 2010,  Paris : L'Harmattan

Historias de vida en formación e investigación biográfica en educación
Chapitre de livre

Pita Juan Carlos

Dans M. Puig & L. Ruiz (Eds).,  El aprendizaje a lo largo de la vida : una propuesta de futuro. 2010,  Xativa : Crec

Réalisations

2020

Le murmur du temps. Portfolio et interview dans la revue Réponse Photo

 2020 ; Article

Collaborateurs: Pita Juan Carlos

Lien vers la réalisation

Interview dans la revue Réponse Photo

2014

Artiste en devenir. Go out magazine.

 2014 ; Entretien

Collaborateurs: Pita Juan Carlos

Entretien dans le mazagine culturel Go Out de mon ouvrage Devenir artiste, une enquête biographique.

Devenir artiste, entre vocation et efficacité professionnelle.

 2014 ; Journée d'étude (en collaboration avec la Haute Ecole d'Art et de Design)

Collaborateurs: Pita Juan Carlos

Conception scientifique et organisation. 

 

Médias et communication
Nous contacter
Suivez la HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Mentions légales
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat