Description du projet :
Le projet OpenFlow est un projet exploratoire et a pour objectifs d'étudier, documenter et valoriser dans l'enseignement et dans le montage de projets de recherche la technologie émergente qu'est OpenFlow.
Le réseau Internet tel qu'on le connaît aujourd'hui, ainsi que les réseaux d'entreprise, représente une énorme base d'équipements fonctionnant sur des protocoles et des technologies bien établis (par ex. TCP/IP, MPLS, switching Ethernet, réseau sans fils, etc.). Il est ainsi difficile d'intégrer ou d'innover dans de nouvelles technologies, car la simulation ne suffit pas toujours à valider de nouveaux algorithmes d'optimisation et de transmission des flux dans un réseau informatique.
Avec l'arrivée de l'hébergement de machines et de services dans le Cloud, de nouveaux paradigmes sont apparus, tels que la virtualisation des serveurs et des services, le stockage sur multi-sites, etc. Il est donc nécessaire de trouver de nouvelles technologies ou architecture de réseaux répondant à ces nouveaux besoins.
C'est là qu'intervient OpenFlow, une implémentation de la technologie SDN (Software Defined Networking), qui amène une vision unifiée et standardisée du fonctionnement d'un réseau. Cette technologie permet aux chercheurs d'intégrer et tester de nouvelles technologies et algorithmes dans les réseaux en place.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Riedo Olivier
, Buntschu François
, Oberson Julien
Partenaires académiques: SWITCH; FR - EIA - Institut iSIS; Buntschu François, FR - EIA - Institut iSIS
Durée du projet:
19.12.2012 - 26.01.2015
Montant global du projet: 70'000 CHF
Statut: Terminé