Dr. Sara Eicher est ingénieure en mécanique, spécialisée dans le génie thermique et les systèmes énergétiques. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université de South Wales, au Royaume-Uni, où elle a mené des recherches sur la modélisation et le contrôle de fours industriels à gaz. Son parcours académique inclut une expérience d’enseignement international au Portugal, au Royaume-Uni et en Suisse.
Depuis 2007, elle travaille à l’Institut des Énergies de la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains, où elle pilote et coordonne des projets de recherche appliquée axés sur l’énergie thermique renouvelable, l’efficacité énergétique et la décarbonation des procédés industriels. Elle est également engagée dans plusieurs programmes nationaux tels que l’Innovation Booster Energy Lab, où elle accompagne des start-ups, PME et institutions dans le développement de solutions énergétiques innovantes.
Entre 2005 et 2007, Dr. Eicher a travaillé au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) à Genève, en tant que coordinatrice de l’équipe CFD (dynamique des fluides numériques) au sein de la section Detector Cooling. Elle y était responsable de la planification, du développement et de la gestion des projets CFD, ainsi que de la coordination et de la formation de l’équipe interne.
En parallèle de ses activités de recherche et d’ingénierie, Dr. Eicher joue un rôle important dans l’enseignement. Elle conçoit et donne plusieurs cours et modules aux niveaux Bachelor, Master (MSE) et formation continue, portant sur les systèmes solaires thermiques, les énergies renouvelables et la simulation des flux d’air dans les bâtiments.
Elle encadre des projets de Bachelor et de Master dans les domaines des systèmes énergétiques, efficacité et des technologies durables, en accompagnant les étudiants depuis la définition du projet jusqu’à sa mise en œuvre et à sa valorisation scientifique. Son encadrement met l’accent sur l’intégration de la recherche appliquée aux défis du terrain, en favorisant la rigueur analytique, l’interdisciplinarité et l’impact concret.
Parallèlement, elle est activement impliquée dans le développement d’une école doctorale avec le soutien du programme européen Horizon. Cette initiative vise à renforcer les capacités de recherche, à encourager la collaboration internationale et à proposer une formation doctorale structurée dans les domaines de l’énergie durable et des technologies bas carbone.
Elle est également fortement engagée en faveur d’une éducation inclusive en MINT et de l’innovation responsable, en promouvant la diversité dans les filières d’ingénierie et en veillant à ce que le développement technologique soit aligné avec les besoins sociétaux, la durabilité environnementale et les considérations éthiques.
Son travail se distingue par une approche fortement interdisciplinaire, à l’interface entre ingénierie, recherche appliquée et mise en œuvre concrète dans le contexte de la transition énergétique.
Dr. Eicher est membre active de la Commission Solaire Thermique de Swissolar.