Description du projet :
Les variateurs de vitesse à variation continue de rapport de transmission (en anglais « Continuous Variable Transmission » ou CVT) sont habituellement réalisés au moyen de transmissions à courroie.
Les variateurs de vitesse mécaniques utilisés traditionnellement dans le domaine des véhicules à deux voir quatre roues, sont caractérisés par des rendements maximums moyens (environ 80-85% pour les variateurs de puissance considéré). Ces rendements maximums sont toutefois fortement diminués en fonction de la charge et du rapport de transmission choisis. Une étude de mesures de rendement (voir [1]) menées sur une transmission CVT employée couramment dans les « scooter » (motocycle de 50ccm) a montré que le rendement en charge partielle se situe plutôt aux alentours de 60% à 65%.
En utilisant le principe du moteur électrique suspendu, il est possible de réaliser des variateurs de vitesses à variation continu de type électromagnétique. Des rendements supérieurs aux variateurs mécaniques traditionnels de puissance équivalente paraissent réalisables. Hormis leurs rendements, les variateurs électromagnétiques possèdent les avantages suivants par rapport aux CVT mécaniques traditionnels :
- rapport de transmission variable (pilotable) à volonté
- possibilité de récupération d'énergie lors de freinage
- possibilité d'apport d'énergie lors d'accélérations
Un variateur électromagnétique (VAREM), permettrait donc une transmission de puissance plus souple et plus rationnelle par rapport à un CVT classique.
Le but de ce projet est d'évaluer l'utilisation d'un variateur de vitesse électromagnétique remplaçant la transmission CVT d'un scooter classique de type 50 ccm .
Le projet prévoit le développement d'un variateur électromagnétique pour la transmission de puissance de l'ordre de 3.5kW. Ce développement comprendra une partie électromagnétique, une partie électronique (de puissance) et finalement des aspects de régulation automatique.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Besson Christophe
, Kissling Simon
, Allenbach Jean-Marc
, Bossoney Luc
Partenaires académiques: hepia inSTI
Durée du projet:
01.03.2012 - 30.09.2013
Montant global du projet: 149'860 CHF
Statut: Terminé