Description du projet :
Face aux préoccupations écologiques d'une proportion croissante de la population, le monde vitivinicole est depuis quelques années impliqué dans une évolution vers une viticulture plus respectueuse de l'environnement. A cela s'ajoute une situation économique difficile que la crise pandémique et les épisodes de gel de l'année dernière n'ont pas contribué à détendre. Si les vignerons ne veulent pas subir les événements, ils doivent se montrer proactifs, de manière à décider eux-mêmes du calendrier et des modalités d'une transition vers la durabilité, et surtout à transformer en atout ce qui pourrait être ressenti comme une contrainte. Le potentiel et l'attractivité pour le public et les consommateurs de vins produits dans le respect du développement durable sont relevés par des études et sondages récents1.
Dans ce contexte, l'association Yvorne Grandeur Nature (www.yvorne-grandeur-nature.ch) ci-après YGN), sans but lucratif et politiquement neutre, a été créée fin 2019 dans le but de faire d'Yvorne, la première appellation (ou lieu de production, au sens de l'art. 5 du Règlement sur les vins vaudois) viticole de Suisse entièrement impliquée dans un modèle de développement durable, respectueux de la faune et de la flore et compétitif sur un marché dominé par les attentes croissantes des consommateurs.
Constituée au départ de vignerons, de responsables et de propriétaires de domaines viticoles, cette association s'est attaché la collaboration d'experts et d'un certain nombre de personnalités passionnées par la vigne et le vin et soucieuses de modes de production en harmonie avec l'environnement.
Le modèle de développement durable souhaité par l'association vise à englober l'ensemble de la filière vitivinicole de la région d'Yvorne, du producteur de raisin jusqu'à la commercialisation des vins en y intégrant les caves qui les élaborent. Ce projet se veut transposable à d'autres lieux ou régions, notamment vaudoises dans un premier temps, puis à d'autres régions viticoles suisses. Il doit constituer une forme de laboratoire destiné à éprouver les cahiers des charges viticoles et 'nologiques et à valider les démarches de valorisation marketing et commerciale des vins produits selon ces cahiers des charges. Grâce aux soutiens technique et scientifique fournis par la haute école de Changins et le bureau d'études biologiques BEB SA, ainsi que la participation des agences BG Co-Creative Strategy et THEMATIS (spécialistes en marketing, branding, communication et design d'expériences, voir ci-dessous), les viticulteurs pourront intégrer plus facilement les exigences dans leurs itinéraires de production. Les effets des cahiers des charges seront évalués et adaptés pour être appliqués dans d'autres régions viticoles. L'application de cette démarche sera évaluée dans un premier temps à l'échelle d'un autre lieu de production viticole vaudois.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Devaud Candice
, Burdet Jean-Philippe
, Heger Thierry
, Martin Julie
, Smit-Sadki Tara
Partenaires académiques: 425 - Oenologie
Durée du projet:
01.08.2025 - 31.07.2029
Montant global du projet: 36'900 CHF
Statut: En cours