Valorisez vos réalisations phares sur People@HES-SO Plus d'infos
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences

PEOPLE@HES-SO
Annuaire et Répertoire des compétences

Aide
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Retour
Véron Claudia

Véron Claudia

Chargée de Ra&D

Compétences principales

Psychologie

Douleur chronique

Maladies chroniques

Expérience Patient-e-s

Relations soignant.e.s - soigné.e.s

Méthodes qualitatives

  • Contact

  • Enseignement

  • Recherche

  • Publications

Contrat principal

Chargée de Ra&D

Bureau: CR19/10/10.12

HESAV - Haute Ecole de Santé Vaud
Avenue de Beaumont 21, 1011 Lausanne, CH
HESAV
BSc HES-SO en Physiothérapie - HESAV - Haute Ecole de Santé Vaud
  • Communication
  • Psychologie
  • Relation soignant - soigné
  • Méthodologie de recherche - approches qualitatives

En cours

Être âgé.e.s et vivre avec le cancer : savoirs expérientiels et trajectoires longues des 70 ans et plus

Rôle: Collaborateur/trice

Description du projet :

En seulement quelques années, la place des personnes âgées a considérablement changé en oncologie. De rarement traitées à plus de 70 ans, elles ont rejoint la patientèle pour former aujourd’hui la majorité des patient.e.s diagnostiqués. Avec certes des spécificités (comorbidités, polymédication, perte d’autonomie), ces personnes vivent désormais, comme les plus jeunes, des situations de trajectoires « suspendues » par des traitements qui ne cessent d’évoluer et pour un temps pouvant se compter en années. Pourtant, peu de recherches au niveau international ou en Suisse s’y consacrent, quel que soit le domaine.

Si jusqu'à récemment les personnes âgées atteintes de cancer étaient plus souvent rencontrées lors de fins de trajectoires dites palliatives, nous pouvons aujourd’hui nous consacrer à leurs expériences dans des trajectoires qui évoluent de manière stabilisée voire favorablement et suivre sur la durée ces réalités tout à fait nouvelles.

Les formes de mieux être étant traditionnellement attribuées en oncologie aux progrès de la médecine et aux nouveaux traitements, ce projet visera à saisir ce que les personnes vivent au quotidien en menant des entretiens auprès d’elles, leurs proches et leurs soignants, et en observant ce qu’elles font en matière d’auto-soins, ceci afin de confronter les formes de savoirs expérientiels qui s’en dégagent au regard d’autres patient.e.s âgé.e.s, de professionnel.le.s, d’étudiant.e.s lors de focus groups et sur la base d’extraits d’entretiens filmés. Les résultats intermédiaires seront ainsi mis en discussion auprès de personnes en situation similaire, qui pourront situer leur expérience, se positionner par rapport à ce qui est relaté et participer au processus d’analyse. A terme, les résultats devraient permettre de réinscrire les expériences et les savoirs dans une compréhension plus large et nuancée de ce qui est en passe de devenir une réalité épidémiologique avec des enjeux sociétaux, médicaux et de santé publique au sujet desquels il paraît indispensable de sensibiliser et de débattre.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Dubois Margaux , Véron Claudia , Foley Rose-Anna , Benhadj Fazia

Statut: En cours

2023

Recherche d’informations de santé en ligne. Perspectives des personnes souffrant de lombalgies chroniques non spécifiques et des professionnel·le·s de la santé
Thèse de doctorat

Véron Claudia

2023,  Lausanne : Université de Lausanne

Professeure Marie Santiago-Delefosse

2016

Pourquoi aborder le tabac en alcoologie?
Article professionnel

Véron Claudia

Revue Reiso, 2016

Lien vers la publication

2015

Publicité et promotion des produits du tabac et des cigarettes électroniques
Article professionnel

Michela Canevascini, Véron Claudia, Myriam Pasche, Hervé Kuendig

Revue Médicale Suisse, 2015 , vol.  11, no  478, pp.  1288-1294

Lien vers la publication

Résumé:

La Suisse est l’un des pays les moins restrictifs d’Europe en matière de publicité pour le tabac. Une étude réalisée entre 2013 et 2014 a permis de documenter toutes les formes de publicité en faveur du tabac, de promotion et de parrainage présentes en Suisse romande. Une première partie de l’article illustre les résultats concernant les observations effectuées dans les points de vente, les événements privés parrainés par l’industrie du tabac et lors d’itinéraires quotidiens de jeunes. Les résultats montrent que la publicité en faveur du tabac, la promotion et le parrainage sont omniprésents et visent principalement les jeunes. La deuxième partie de l’article présente les résultats concernant la publicité et la promotion des cigarettes électroniques, à partir de l’observation des points de vente et des sites de vente en ligne.

Publicité et promotion des cigarettes électroniques : une étude exploratoire
Article professionnel

Michela Canevascini, Véron Claudia, Karin Zürcher, Myriam Pasche

Dépendances, 2015 , no  56, pp.  12-14

Lien vers la publication

Résumé:

Dans le cadre d’une recherche portant sur les stratégies marketing pour les produits du tabac, la question d’élar-
gir l’étude aux publicités pour les cigarettes électroniques s’est rapidement posée, dans un contexte où ce produit
prenait de plus en plus de visibilité en Suisse romande. De quelle manière les publicités pour les cigarettes élec-
troniques concernent le débat autour des publicités pour le tabac ? Sont-elles une manière indirecte de faire de la
promotion pour les cigarettes au même titre que les publicités pour la bière sans alcool promeuvent indirectement
la bière avec alcool, ou, au contraire, la promotion des cigarettes électroniques utilise-t-elle un registre clairement
distinct des publicités pour les cigarettes classiques ?

2014

Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac en Suisse romande, 2013-2014
Rapport

Michela Canevascini, Hervé Kuendig, Heloïse Perrin, Véron Claudia,

2014,  Lausanne : CIPRET-Vaud - Ligues de la santé,  43  p.

Lien vers la publication

Réalisations

Médias et communication
Nous contacter
Suivez la HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Mentions légales
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat