Description du projet :
L'infertilité masculine est une réalité de plus en plus inquiétante comme le confirment des études récentes qui constatent une baisse de 50% de la concentration et de 60% du nombre total de spermatozoïdes entre 1973 et 2011. Une baisse qualitative du sperme en termes de mobilité et de morphologie a aussi été constatée.
Actuellement les analyses d'infertilité masculine sont effectuées dans des laboratoires spécialisés dotés d'équipements de pointe, encombrants et onéreux. Réalisées par du personnel qualifié, elles sont chronophages et coûteuses. Pour ces raisons, ainsi que d'autres de type culturel, le public sous-estime le problème et méconnaît les possibilités de traitement.
Chez les animaux d'élevage l'insémination artificielle, bien que chère selon les espèces, est prépondérante. De ce fait, les vétérinaires souhaiteraient pouvoir garantir à leurs clients éleveurs la qualité des produits fournis par un test rapide et bon marché « sur site ». Par ailleurs, chez certains animaux la qualité du sperme se dégrade si rapidement qu'une analyse en laboratoire est impossible (ex. : le sperme des truites a une durée de vie moyenne de 24s).
L'objectif de ce projet a été de concevoir un appareil portable à bas coût, utilisable hors des conditions de laboratoire, permettant d'effectuer les mesures essentielles de concentration et de motilité des spermatozoïdes. La technologie développée permet de garantir une analyse standardisée, fiable et rapide. Les contacts pris avec des entreprises spécialisées dans le domaine de la sélection génétique et de la reproduction animale (Swissgenetics) ou avec des institutions dédiées à l'étude du monde animal (La Maison de la Rivière) ont montré leur intérêt par rapport à notre appareil. Également l'intérêt est marqué du côté des fournisseurs (de logiciel et de matériel) ainsi que des laboratoires actifs dans le domaine de la reproduction humaine (AKYMed, Inndix).
Pour garantir un coût minimum et son accessibilité, l'appareil conçu et développé se limite aux parties optiques et mécaniques strictement nécessaires, il est accompagné d'une application mobile regroupant les fonctionnalités nécessitant une puissance de calcul et les interactions avec l'utilisateur. En particulier l'application mobile permet à l'utilisateur de contrôler l'appareil, elle le guide lors du processus d'acquisition des images, elle effectue l'analyse des images, et finalement elle restitue les résultats en quelques secondes.
L'instrument a été testé avec des échantillons de sperme de différentes espèces, en particulier avec des échantillons de taureau sur lesquels les paramètres de concentration et de motilité mesurés avec notre dispositif (hardware + algorithmes) ont été validés en les comparant avec ceux obtenus avec un microscope à contraste de phase standard et un logiciel CASA (Computer-Assisted Sperm Analysis) commercial, selon les normes de l'OMS.
La solution proposée se différencie des appareils similaires existants sur le marché en apportant, en plus de la mesure de la concentration, celle de la motilité. Elle ouvre également la possibilité de considérer l'utilisation de notre appareil sur le marché de la reproduction humaine.
Une valorisation de l'instrument est en cours de discussion avec la société AKYmed Sàrl, leader suisse des logiciels CASA qui est intéressée à pouvoir continuer le développement de notre technologie dans le cadre d'un projet Innosuisse.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Medwed Gregory
, Dutoit Fabien
, Petraglio Enrico
, Dassatti Alberto
, Raileanu Laura Elena
, Gomez Baisac Loris
, Roux Adrien
, Bouiller Grégoire
, Cuisenaire Olivier
, Vu Basile
, Hänggi Gregory
, Heuschkel Marc
, Rochat Antoine
, Dessaules Loïc
, Najdenovska Elena
Partenaires académiques: ReDS; IICT; hepia inSTI
Durée du projet:
01.02.2020 - 04.04.2022
Montant global du projet: 220'000 CHF
Statut: Terminé