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Paignon Adeline

Paignon Adeline

Adjoint-e scientifique ou artistique HES

Compétences principales

Collaboration interprofessionnelle

Coaching d'équipe

Education interprofessionnelle

Qualité de l'enseignement supérieur

Méthodologie de recherche

Gestion de projets

  • Contact

  • Enseignement

  • Recherche

  • Publications

  • Conférences

  • Portfolio

Contrat principal

Adjoint-e scientifique ou artistique HES

Haute école de santé - Genève
Avenue de Champel 47, 1206 Genève, CH
HEDS-GE

Dans le cadre de mon poste d’ajointe scientifique je suis chargée de formation et coordinatrice de la recherche au Centre interprofessionnel de simulation de Genève (CiS). Mes activités s'articulent principalement autour de l'éducation et les pratiques interprofessionnelles.

BSc HES-SO en Soins infirmiers - Haute école de santé - Genève
  • Education et collaboration interpro
  • Méthodes de recherche
  • Psychologie
  • Gestion de projet
BSc HES-SO de Sage-femme - Haute école de santé - Genève
  • Education et collaboration interpro
  • Gestion de projet
BSc HES-SO en Nutrition et diététique - Haute école de santé - Genève
  • Education et collaboration interpro
  • Gestion de projet
BSc HES-SO en Technique en radiologie médicale - Haute école de santé - Genève
  • Education et collaboration interpro
  • Gestion de projet
BSc HES-SO en Physiothérapie - Haute école de santé - Genève
  • Education et collaboration interpro
  • Gestion de projet

Terminés

Parents sentinelles de la santé de leurs enfants en situation de handicap avec déficience intellectuelle : élaboration d'une modalité de répit innovante à une parentalité sans fin. RéPA-Handi

Rôle: Co-requérant(s)

Financement: Swissuniversities , Fonds de recherche et Impulsions HES-SO

Description du projet :

Cette étude documente le rôle des parents dans le système socio-sanitaire de suivi de santé de leurs fils/filles vieillissants avec une déficience intellectuelle. Le design mixte de cette étude permet de circonscrire leurs rôles et comprendre leurs responsabilités. Peu visible, le rôle des parents est pourtant indispensable et ils sont des acteurs incontournables à la collaboration qu'ils développent avec et entre les professionnels d’accompagnements de leurs enfants (socio-éducatif et de santé). L’étude décrit les moyens qu'ils mettent en place pour garantir la continuité du parcours de santé de leurs enfants afin de leur assurer des soins de la plus haute qualité. En outre, il renseigne pour la première fois sur la qualité de vie parentale, les ressources psycho-émotionnelles et sociales dont ils disposent pour faire face aux difficultés du suivi de santé inhérentes à la situation de leurs enfants. Cette étude permet de proposer des recommandations quant à la mise en œuvre de stratégies et d’outils de facilitation de la collaboration entre la famille, leur proche et les professionnels comme leviers d’allègement de la charge vécue par les parents vieillissants.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Paignon Adeline , Cinter Francoise

Partenaires professionnels: insieme Genève, insieme, Rue de la Gabelle, 7. CH-1227 Carouge

Durée du projet: 01.09.2017 - 29.02.2020

Montant global du projet: 159'370 CHF

Url du site du projet: https://www.hes-so.ch/fr/repa-handi-10517.html

Publications liées:

  • Parents d’adultes avec une déficience intellectuelle : un engagement pour la vie
  • Un projet inclusif pour former les futur-e-s professionnel-le-s de santé aux enjeux de la santé des personnes en situation de handicap
  • Suivi de santé de personnes en situation de handicap avec une déficience intellectuelle : quelles réalités ?
  • Patients avec un handicap mental : les reconnaître et bien les soigner
  • Providing equity of care for patients with intellectual and developmental disabilities in Western Switzerland : a descriptive intervention in a University Hospital

Statut: Terminé

Swiss longitudinal retrospective cohort study of nurses' career path and retention
AGP

Rôle: Collaborateur/trice

Financement: OFSP; Santé; FNS Fond National Suisse pour la recherche; SEFRI (anc. OFFT); Bundesamt für Statistik; Santé

Description du projet : The n@w project aims at informing policymakers, nursing managers and the scientific community, by quantitatively measuring the relative importance of the reasons for nurses to stay or quit (a) a given facility, (b) a particular sector of care, and (c) nursing altogether, over the last 30 years in Switzerland. Actual career paths and duration of employment will be analyzed, and respondents will be prompted for potentially efficient policies and retention measures. The relative impact of retention determinants will be assessed, such as external and internal factors in the work environment, as well as personal factors, attrition/return factors, and cohort effect

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Paignon Adeline

Partenaires académiques: Université de Bâle; André Jeannin

Durée du projet: 01.10.2013 - 31.12.2015

Montant global du projet: 1'092'762 CHF

Statut: Terminé

2024

Large-scale, mobile and technology-enhanced serious game for interprofessional education :
Article scientifique ArODES
pilot study and lessons learnt

Patricia Picchiottino, Adeline Paignon, Liudmyla Hesse, Sophie Bos, Joanne Wiesner Conti, Marie Paule Schneider, Thomas Fassier

Journal of interprofessional care,  2024, 38, 4, 782-786

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Résumé:

Recent research suggests that serious gaming is a promising strategy for interprofessional education (IPE). This report describes the design and pilot testing of a large-scale, mobile, technology-enhanced serious game embedded in the IPE curriculum in Geneva, Switzerland. Organized into teams of eight, the students were tasked with finding a young patient who had just escaped from the intensive care unit. Through a series of 10 stations, they explored hospital- and community-based locations of the healthcare system and were engaged in various learning and game activities; they were rewarded with cues to unveil the mystery. A total of 582 undergraduate students from seven disciplines (medicine, midwifery, nursing, nutrition-dietetics, pharmacy, physiotherapy, and technology in medical radiology) took part. Survey results (response rate: 62.8%) suggest that an overall majority of students valued the game, particularly the collaborative experience of actively learning from others in autonomous teams. Qualitative feedback allowed us to identify future areas for improvement: simplifying the adventure storyline and optimizing student flow. Educational institutions across the world facing challenges when creating IPE activities will find in this report ideas and lessons learnt to use mobile technology and serious gaming for large cohorts of students.

Optimiser le co-enseignement patient/professionnel de santé
Article scientifique ArODES

Joanne Wiesner Conti, Adeline Paignon, Kabeza Kalumiya

Santé publique,  2024, 36, 2, 35-44

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Résumé:

Introduction : L’engagement des patients dans la formation des futurs professionnels de santé est en plein essor, car ce qu’ils transmettent a une portée pédagogique importante pour les étudiants et leur implication dans les curricula, aux côtés de professionnels de santé, devrait améliorer, à terme, la qualité des soins. Or, si les bonnes pratiques de l’engagement des patients dans l’enseignement sont peu documentées, le co-enseignement, qui est une activité exigeante, l’est encore moins. Nous avons mené une étude auprès de binômes d’enseignants qui co-enseignaient en ateliers sur le partenariat en santé afin de développer des recommandations de bonnes pratiques pour optimiser le co-enseignement patient-professionnel de santé. But de l’étude : Cette étude qualitative a pour objectif de présenter ces recommandations de bonnes pratiques du co-enseignement. Résultats : Les données recueillies ont permis de développer, d’évaluer et d’ajuster six bonnes pratiques qui permettent d’accompagner les binômes dans l’expérience du co-enseignement : connaissances du sujet enseigné, rencontres du binôme, structure et support d’enseignement, définition des rôles, symétrie et complémentarité dans le binôme, et débriefing après l’intervention. Conclusion : L’implication des patients dans le co-enseignement nécessite une préparation rigoureuse. L’application des recommandations de bonnes pratiques facilite cette préparation.

Optimiser le co-enseignement patient/professionnel de santé.
Article scientifique

Wiesner Conti Joanne, Paignon Adeline, Kabeza Kalumiya

Santé Publique, 2024 , vol.  36, no  2, pp.  35-44

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2023

German translation and validation of the Interprofessional Facilitation Scale
Article scientifique ArODES

Matthew Kerry, Adeline Paignon, Joanne Wiesner Conti, Michael Sy, Marion Huber

Journal of interprofessional care,  38, 2, 394-398

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Résumé:

We identified evidence from item response theory (IRT) to examine a German translation of the Interprofessional Facilitation Scale (IPFS). The IPFS was administered to n = 130 mixed-health profession participants in a post-interprofessional education practicum questionnaire. We used IRT analyses to examine the following three aspects of the IPFS: (a) general factor strength, (b) subscale usability, and (c) item bias. First, findings indicate a strong, general factor underlying the IPFS that supports unidimensional interpretations. Second, findings supported IPFS overall reliability, but failed to support subscale reliabilities. Third, item bias assessment using a comparator-French sample (n = 89) indicated insubstantial differences across German and French samples. Taken together, we find sufficient evidence to support the IPFS-German translation’s application in IPE contexts and unidimensional interpretations. Subscores are not advisable for interpretation, and future researchers should aim to further inspect potential item bias.

Programme de formation de formateur en simulation interprofessionnelle
Article scientifique ArODES

Joanne Wiesner Conti, Patricia Picchiottino, Robert Doureradjam, Jean-Pierre Bosson, Adeline Paignon

Pédagogie médicale,  Février 2023, vol. 24, no. 1, pp. 61-68

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Résumé:

Contexte : Les professionnels et futurs professionnels de la santé ont pour mission de délivrer des soins sûrs et de qualité malgré la complexité croissante des problèmes de santé que présente la population. La collaboration interprofessionnelle est une des solutions prometteuses pour répondre, à long terme, à ces enjeux sanitaires et démographiques. En réponse à ces défis, le Centre interprofessionnel de simulation (CiS) a développé la simulation interprofessionnelle pour enseigner la collaboration interprofessionnelle aux étudiants des différentes filières de formation en santé ainsi qu’aux professionnels en activité. Problématique : Une enquête conduite au CiS a confirmé que la facilitation de simulations interprofessionnelles est particulièrement exigeante pour les formateurs et ce d’autant plus qu’ils l’effectuent en binômes interprofessionnels. Description du programme : Le CiS a donc développé un programme original de formation de formateurs en simulations interprofessionnelles pour leur permettre d’être à la fois efficaces et à l’aise lors de ces enseignements interprofessionnels. Ce programme se décline en trois niveaux : facilitation de simulation, éducation interprofessionnelle et co-facilitation de simulation interprofessionnelle. Au terme de la formation, il est attendu que les formateurs disposent des connaissances et compétences nécessaires à la co-facilitation de simulation interprofessionnelle. Les évaluations reflètent une haute qualité de la formation, avec une adéquation élevée de réponse aux besoins des formateurs. Ceux-ci indiquent augmenter leur niveau de compétences et de connaissances tant en facilitation de simulation qu’en enseignement interprofessionnel. Conclusion : Les formateurs formés sont de meilleurs vecteurs pour le transfert des compétences en collaboration interprofessionnelle auprès des étudiants et dans les milieux cliniques.

2022

Se former ensemble pour mieux se comprendre
Article professionnel ArODES

Joanne Wiesner Conti, Adeline Paignon, Vincent Boutière, Isabelle Hochuli

Reiso : revue d'information sociale,  Novembre 2022

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Résumé:

Pour mieux prendre en charge des patient·e·s porteur·se·s de troubles du spectre autistique, trois institutions genevoises actives dans les soins et l’accompagnement social ont favorisé la création d’une formation interdisciplinaire.

Patients partenaires :
Article scientifique ArODES
retour d’expérience sur l’enseignement du partenariat à Genève

Joanne Wiesner Conti, Enrick Monachon, Adeline Paignon, Kabeza Kalumiya, Baptiste Lucien

Santé publique,  2022, vol. 34, no. 1, pp. 45-49

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Résumé:

Introduction : La sécurité des patients, la qualité et l’efficience des soins peuvent être améliorées par le renforcement des collaborations interprofessionnelles et l’engagement des patients à tous les niveaux du système de santé. Dès la première année du programme de formation à la collaboration interprofessionnelle destiné aux étudiants en santé de la Haute école de santé, la faculté de médecine et la section des sciences pharmaceutiques de Genève, les patients sont impliqués dans l’enseignement du partenariat. But de l’étude : L’étude avait pour but d’évaluer deux activités d’enseignement du partenariat, : une conférence et des ateliers. Ces activités ont été co-construites et co-animées par des binômes patients-enseignants. Basée sur ses savoirs expérientiels, la perspective du patient a été intégrée au contenu enseigné. Méthode : Une évaluation quantitative et qualitative des activités a été réalisée par questionnaire auprès des étudiants et par des entretiens semis-dirigés auprès des patients et des enseignants. Résultats : Les activités d’enseignement ont été évaluées comme très satisfaisantes aussi bien par les étudiants que par les patients et enseignants, et les contenus jugés pertinents. La mise en œuvre du partenariat dans les binômes patients-enseignants, notamment par la co-animation est un point fort des activités. La plupart des patients, qui enseignaient pour la première fois, ont néanmoins ressenti une appréhension importante concernant l’animation de l’activité. Conclusion : Cette première expérience d’enseignement du partenariat en partenariat avec des patients suscite la réflexion autour de l’implication des patients dans l’enseignement et, notamment, dans la co-construction des contenus des programmes de formation.

The pedagogical value of near-peer feedback in online OSCEs
Article scientifique ArODES

Julia Sader, Bernard Cerutti, Louise Meynard, Frédéric Geoffroy, Véronique Meister, Adeline Paignon, Noëlle Junod Perron

BMC medical education,  2022, vol. 22, article 572

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Résumé:

Purpose of the article : During the Covid-19 pandemic, formative OSCE were transformed into online OSCE, and senior students (near peers) substituted experienced clinical teachers. The aims of the study were to evaluate quality of the feedbacks given by near peers during online OSCEs and explore the experience of near-peer feedback from both learner’s and near peer’s perspectives. Materials and methods : All 2nd year medical students (n = 158) attended an online OSCE under the supervision of twelve senior medical students. Outcome measures were 1) students’ perception of the quality of the feedback through an online survey (Likert 1–5); 2) objective assessment of the quality of the feedback focusing on both the process and the content using a feedback scale (Likert 1–5); 3) experience of near peer feedback in two different focus groups. Results : One hundred six medical students answered the questionnaire and had their feedback session videotaped. The mean perceived overall quality of senior students’ overall feedback was 4.75 SD 0.52. They especially valued self-evaluation (mean 4.80 SD 0.67), balanced feedback (mean 4.93 SD 0.29) and provision of simulated patient’s feedback (mean 4.97 SD 0.17). The overall objective assessment of the feedback quality was 3.73 SD 0.38: highly scored skills were subjectivity (mean 3.95 SD 1.12) and taking into account student’s self-evaluation (mean 3.71 (SD 0.87). Senior students mainly addressed history taking issues (mean items 3.53 SD 2.37) and communication skills (mean items 4.89 SD 2.43) during feedback. Participants reported that near peer feedback was less stressful and more tailored to learning needs– challenges for senior students included to remain objective and to provide negative feedback. Conclusion : Increased involvement of near peers in teaching activities is strongly supported for formative OSCE and should be implemented in parallel even if experience teachers are again involved in such teaching activities. However, it requires training not only on feedback skills but also on the specific content of the formative OSCE.

Télésimulation, une modalité d’apprentissage innovante pour les étudiantes sages-femmes
Article scientifique ArODES

Adeline Paignon, Catia Nunno Paillard, Patricia Picchiottino

Sages-Femmes,  2022, vol. 21, no. 2, pp. 49-51

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Résumé:

Afin de maintenir un haut niveau de qualité des enseignements malgré les contraintes liées à la pandémie de Covid-19, le Centre interprofessionnel de simulation de Genève, en Suisse, a repensé ses activités pédagogiques. Des télésimulations ont été mises en place pour les étudiantes de troisième année de bachelor sage-femme. Une étude de satisfaction et d’utilité a montré que ce nouveau format convient pleinement aux apprenantes et garantit des apprentissages aussi efficaces que la simulation en présence.

Interprofessional educators’ competencies, assessment, and training – IPEcat :
Article scientifique ArODES
protocol of a global consensus study

Adeline Paignon, Patricia Schwärzler, Matthew Kerry, David Stamm, Monica Bianchi, Andreas Xyrichis, John Gilbert, Jon Cornwall, Jill Thistlethwaite, Iwg-Ipecat, Marion Huber

Journal of interprofessional care,  2022, vol. 36, no. 5, pp. 765-769

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Résumé:

Contemporary practice in interprofessional education (IPE) has evolved predominantly focusing on the competencies for interprofessional collaboration (IPC) that learners must acquire. Competencies that educators need to successfully deliver IPC have been overlooked. This lack of attention is further confounded by a field replete with inconsistent terminology and standards and no global consensus on the core competencies needed for IPE facilitation. There are no globally accepted tools to assess interprofessional educators’ competencies nor are there established training programmes that might be used as the basis for a collective global approach to these issues. The International Working Group for Interprofessional Educators Competencies, Assessment, and Training (IWG_IPEcat) seeks to address this gap using a sequential mixed-method approach, to deliver globally developed, empirically derived tools to foster IPE educator competencies. This article presents the protocol of the research project.

2021

Démarche d’évaluation des formations continues en santé :
Article scientifique ArODES
méthode et outils

Adeline Paignon, Frédérique Debbiche

Revue médicale suisse,  2021, vol. 17, no. 750, pp. 1582-1585

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Résumé:

Dans le cadre de leurs mandats, les institutions de formation en santé sont régulièrement sollicitées pour proposer des dispositifs de formation pour les professionnels de santé. L’évaluation de l’efficacité de ces formations est une nécessité évidente et il convient d’en mesurer les bénéfices pour les usagers dans leur prise en charge, pour les professionnels dans leur pratique et pour les institutions dans leur organisation. Nous proposons dans cet article une description de la méthode d’évaluation de formation que nous avons développée. Elle fournit un guide de structuration des évaluations et des outils permettant l’appréciation des réactions, des apprentissages, des changements de pratiques, des résultats et du bénéfice pour les usagers.

Parents vieillissants d'adultes présentant une déficience intellectuelle :
Chapitre de livre ArODES
des sentinelles méconnues de la santé de leurs enfants

Adeline Paignon, Séverine Laverrière, Séverine Lalive Raemy, Françoise Cinter

Dans Ludwig, Catherine, Oulevey Bachmann, Annie, Tétreault, Sylvie, Proches aidant·e·s : des alliés indispensables aux professionnels de la santé  (55 p.). 2021,  Genève : Georg

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French translation and validation of the interprofessional facilitation scale for simulation
Article scientifique ArODES

Adeline Paignon, Joanne Wiesner Conti, Bernard Cerutti, Thomas Fassier

Journal of interprofessional care,  2021, vol. 35, no. 5, pp. 803-807

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Résumé:

This study aimed to translate the Interprofessional Facilitation Scale in French and validate its use for interprofessional simulation training. Experts translated the items into French and then back translated them into English. Data used for the validation were collected from interprofessional simulation trainings. Experts and observers found the scale’s content validity was suitable. A principal component analysis was conducted. The Kaiser-Meyer-Olkin test value was 0.88 and two factors were identified, that explained 59.9% of the variance. They were labeled: (a) Opportunity of Interprofessional Learning and (b) Psychological Safety. The Cronbach’s alpha measure of internal consistency was 0.91. The learning simulation environment explained the structure of the scale. This study provides evidence that the French version of Interprofessional Facilitation Scale can be used in the context of interprofessional simulation training.

2020

Examen clinique objectif structuré (ECOS) formatif avec patient simulé et rétro-action par un pair en visioconférence
Article professionnel ArODES

Véronique Meister, Noëlle Junod Perron, Frédéric Geoffroy, Adeline Paignon

Pédagogie médicale,  2020, vol. 21, no. 4, pp. 219-221

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Simulation interprofessionnelle en visio-conférence
Article professionnel ArODES

Patricia Picchiottino, Adeline Paignon, Barbara Bachmann, Maud Elmaleh

Pédagogie médicale,  2020, vol. 21, no. 4, pp. 211-213

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Soins aux patients avec handicap mental :
Article professionnel ArODES
les enjeux de la formation

Séverine Lalive Raemy, Adeline Paignon

Soins infirmiers = Krankenpflege = Cure infermieristiche,  2020, vol. 11, pp. 74-76

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Résumé:

Les personnes ayant des déficiences intellectuelles ont droit à des soins qui tiennent compte de leurs besoins. Une formation spécifique permet aux infirmières de comprendre les problèmes de santé et les comportements de cette population vulnérable.

Un projet inclusif pour former les futur-e-s professionnel-le-s de santé aux enjeux de la santé des personnes en situation de handicap
Article professionnel ArODES

Séverine Lalive Raemy, Adeline Paignon, Sarah Cornaz

Pages romandes : revue sur la pédagogie spécialisée, les déficiences intellectuelles et développementales,  2020, vol. 1, pp. 38-41

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Parents d’adultes avec une déficience intellectuelle :
Article scientifique ArODES
un engagement pour la vie

Adeline Paignon, Séverine Laverrière, Séverine Lalive Raemy, Françoise Cinter

Gérontologie et société,  2020, vol. 42, no. 161, pp. 87-99

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Résumé:

Faced with the increase in life expectancy in our current societies, socio-educational and health authorities are examining the future of people with disabilities. In Switzerland, the simultaneous aging of parents and their children with intellectual disabilities is a concern for these specific authorities. Whether they live in supported residential accommodation or go to day centers, the aging of people with intellectual disabilities confronts parents, professionals, institutions, and the social and healthcare system with increasing needs of support, particularly regarding health monitoring. It is in this context that we examine the commitment of parents in the health monitoring of their son/daughter. We also consider the impact on each of the actors in the social and healthcare network.

Le CiS et la pharmacie des HUG : une semaine d’immersion en interprofessionnalité.
Article professionnel

Paignon Adeline, Marie-Paule Schneider Voirol

Newsletter CiS, 2020

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Le confinement de 2020 : un défi pour les stations formatives en médecine
Article professionnel

Paignon Adeline, Noëlle Junod Perron, Frédéric Geoffroy, Véronique Meister

Newsletter CiS, 2020

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2019

Une chambre des erreurs collaborative innovante
Article professionnel ArODES

Sylvain Boloré, Fabienne Terraneo, Wendy Pacini, Adeline Paignon

Soins cadres,  2019, vol 115, pp. 54-57

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Résumé:

Dispositif d’apprentissage apprécié, la chambre des erreurs favorise la mobilisation d’un agir professionnel axé sur la sécurité des soins. L’originalité de cette chambre des erreurs réside dans l’ajout au scénario habituel d’un temps limité pour sa réalisation, et d’une répartition de l’activité entre étudiants. Avec ce nouveau type de séquence pédagogique, les participants expérimentent d’autres aspects de leur pratique en soins.

Suivi de santé de personnes en situation de handicap avec une déficience intellectuelle :
Article professionnel ArODES
quelles réalités ?

Françoise Cinter, Adeline Paignon

Revue suisse de pédagogie spécialisée,  2019, vol. 9, no. 2, pp. 42-48

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Résumé:

L’allongement de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap avec une déficience intellectuelle et celle de leurs parents ont pour conséquences de fragiliser l’équilibre relationnel et d’accompagnement existant, en particulier, dans la gestion de leur santé. Notre étude se propose de mieux cerner la charge que représente pour les parents le suivi de santé de leur fils/fille adulte, afin de concevoir avec eux et avec les professionnels les modalités de passage de relais qui garantiraient une meilleure qualité de vie pour tous.

Regard sur la formation interprofessionnelle en soins palliatifs
Article professionnel ArODES

Adeline Paignon, Frédérique Debbiche

Newsletters du CIS,  2019, juin

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Providing equity of care for patients with intellectual and developmental disabilities in Western Switzerland :
Article scientifique ArODES
a descriptive intervention in a University Hospital

Séverine Lalive Raemy, Adeline Paignon

International journal for equity in health,  2019, vol. 18, article 46

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Résumé:

Background : The purpose of this article is to describe an interventional project in a University Hospital. It explains the adjustments that were made to provide good care for patients with intellectual and developmental disabilities in an acute care setting in Western Switzerland. It is not the exposition of the results of a formalised research or study. Rather, this article relates the success story of a project initiated by a small group of passionate people on their free time, that eventually entered in the 2020 strategic planning of the largest hospital of Switzerland. Switzerland does not have a national policy regarding health needs for patients with intellectual and developmental disabilities. Health care professionals are not trained to identify and meet the specific health needs of this population and little is taught about intellectual and developmental disabilities during undergraduate studies. Method : The Disability Project was conducted between 2012 and 2017 in Geneva University Hospital, as follows: Firstly, over sixty working group sessions took place to identify the specific health needs of people with intellectual and developmental disabilities, to identify the barriers to providing equity of care and to prioritize reasonable adjustments. The four following barriers emerged from these meetings: 1. Lack of awareness of healthcare professionals on specific health issues for patients with intellectual and developmental disabilities, which resulted in a poor healthcare coordination and reduced quality of care. 2. Communication and information transmission issues between hospital staff, families and supported residential accommodations. 3. Lack of training or insufficient training of healthcare professionals and hospital staff on intellectual and developmental disabilities. 4. Inaccessibility of the hospital facilities and buildings for patients with disabilities Secondly, arising from these priorities, interventions were developed. Findings : The interventions were eventually applied throughout the hospital. Recommendations and reasonable adjustments were made to provide accessibility and equity of care for patients with intellectual and developmental disabilities. Conclusion : The Disability Project has achieved many reasonable adjustments in an acute care setting to provide good care and satisfaction for this population and their families.

La formation interprofessionnelle en soins palliatifs :
Article scientifique ArODES
un vecteur de changement des pratiques en institution pour personnes âgées ?

Frédérique Debbiche, Adeline Paignon

Revue internationale de soins palliatifs,  2019, vol. 34, no. 3, pp. 85-90

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Résumé:

D’ici 2030, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus en Suisse devrait augmenter de 66 % pour dépasser les deux millions de personnes, avec une hausse plus soutenue pour les plus de 80 ans. Cette évolution entraîne le développement des soins palliatifs au sein des établissements médico-sociaux pour proposer un accompagnement visant la qualité de vie des personnes très âgées, très dépendantes et multi morbides. Pour permettre aux établissements de répondre à cette évolution, tous les collaborateurs doivent être formés à l’approche palliative. Dans ce cadre, la Haute école de santé de Genève est régulièrement mandatée pour proposer des dispositifs de formation. Soucieux de la qualité et de l’efficacité des formations dispensées, nous avons développé l’utilisation systématique d’une méthode d’évaluation du changement des pratiques professionnelles. Cette méthode permet d’objectiver le transfert des savoirs et savoirs-agir dans l’activité quotidienne des professionnels après la formation. A partir d’un exemple, nous montrerons qu’au-delà d’une simple réponse au besoin de formation, notre méthode d’évaluation met en évidence les bénéfices d’une formation interprofessionnelle en soins palliatifs.

2018

Vous avez dit stéréotypes …
Article professionnel ArODES

Adeline Paignon, Pierre Bellemare, Françoise Cinter

Newsletters du CIS,  2018, décembre

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Report on a pilot study using a serious game combined with simulated practice for interprofessional health training curriculum
Article scientifique ArODES

Pierre Bellemare, Françoise Cinter, Elisabeth Van Gessel, Petra Mèche, Adeline Paignon

Journal of interprofessional education and practice,  December 2018, vol. 13, pp. 5-7

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Résumé:

Interprofessional education has become a prerequisite to ensure high-quality care. To enhance interprofessional education, we proposed the use of a serious game to prepare students for subsequent simulated cases. In this paper, we describe the use of a serious game with 37 students from four professions. The serious game was followed by a subsequent simulated practice session with standardized patient. Student evaluations indicated that they appreciated the quality and the utility of the serious game and the impact on their knowledge and collaborative practice in the subsequent simulated practice session. Our findings support the idea that students consider serious games to be efficient, useful, and pertinent for preparation for case scenarios and collaborative practice. Serious games appear to enhance interprofessional collaboration of students and assist them with appreciating their various professional perspectives.

Health of undocumented migrants in primary care in Switzerland
Article scientifique ArODES

Yves Jackson, Adeline Paignon, Hans Wolff, Noelia Delicado

PLOS ONE,  July 2018, vol. 13, no 7, p. e0201313

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Résumé:

Background : Undocumented migrants endure adverse living conditions while facing barriers to access healthcare. Evidence is lacking regarding their healthcare needs, notably in regards to chronic diseases. Our goal was to investigate health conditions in undocumented migrants attended in primary care setting. Methods : This study was conducted at the primary care outpatient clinic, Geneva University Hospitals, Switzerland. We retrospectively recorded and coded all medical conditions of a random sample of 731 undocumented migrants using the International Classification of Primary Care, 2nd version (ICPC-2). We dichotomized conditions as chronic or non-chronic and considered multimorbidity in the presence of three or more chronic conditions. Results : Participants originated from 72 countries and were mainly female (65.5%) with a mean age of 42.4 (standard deviation [SD]: 11.4) years. They presented a mean of 2.9 (SD: 2.1; range: 1–17) health conditions. In multivariable analysis, the number of conditions was associated with female gender (p = 0.011) and older age (p <0.001), but not with origin (p = 0.373). The body systems most frequently affected were endocrine, metabolic and nutritional (n = 386; 18.4%), musculoskeletal (n = 308, 14.7%) and digestive (n = 266, 12.8%). Hypertension (17.9%; 95% CI: 15.2%, 29.9%), obesity or overweight (16%; 95% CI: 13.4%, 18.9%) and gastric problems (14.1%; 95% CI: 11.6%, 16.8%) were most prevalent. Overall, 71.8% (95% CI: 68.5%, 75%) participants had at least one chronic condition while 20% (95% CI: 17.2%, 23.1%) had three or more. In multivariable analysis, age (p <0.001) was the only predictor of presenting at least one or three or more chronic conditions. Conclusions : Undocumented migrants present multiple health problems in primary care settings and bear an important burden of chronic diseases. The extent of multimorbidity highlights the need to provide and facilitate the access to comprehensive and long-term primary healthcare services.

Undocumented migrants in a primary care setting in Switzerland present multiple and long-term conditions requiring comprehensive health services
Article scientifique

Yves Jackson, Paignon Adeline, Hans Wolff, Delicado Noelia

European Journal of Public Health, 2018 , vol.  28, no  108

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2016

Nurses at work :
Article professionnel ArODES
étude sur la fidélisation des infirmières : premiers résultats

René Schwendimann, Dalit Jäckel, Adeline Paignon, Jacques-Antoine Gauthier, Boris Wernli, Véronique Addor

Soins infirmiers = Krankenpflege = Cure infermieristiche,  2016, vol. 5, pp. 16-17

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Résumé:

Dans un contexte de pénurie infirmière, l’étude nurses at work a pour but de fournir des informations sur les choix de carrière des infirmières en Suisse et leurs raisons de rester dans le secteur de la santé ou de le quitter. Quelque 15 000 infirmières y ont participé, pour la plupart diplômées en Suisse.

L’étude nurses at work :
Article professionnel ArODES
parcours professionnels des infirmières/infirmiers au cours des 40 dernières années en Suisse

Véronique Addor, René Schwendimann, Jacques-Antoine Gauthier, Boris Wernli, Dalit Jäckel, Adeline Paignon

Bulletin de l'Observatoire suisse de la santé,  2016, no. 8, pp. 1-8

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Résumé:

Il est démontré qu’une pénurie de personnel soignant a des effets défavorables sur la qualité des soins et qu’il en résulte une hausse de la morbidité et de la mortalité chez les patientes et les patients. Comment la Suisse peut-elle se procurer à moyen terme, et malgré le vieillissement de la population, le personnel soignant dont elle a besoin? Des informations de base sur cette question sont indispensables. Combien d’infirmières demeurent fidèles à leur profession pendant toute leur vie active? Pourquoi certaines abandonnent-elles le métier? L’étude nurses at work s’est attachée à déterminer les raisons qui poussent les unes à rester, les autres à quitter le secteur de la santé. Elle indique des pistes pour inciter les infirmières à demeurer dans le secteur de la santé. Il s’est avéré très difficile, malgré de gros efforts, de contacter les infirmières ayant abandonné leur activité dans le secteur de la santé, et il faut bien constater aujourd’hui que ce groupe de personnes représente une faible proportion des répondantes à l’étude. Les données du relevé structurel de l’Office fédéral vont dans les mêmes sens. Les résultats de l’étude nurses at work n’en restent pas moins très utiles sur le plan qualitatif. Il convenait donc de les publier et de les rendre accessibles notamment aux instances chargées de la planification du personnel de santé. L’étude renseigne sur certains aspects de la profession dont il faut tenir compte dans le contexte des efforts qui sont menés pour maintenir le plus possible de personnel soignant dans le secteur de la santé.

2023

Formations de formateurs et formatrices à la simulation et à l’interprofessionnalité au CiS : Outil pour la co-facilitation de simulation interprofessionnelle
Conférence

Paignon Adeline, Wiesner Conti Joanne

Colloque pédagogique UDREM - IuMFE – IMPR, 02.05.2023, Genève

Résumé:

Présentation de la construction d'un guide de bonne pratique por la co-facilitation de simulation interprofessionnelles : méthodologie de conception et validation.

2021

Former les formateurs en interprofessionnalité
Conférence

Paignon Adeline, Robert Douerardjam, Véronique Meister, Wiesner Conti Joanne

Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, 10.05.2021, En ligne

Résumé:

L'éducation inteprofessionnelle doit être intégrée de façon précoce dans le cursus des étudiant.e.s en santé. Il est nécessaire de former les formateurs à l'inteprofessionalité en amont afin de garantir la plus haute qualité des ensignemnst délivrés..

2019

Etat de santé et motifs de consultation de patients migrants sans-papiers en Suisse
Conférence

Delicado Noelia, Yves Jackson, Hans Wolff, Paignon Adeline

3e Journée de la Recherche du domaine Santé HES-SO - Promotion de la santé et prévention : la santé en action, 22.11.2019 - 22.11.2019, Neuchâtel

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Travailler ensemble ?
Conférence

Paignon Adeline

Wound Up-to-Date Soins de plaies en 2019 - Quoi de neuf ?, 14.11.2019 - 14.11.2019, Genève

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La formation interprofessionnelle vecteur de changement en soins palliatifs : une réalité ?
Conférence

Debbiche Frédérique, Paignon Adeline

25ème Congrès National de laSociété Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP), 12.06.2019 - 15.06.2019, Paris, France

Résumé:

Introduction

D'ici 2030, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus en Suisse devrait augmenter de 66% pour dépasser les deux millions de personnes avec une hausse plus soutenue pour les plus de 80 ans. Cette évolution doit entrainer le développement des soins palliatifs au sein des établissements médico-sociaux (EMS) pour proposer un accompagnement visant la qualité de vie des personnes très âgés, très dépendants et multi morbides. Pour permettre aux EMS de répondre à cette évolution, les collaborateurs de tous les secteurs de l’institution doivent être formés à l’approche palliative. Dans ce cadre, la Haute Ecole de Santé de Genève est régulièrement mandatée pour proposer des dispositifs de formation pour les collaborateurs en EMS. Pour compléter ce dispositif de formation, nous avons élaboré un dispositif complet d’évaluation. Ce dispositif novateur permet d’objectiver la qualité de la formation et le changement de pratiques post-formation.

Déroulement

Après avoir réalisé un recueil des besoins de formation en soins palliatifs et gériatrie, il a été proposé deux sessions de formation aux collaborateurs de l’institution. Celles-ci ont été évaluées sur : la satisfaction, les apprentissages et la transférabilité des acquis. Les méthodes utilisées pour l’évaluation se fondent sur : des questionnaires, des tests de connaissances. L'évaluation du changement des pratiques professionnelles subséquent à la formation se déroule en 3 temps : analyse des dossiers, entretien individuel et observation filée.

Conclusion

Les résultats d'évaluation indiquent que les sessions de formation ont été très appréciées. Ils relèvent la qualité des contenus, la clarté, l'enrichissement de leurs acquis et la potentialité de leurs transferts à moyen terme. Le dispositif de formation proposé aux collaborateurs est clairement un vecteur de changements des pratiques. Il a été observé un impact bénéfique de la formation sur l'ajustement des comportements et une prise de conscience de la réalité de vie des résidents. Notre dispositif permet d'améliorer la qualité de vie des résidents en s'appuyant sur un renforcement des équipes autour d’un socle commun de connaissances en soins palliatifs. Cette amélioration des pratiques collaboratives et des échanges interprofessionnels se fonde sur une culture palliative partagée.

Assurer la qualité des simulations : une approche structurée de la demande de formation.
Conférence

Danielle Mathy, Wiesner Conti Joanne, Paignon Adeline

8ème congrès francophne de simulation en santé – SOFRASIMS, 15.05.2019 - 17.05.2019, Strasbourg, France.

Résumé:

Alors que l’utilisation de la simulation pour la formation des étudiants et professionnels de la santé subit un essor important, il devient nécessaire d’optimiser le potentiel de cet outil. La co-construction d’un projet de formation par simulation contribue à en améliorer la portée pédagogique. Cet article propose de s’appuyer sur une méthodologie de soutien pédagogique permettant de réaliser une évaluation fine de la demande de formation et d’en définir précisément les objectifs. Cette méthodologie facilite le débriefing, élément central de la formation par simulation.

2018

Undocumented migrants in a primary care setting in Switzerland present multiple and long-term conditions requiring comprehensive health services
Conférence ArODES

Y. Jackson, Adeline Paignon, H. Wolff, Noelia Delicado

European journal of public health

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Retour d’expérimentation sur l’introduction d’un jeu sérieux en préparation à la simulation interprofessionnelle d’étudiants-es en santé.
Conférence

Paignon Adeline, Cinter Francoise, Bellemare Pierre

5ème journée d'échanges E-Learning du domaine santé HES-SO, 24.01.2018 - 24.01.2018, Lausanne, Suisse.

Résumé:

  1. Bellemare, P., Cinter, F. & Paignon, A. (2019, janvier). Retour d’expérimentation sur l’introduction d’un jeu sérieux en préparation à la simulation interprofessionnelle d’étudiants-es en santé. 5ème journée d'échanges E-Learning du domaine santé HES-SO. Lausanne, Suisse.

Réalisations

2018

La santé des populations migrantes sans-papiers en contexte de soins de premiers recours.

 2018 ; Poster

Collaborateurs: Delicado Noelia , Paignon Adeline

Lien vers la réalisation

7e Congrès SIDIIEF, Bordeaux, France

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