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Varidel Christophe

Varidel Christophe

Professeur-e HES associé-e

Compétences principales

Conception mécanique

Simulation de systèmes

Efficience énergétique

Moteurs à combustion

Machines Hydrauliques

Aérodynamique

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Contrat principal

Professeur-e HES associé-e

Téléphone: +41 32 930 13 59

Haute Ecole Arc - Ingénierie
Espace de l'Europe 11, 2000 Neuchâtel, CH
DING
BSc HES-SO en Industrial Design Engineering - Haute Ecole Arc - Ingénierie
  • Conception
  • Elements de machines
  • Procédés de fabrication
  • Laboratoire thermodynamique
  • Laboratoire mécanique des fluides
BSc HES-SO en Ingénierie et gestion industrielles - Haute Ecole Arc - Ingénierie
  • FAO

Terminés

Caractérisation de la mobilité électrique en Suisse par E/simulation de véhicules électriques
AGP

Rôle: Collaborateur/trice

Requérant(e)s: VS - Institut Energie et environnement

Financement: HES-SO Rectorat

Description du projet : On anticipe une pénétration forte de véhicules partiellement ou totalement électriques sur les marchés. En 2017, le parc de véhicules purement électriques a augmenté de 35% et celui des véhicules hybrides de 18% en Suisse. Tout indique que cette hausse va persister. Il est donc impératif de planifier l'intégration massive de ce nouveau parc de véhicules. Deux aspects d'intérêt central pour la recherche proposée ici sont, d'une part, d'anticiper l'influence de ces nouvelles consommations d'un point de vue électrique, d'autre part, d'identifier les contraintes appliquées au système d'entraînement électrique dans des conditions d'utilisation spécifiques de nore pays. Dans ce projet, nous proposons de développer un système d'Emulation-Simulation de mobilité électrique, spécifique à la topographie de notre pays. La topographie particulière de la Suisse implique en effet des contraintes spécifiques sur les véhicules électriques et hybrides, leur système d'entraînement et les batteries de stockage d'énergie électrique. Les profils typiques de parcours à déclivité variable conduisent à des sollicitations que les cycles normalisés standards ne prennent pas en compte. Pour développer la mobilité électrique/hybride durable à son potentiel maximal il est impératif de déterminer de manière précise et fiable l'autonomie réelle d'un véhicule électrique, d'évaluer le vieillissement des blocs batteries généré par l'usage de véhicules électriques/hybrides en région de montagne, et de déterminer les contraintes particulières imposées au groupe d'entraînement. Ceci est impossible à effectuer sur la base des données fournies par les constructeurs. Le but du présent projet est le développement et la mise en place de méthodologies et procédures de modélisation et caractérisation d'un système d'entraînement de véhicules électrique/hybrides dans le contexte de la mobilité durable en Suisse. Le projet est partagé en deux activités principales qui sont, - La caractérisation et la modélisation numérique de véhicules électriques et hybrides. Nous proposons de construire des modèles numériques fiables qui permettent la caractérisation du comportement d'un véhicule électrique/hybride sur un ensemble de parcours donnés, en se focalisant sur les contraintes appliquées aux batteries (nature des cycles de charge et de décharge notamment). L'objectif est de déterminer ce que sera l'autonomie réelle d'un véhicule électrique, de déterminer les séquences de recharge optimales associées, ainsi que l'impact sur la durée de vie de cycles de fonctionnement particuliers. Pour un véhicule hybride, il s'agira d'identifier les contraintes appliquées au sous-système électrique et de déterminer la cohérence des stratégies de la gestion de l'état de charge des batteries. - La mise en place d'un environnement de tests, de manière à reconstruire en laboratoire les contraintes appliquées à un système d'entraînement. Dans une approche de type « hardware-in-the-loop », les contraintes appliquées au système d'entraînement seront émulées selon des parcours réels mesurés ou modélisés et non selon des cycles normalisés standards. Nous prévoyons deux délivrables qui seront (i) une web-app d'aide à la décision, permettant à chaque utilisateur d'évaluer la pertinence des nouveaux véhicules selon ses besoins et (ii) des toolboxes dédiées de type « hardware in the loop » permettant aux développeurs d'outils de simulation de calibrer ces derniers.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Sterren Thomas , Jacquod Philippe , Robert-Nicoud Thierry , Varidel Christophe , Roth Lynn , Lambrughi Alessandro , Donato Laurent , Tauxe David , Barrade Philippe

Partenaires académiques: VS - Institut Systèmes industriels; FR - EIA - Institut SeSi; Micro et nano systèmes; VS - Institut Energie et environnement

Durée du projet: 01.04.2019 - 31.12.2020

Montant global du projet: 175'000 CHF

Statut: Terminé

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