Description du projet :
Dans le but de gérer les flux de puissance électrique au niveau local (logement, quartier) en intégrant différentes sources d'énergie, l'état de l'art consiste à constituer un micro-réseau électrique, avec les charges, les sources (renouvelables ou non), les éléments de stockage et un onduleur/chargeur permettant de répartir la puissance entre ces éléments ; le tout pouvant être connecté ou non au réseau public.
A part favoriser la consommation d'énergie produite localement (autoconsommation), d'autres objectifs d'optimisation fonctionnelle sont susceptibles d'être poursuivis au niveau du micro-réseau. Il s'agit de minimiser le coût de l'énergie, l'emprunte carbone, etc. Cette optimisation se fait de manière prédictive à l'aide d'algorithmes exploitant les prévisions de production et de consommation.
La filière GE de la HEIA-FR possède un micro-réseau en cours de développement dont les organes actifs (un onduleur mais aussi un convertisseur DC-DC pour la recharge de batterie) sont pilotés à l'aide d'une carte PLC programmée dans l'environnement de développement LabView. L'objectif de ce projet est de mettre en 'uvre un algorithme de gestion énergétique de micro-réseau à l'aide de ce système. Il s'agit de tester/adapter les drivers LabView de l'onduleur et du convertisseur DC-DC, et de programmer/tester l'algorithme de gestion d'énergie d'un bâtiment complètement autonome en énergie solaire PV (bâtiment « NeighborHub » développé à l'occasion de Solar Decathlon 2017, Denver).
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Lalou Moncef Justin
, Di Domenico Diego
Durée du projet:
01.06.2019 - 30.04.2020
Statut: En cours