Description du projet :
De nombreuses applications nécessitent un déplacement linéaire et un déplacement rotatif. Aujourd'hui, ces mouvements sont quasiment toujours réalisés par deux moteurs standards intégrés dans un système mécanique au niveau de l'application. Le moteur linéaire déplace un moteur rotatif standard.
Un actionneur à deux degrés de liberté « Z-Phi » est capable de produire à la fois un mouvement de translation dans l'axe Z, généralement vertical, et un mouvement de rotation Phi autour de cet axe.
L'intégration des deux mouvements dans un même actionneur permet de réduire la masse mobile, d'augmenter les accélérations et donc de réduire les temps de cycles liés aux profils de mouvement, ce qui est bénéfique pour augmenter la productivité des machines. Une intégration judicieuse des composants (circuits magnétiques, paliers, codeurs optiques, etc.) dans le même boitier conduit à réduire l'encombrement et facilite le montage dans l'application. La réduction des masses mobiles réduit aussi la consommation énergétique.
Le projet a pour objectif de développer, réaliser et tester un mini-actionneur Z-Phi pour des applications microtechniques. Ce type d'actionneur très compact, quasiment inexistant sur le marché, doit permettre de déplacer très rapidement et positionner précisément des petites pièces. Il peut être envisagé dans différents domaines, en particulier l'horlogerie et la microtechnique en général.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Salvadé Yves
, Aellen Thierry
, Luthi Rowan
, Pointet Marc-André
, Mentano Carlo
, Amez-Droz Philippe
, Llera Miguel
, Besson Christophe
, Savary Alain
, Hochstrasser Eric
, Jeandupeux Laure
, Bossoney Luc
Partenaires académiques: IESE; COMATEC; Lean et procédés industriels; Besson Christophe, IESE
Durée du projet:
05.10.2015 - 03.07.2018
Montant global du projet: 126'300 CHF
Statut: Terminé