Ce travail a été réalisé pour le Cedoc du Collège et École de Commerce Émilie-Gourd, dans le canton de Genève. Le Cedoc aimerait repenser sa présence web au sein du site web du Collège et École de Commerce, sur lequel il possède une page web unique. Afin d’effectuer une proposition d’améliorations, une étude de l’existant genevois et du réseau BiblioDIP (réseau des bibliothèques scolaires) est effectuée, menant à un inventaire de la présence web cantonale des bibliothèques scolaires. Ces résultats ont permis de déterminer des tendances régionales afin de s’en inspirer. L’étude de la littérature et le contact avec divers experts externes de la région de Suisse romande ont soulevé plusieurs caractéristiques semblables aux sites web de bibliothèques scolaires. Les bibliothèques scolaires couvrent un large spectre d’établissements, allant de l’enseignement primaire au secondaire. De ce fait, ce travail regroupe des sources diverses concernant les sections scolaires au sens large, en Suisse et à l’international. L’analyse et la synthèse de ces informations ont amené à une proposition d’éléments d’information à ajouter à l’espace web du Cedoc. Afin de vérifier la pertinence de ceux-ci, un test de tri de cartes est effectué avec un échantillon du public cible du Cedoc. Celui-ci a permis d’avoir le retour des usagers en direct, de cerner leurs besoins et de créer une arborescence et des maquettes visuelles pour le futur espace web du Cedoc. Cette analyse globale mène à divers résultats : une sélection d’informations à ajouter, dont la pertinence et les dénominations ont été validées, diverses maquettes des futures pages web, des recommandations de création, de structure, d’agencement ou de contenu. Deux documents de travail ont aussi été créés, un guide des éléments et un tableau de bord, destinés uniquement à l’équipe du Cedoc pour un travail à l’interne. Bien que non figées, ces recommandations permettent à l’équipe du Cedoc de créer un espace web correspondant à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leurs usagers, mais étant assez flexible pour évoluer avec le temps et se développer au gré des modifications du Cedoc et de son environnement.