Description du projet :
Cary produit des jauges de mesure en acier de 0.05 à 10mm, disponibles par incréments d'un 1/4 de µm et des jauges en métal dur, de 0.3 à 6mm tous les 1/2µm. Sur demande, nous pouvons fabriquer des dimensions jusqu'à 60mm. La précision atteint +/- 0.2µm pour les jauges dites "étalon" (incertitude accréditée par le METAS / ISO 17025 / SCS 0148 ).
Elle est mesurée avec un appareil de chez Taylor-Hobson qui requiert beaucoup de finesse et de savoir faire afin d'obtenir un bon résultat. La jauge est fixée dans un système rotatif et un comparateur mesure le mal-rond sur 360°. La compensation manuelle de désalignement de la jauge par rapport à l'axe de rotation rend l'étalonnage délicat. Cette mesure avec contact direct sur la jauge marque cette dernière ce qui n'est pas souhaitable.
Aujourd'hui, être capable de mesurer de manière optique une circularité et une cylindricité avec cette précision représente clairement un immense challenge.
- résoudre le problème de la mesure sans contact en utilisant un système optique plutôt qu'un comparateur,
- améliorer la précision d'un facteur 10 en comparaison des systèmes optiques actuels de l'ordre de 2 ou 3 µm,
- proposer un système de mesure globale de la jauge sur toute sa longueur,
- intégrer la correction automatique du désalignement de la jauge lors de la mesure,
- réaliser un prototype démontrant la faisabilité,
- rédiger un rapport de pré-étude détaillant les forces et faiblesses du système conçu.
Les réponses à ces questions permettront d'avoir une vue éclairée sur la possibilité de développer puis d'industrialiser un tel outil de mesure automatique.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Bressy Pierre
Partenaires professionnels: Joël L'HER, CARY Swiss
Statut: En cours