Description du projet :
Le positionnement de légendes (ou d'attributs d'objets sous forme de labels) est un problème qui apparaît dans de nombreuses applications, évidemment en cartographie où l'on doit positionner par exemple le nom des localités, mais également pour tout ce qui touche les systèmes d'information géographiques, la statistique spatiale, les systèmes de navigation ou les interfaces graphiques notamment en ce qui concerne l'affichage sur des pages web.
Avec l'accroissement du volume des données disponibles et la rapidité de leur mise à jour, il est nécessaire de concevoir des systèmes permettant de choisir automatiquement les objets dont on pourra effectivement placer une légende et, le cas échéant, de déterminer sa position de sorte qu'elle ne se superpose pas avec une autre. On peut citer diverses applications nécessitant une mise à jour fréquente de la position de légendes, par exemple lorsqu'un utilisateur désire pouvoir choisir interactivement les types d'objets à afficher, ou pour le suivi de la position d'un groupe d'éléments (véhicules de secours, taxis, bateaux transmettant leur position à l'aide d'un système embarqué).
L'affichage d'un maximum de données ainsi que le choix des positions des légendes est un problème difficile faisant actuellement l'objet de nombreuses recherches algorithmiques.
Le placement automatique de légendes est un problème qui est résolu par des techniques avancées d'optimisation dans lesquelles nous sommes spécialisés. Nous avons avec succès abordé le problème du placement de légendes pour des objets ponctuels. En particulier, nous avons eu une collaboration fructueuse avec le département des systèmes d'information de l'Université Fédérale de l'État de Rio de Janeiro avec lequel nous avons mis au point un algorithme très rapide produisant d'excellentes solutions.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Taillard Eric
, Rappo Daniel
, Ertz Olivier
, Laurent Maxence
Durée du projet:
08.01.2007 - 30.06.2008
Montant global du projet: 126'625 CHF
Statut: Terminé