Description du projet :
Depuis le milieu des années 90, la progression irrésistible du marché de la téléphonie mobile a accoutumé la majorité des consommateurs à l'utilisation quotidienne d'appareils « nomades ». Si le marché principal reste la téléphonie mobile (plus de 400 millions d'appareils vendus dans le monde en 2003), l'intérêt des consommateurs accroît désormais également les ventes d'ordinateurs portables, d'assistants personnels, d'appareils photo numériques, de lecteurs MP3, etc.
Les améliorations des performances des sources d'énergie, des dispositifs de stockage et des techniques de gestion de la consommation accompagnent les besoins énergétiques croissants des équipements nomades.
Du fait de cette évolution, l'énergie embarquée fait l'objet d'importants travaux de recherche dans tous les domaines (transports, objets portables, appareils nomades, équipements autonomes, moyens spatiaux, etc.) et concerne de nombreuses technologies : électrotechnique, informatique, électronique, micro et nanotechnologies, chimie et matériaux énergétiques, etc.
Le projet que nous proposons concerne la réalisation de fonctions de service dont l'importance est primordiale dans la mise en 'uvre des systèmes électroniques développés dans la HES-SO. Ces fonctions entrent à part entière dans la réalisation de solutions. De ce fait, ce type d'activité est spécifique des « universités des métiers » que sont les HES.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Walpen Olivier
, Gallay Steve
, Schintke Silvia
, Menth Gilbert
, Hochet Bertrand
, Pompili Pierre
, Dellea Mario
, Gloriod Olivier
Durée du projet:
03.01.2005 - 01.04.2006
Montant global du projet: 315'851 CHF
Statut: Terminé