Description du projet :
Une danse ancienne est un projet de recherche-création qui articule les notions de permanence d'une 'uvre chorégraphique, de rite et d'entropie. Il se propose d'examiner et de documenter une chorégraphie située élaborée en collaboration avec un groupe de danseurs (amateurs et professionnels) dont l'un des membres sera le dépositaire.
Il s'agira d'isoler ce qui des pratiques de danse fait rite ou en constituerait l'amorce, d'envisager la danse dans une actualité reconduite plutôt que dans une actualité événementielle, et d'expérimenter une forme d'art au quotidien.
Nourri d'un tropisme archéologique (pratique de contextualisation, de fouille, d'analyse des objets excavés et d'actualisation de gestes et de pensées), l'essentiel du travail consistera à inventer des processus chorégraphiques permettant de mettre en lien ces trois notions, mais aussi de traduire, transposer, convertir en faisant du corps dansant le point de concrétion entre histoire personnelle et histoire culturelle (histoires sans parole, non linéaires, de formes et de pratiques, non géographiques). Une danse ancienne s'efforcera de rendre actif et visible, l'intergestualité de toute danse, l'interspatialité de tout espace, l'objectif principal étant de mettre à jour puis de gommer concrètement la frontière couramment admise entre soi et son environnement.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Rahir Julie-Kazuko
, Chapuis Yvane
, Brunner Elodie
, Ramseier Simon
, Sozanski Bartlomiej
, Héritier Rémy
Durée du projet:
01.12.2018 - 31.12.2019
Montant global du projet: 39'324 CHF
Statut: Terminé