Description du projet :
Un Agent virtuel est un personnage animé qui accueille et aide un internaute dans sa navigation - voir, en vente B2C*, les sites IKEA.FR, VOYAGESSNCF.COM, E-GALICIA.COM (1e banque privée argentine). La majorité des agents qui existent se trouvent, de fait, sur des sites de vente aux particuliers (B2C). Nous souhaitons étudier l'intérêt de l'agent virtuel en contexte B2B*, et Hôtelier.
Cette étude explore l'impact de l'introduction d'agents virtuels dans le cadre de la relation fournisseur-client dans l'hôtellerie et la restauration en Suisse, le fournisseur étant le fournisseur F&B et le client l'hôtelier-restaurateur. Pour ce faire, l'étude vise à comparer les sites Web de fournisseurs partenaires du projet qui ont des agents virtuels avec ceux qui n'en ont pas. Cette comparaison va se faire sur la base d'une part des effets générés sur des variables cognitives et affectives (risque perçu, confiance, facilité de navigation, rapidité de la transaction) mesurés par une enquête (questionnaire) et des entretiens auprès de la profession, et d'autre part de l'impact sur des variables comportementales déterminées à l'aide des fichiers logs et des commandes générées pendant la navigation. En pratique nous monterons une expérimentation avec un site de commande/achat en comparant le comportement de l'utilisateur-acheteur, avec vs sans agent virtuel.
Note * : B2B : Business-to-Business, vente d'une entreprise/institution à une entreprise/institution ; B2C : Business-to Customer, vente au client final individuel. Ces deux domaines sont fort compartimentés en recherche comme en enseignement : il est rare qu'il y ait des ponts et transfert de connaissances entre ces deux domaines
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Etemad Reza
Partenaires professionnels: Touchmind
Durée du projet:
01.01.2010 - 30.06.2011
Montant global du projet: 89'600 CHF
Statut: Terminé