Valorisez vos réalisations phares sur People@HES-SO Plus d'infos
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences

PEOPLE@HES-SO
Annuaire et Répertoire des compétences

Aide
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
ID
« Retour
Orain Clémence

Orain Clémence

Doctorante FNS

Compétences principales

Analyse de pratiques

Relecture (français)

Gestion administrative Ra&D

Recherche collaborative

  • Contact

  • Publications

Contrat principal

Doctorante FNS

Bureau: Bâtiment C - C0

Haute école de travail social et de la santé - Lausanne
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, CH
HETSL

Aujourd'hui, je réalise un doctorat financé par le Fond National Suisse (FNS) sous la supervision de la Prof. Isabel Margot-Cattin au sein de la Haute Ecole de Travail Social et de la Santé de Lausanne (HETSL). Ce projet national s'effectue en partenariat avec L'Université des Sciences Appliquées de Zurich avec la Prof. Brigitte Gantschnig. L'intitulé est le suivant : Mobility, community participation, and health of persons with disabilities in Switzerland (MOBILE). A national mixed-method study (7483).

J'ai obtenu mon Bachelor en Sciences de l'Ergothérapie  (2018-2021) à l'Institut de Formation en Ergothérapie de Rennes en France. Pendant ces trois années de formation, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage Erasmus+ au sein de la Section de Recherche « Smile Lab » de l'IRCCS Stella Maris à Calambrone (Italie). C'est au cours de ces deux mois que je me suis prise de passion pour la recherche. Dans cette perspective, je me suis donc inscrite au Master européen en Sciences de l'Ergothérapie (2021-2023) de l'Université des Sciences Appliquées d'Amsterdam (Pays-Bas). En parallèle, j'ai exercé auprès d'enfants et d'adolescents faisant face à des restrictions de participation du fait de troubles neurodéveloppementaux au sein du Cabinet libéral Sésame (France). Depuis novembre 2022, je dispense également des cours de manière ponctuelle aux étudiants de Bachelor dans différentes écoles d'ergothérapie en France (Rennes et Tours).

Aucune donnée à afficher pour cette section

2025

Walking, talking, playing :
Article scientifique ArODES
children with disabilities’ outdoor play in French main?ream schools

Clémence Orain, Thomas Morgenthaler, Christina Schulze

Scandinavian Journal of Occupational Therapy,  2025, 32, 1, 1-14

Lien vers la publication

Résumé:

Background: Children’s right to play remains underexplored in French mainstream schools. France’s inclusive education policies aim to include children with disabilities in mainstream classrooms, but this transition can create challenges hindering meaningful play opportunities. This highlights the importance of gaining a deeper understanding of children’s experiences of play in school playgrounds. Aim: This study explores children with disabilities’ experiences and perspectives on their outdoor play in French mainstream school playgrounds. Material and Methods: Walking and Talking tour interviews were conducted with thirteen children with various disabilities across six mainstream schools in western France. Data were audio-recorded, transcribed verbatim and analysed using thematic analysis. Results: ‘I can(not) play’: Environmental Barriers and Opportunities; ‘I have an idea’: Children’s Preferences for Enriching Play and Inclusion; ‘Learn to Hear Me Out’: Strengthening Children’s Participation in Everyday School Practices including Playground Redesign. Conclusions and Significance: This study highlights the barriers children with disabilities face in French mainstream school playgrounds. It emphasises the need for collaborative co-design to create inclusive and playful environments. Findings have implications for occupational science, inclusive education, school-based occupational therapy, and urban design. Future participatory research should explore the co-design of school playgrounds, involving all relevant stakeholders.

2023

La cour des possibles
Article professionnel
La cour de récréation : un espace tremplin pour la participation au jeu des enfants.

Orain Clémence

ErgOThérapies, 2023

Lien vers la publication

Résumé:

Introduction. La constante évolution de l’ergothérapie et l’escalade de l’approche top-down nous invite à envisager certains lieux signifiants comme des espaces potentiels d’accompagnement. En tant qu’élément signifiant, facteur de santé, droit et comportement occupationnel prédominant de l’enfant, le jeu représente plus qu’un simple moyen d’intervention de l’ergothérapeute. Alliant parfaitement loisirs et productivité, la cour de récréation peut se révéler être un lieu tremplin pour la participation au jeu des enfants.

Objectif. L’objectif de l’étude est de déterminer dans quelle mesure la cour de récréation est un espace pertinent pour l’accompagnement ergothérapique des enfants d’un point de vue de la participation occupationnelle afin que le « jouer pour le plaisir » ne soit pas négligé.

Méthode. Elle repose sur une revue narrative de la littérature menée à partir de 3 bases de données. Le processus de recherche bibliographique a permis d’inclure 13 articles en langue anglaise publiés entre 2007 et 2021.

Résultats. Quatre catégories sont ressorties : (1) implication de l’enfant ; (2) activités réalisées ; (3) caractéristiques environnementales ; (4) modèles pour améliorer la participation au jeu, sur la cour de récréation.

Conclusion. L’ergothérapeute est dans une position idéale pour améliorer la participation au jeu des enfants au sein de ce lieu de vie signifiant qui offre un chemin d’accès original à l’intervention en ergothérapie dans les écoles. Cet article permet d’envisager le développement d’une pratique de terrain au sein des cours de récréation et propose des perspectives de recherche future.

2022

Se jouer de la différence
Article professionnel
Rôle de l’ergothérapeute dans l’accompagnement des enfants à haut potentiel intellectuel par le jeu pour favoriser leur participation scolaire

Orain Clémence

ErgOThérapies, 2022

Lien vers la publication

Résumé:

Contexte. Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) est caractérisé par des aptitudes intellectuelles supérieures à la moyenne, du fait d’un fonctionnement cognitif particulier. Même si ce terme apparaît comme positif, la réalité de ces enfants se révèle parfois difficile en raison de leur décalage développemental. Ils peuvent rencontrer des problématiques sociales affectant leur scolarité sous plusieurs angles tels que l’intégration, la motivation ou les apprentissages. Or, l’école et le jeu sont deux occupations essentielles de l’enfance car elles permettent d’acquérir de nouvelles compétences, telle une porte ouverte sur le monde.

Objectif. Ce travail analyse l’intérêt de l’utilisation du jeu en ergothérapie pour développer ou soutenir les habiletés sociales des enfants à HPI, entre 6 et 11 ans, afin de favoriser leur participation scolaire.

Méthode. Un recueil de données qualitatives par entretiens semi-directifs a été mené auprès de 5 ergothérapeutes.

Résultats. Les professionnelles décrivent des restrictions de participation dans les relations sociales et la scolarité, régulièrement au premier plan chez ces enfants. Elles soutiennent aussi l’idée que les habiletés sociales, domaine d’intervention de l’ergothérapeute, sont indispensables pour se développer, s’engager dans une relation à l’autre et bien fonctionner à l’école. Dans la pratique, l’utilisation thérapeutique du jeu est fréquente afin d’impliquer l’enfant dans un accompagnement signifiant.

Conclusion. Cette étude a permis de mettre en évidence l’intérêt du jeu dans le développement des habiletés sociales en classe. Ce média soutient l’entrée en contact avec les pairs et promeut le transfert des compétences sociales dans les activités de vie quotidienne, notamment dans la scolarité.

Réalisations

Médias et communication
Nous contacter
Suivez la HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Mentions légales
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat