Highlight your achievements on People@HES-SO More info
PEOPLE@HES-SO – Directory and Skills inventory
PEOPLE@HES-SO – Directory and Skills inventory

PEOPLE@HES-SO
Directory and Skills inventory

Help
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
ID
« Back
Dufour Arnaud

Dufour Arnaud

Professeur HES associé

Main skills

Digital Marketing

E-Commerce

Marketing Technologies

Data marketing

On-line advertising

Customer eXperience

Marketing Ethics

  • Contact

  • Teaching

  • Publications

  • Conferences

Main contract

Professeur HES associé

Desktop: S205

Haute école d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud
Route de Cheseaux 1, 1400 Yverdon-les-Bains, CH
HEIG-VD
Institute
MEI - Institut d'ingénierie des Médias
BSc HES-SO en Ingénierie des médias - Haute école d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud
  • Marketing digital
  • E-Commerce
MSc HES-SO en Business Administration - HES-SO Master
  • E-Commerce

2025

Quel community management pour les villes et les territoires ? :
Book ArODES
les débuts timides de la communication numérique des collectivités de Suisse romande

Michael Perret, Thomas Jammet, Natalie Sarrasin, Arnaud Dufour

2025,  Neuchâtel, CH : Alphil - Presses universitaires suisses,  148 p.

Link to the publication

Summary:

Comment les collectivités publiques de Suisse romande utilisent-elles les médias sociaux pour promouvoir leur identité et favoriser l’engagement et le dialogue avec leurs publics ? C’est à cette interrogation que répond ce livre, en mettant en dialogue des travaux de recherche et des considérations pratiques de spécialistes du terrain. La place des médias sociaux et du community management dans le domaine de la communication publique a été peu traitée jusqu’à présent… surtout en Suisse. Pourtant, ces espaces numériques apparaissent aujourd’hui incontournables, aussi bien pour les villes que pour les destinations touristiques, soucieuses de leur image et des interactions avec leurs usager∙es et client∙es. L’ouvrage aborde les enjeux des différents codes et bonnes pratiques de ces plateformes pour la communication publique, ainsi que la nécessité de les employer en association avec d’autres canaux numériques. Fruit d’une journée d’étude co-organisée en avril 2024 par des enseignant∙es-chercheur∙euses de quatre hautes écoles romandes faisant partie de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), ce livre propose une incursion inédite dans l’univers de l’animation de communautés en ligne, de ses débuts à ses évolutions récentes.

2020

La marque qui murmurait à l'oreille du client
Book chapter

Dufour Arnaud,

Dans François H. Courvoisier, Zalust Zorik,  Direct to Consumer : à la conquête du client horloger. 2020,  Le-Mont-sur-Lausanne : LEP Éditions Loisirs et Pédagogie

Link to the publication

2018

Analyse des pratiques de traçage numérique des clients observables sur les sites web des marques horlogères
Book chapter

Dufour Arnaud

Dans François Courvoisier, Kalust Zorik,  Marketing horloger : L'intelligence digitale. 2018,  Le Mont sur Lausanne : LEP Loisirs et Pédagogie

Link to the publication

2025

Organisation de la 2ème Journée de la recherche en community management (JRCM’25)
Conference

Perret Michael, Jammet Thomas, Sarrasin Natalie, Dufour Arnaud

2ème Journée de la recherche en community management (JRCM’25), 09.09.2025, HE-Arc, Neuchâtel

Link to the conference

Summary:

Sujet : Organisation de la 2ème Journée de la recherche en community management (JRCM’25), une initiative de la HEG Arc, la HETS-FR, la HEIG-VD et la HES-SO Valais-Wallis.

Contexte : La Journée de la recherche en community management se conçoit comme une plateforme d’échange intellectuel dédiée aux défis et et opportunités de l’animation d’une communauté de client·es ou d’usager·ères sur le web. Cette 2ème journée vise à stimuler les réflexions autour des aspects émergents et des bonnes pratiques du community management d’institutions culturelles ou de celles faisant la promotion de la culture. En favorisant le dialogue entre chercheur·euses, communicant·es de telles institutions et spécialistes des médias sociaux, la journée entend proposer de nouvelles idées, susciter des débats constructifs et élargir la compréhension collective de l’impact des réseaux sociaux sur l’animation et la gestion de communautés en ligne.

Achievements

Media and communication
Contact us
Follow the HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Legal Notice
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat