Summary:
Le rôle, et pourquoi pas, le sacerdoce, du manager est de sans cesse d'entraîner, conduire, diriger. Depuis Deming, le manager, c'est avant tout celui qui sait rester optimiste face à l'adversité et tirer le meilleur de tout imprévu ; une qualité lui permettant de faire la différence entre la réussite et l'échec (Deming, 1986). L'aura et le charisme des bons managers influencent positivement leur entourage ; lequel les perçoit en général comme intelligents et à l'écoute. Mais également comme des personnes avec une vision claire ("business") de ce qu'il y a à faire pour le bien de l'entreprise, respectivement du corps social auquel il appartient. Ce qui nécessite d'être également doté d'une certaine ouverture d'esprit, sans compter des aptitudes à déléguer, communiquer, inspirer et encourager (Kaluza, Boer, Buengeler, & van Dick, 2019).
Notre objectif est d'explorer comment la figure du "bon" manager se retrouve dans certains des personnages d'Emmanuel Carrère ; mais également leurs failles, voire leurs limites. Mis en perspective avec l'évolution de la recherche en gestion des ressources humaines et en leadership, ces personnages peuvent nous apporter des éclairages précieux pour enseigner le management à nos étudiants en économie d'entreprise : ainsi donc, qu'il s'agisse d'un affabulateur cherchant à rester le plus longtemps possible dans le déni (L'adversaire) ; d'une cancéreuse organisant méticuleusement son voyage vers l'au-delà (D'autres vies que la mienne); ou des apôtres Paul et Luc bâtissant la future communauté chrétienne (Le royaume), les personnages de Carrère fascinent par leur capacité à piloter, organiser, animer et diriger, en mobilisant avec succès leur entourage, ainsi qu'un tas d'autres ressources, au service d'objectifs personnels et collectifs. Carrère nous offre en chacun de ces personnages de fiction ou tout droit sortit de sa propre vie, des clés pour mieux comprendre les défis contemporains qu'affronte tout manager.
Ce chapitre revisite ces ouvrages d'E. Carrère à l'aide d'une grille thématique permettant d'éclairer la figure du manager. Comme contre-proposition, cette grille pourrait également s'appliquer aux héros de la guerre de Troie dans la mythologie grecque, en particulier les aventures d'Odysseus et celles d'Enée (Hamilton, 2013).