Summary:
Introduction : Un enfant ne peut comprendre la finalité de la mort et par conséquent ne peut se suicider. Voilà un exemple de mythes existant autour du suicide à l’enfance (Greene, 1994). En effet, le suicide de l’enfant est une réalité actuelle trop souvent méconnue. C’est une problématique peu traitée dans les programmes de formation et dans les campagnes de prévention. Pourtant, dès 1855, il apparaît dans les écrits comme une réalité existante (Durand-Fardel, 1855). C’est pourquoi, une étude a été conduite sur cette thématique avec pour objectif d’actualiser les connaissances sur le sujet et proposer des recommandations pour sa prise en charge.
Méthode : Une revue de la littérature a été menée sur différentes bases de données pour un approfondissement des concepts sur le suicide de l’enfant âgé de 5 à 11 ans. Cette dernière a abouti à 38 articles sélectionnes. En parallèle, dix entretiens semi-directifs ont été effectués auprès d’experts professionnels de l’enfance (pédopsychiatres, enseignants et éducateurs sociaux).
Résultats : Cinq thématiques ont été investiguées : le concept de mort durant l’enfance, les idéations suicidaires, le suicide à l’enfance, la suicidologie et la suicidalité, ainsi que les éléments de prévention.
Les résultats ont mis en évidence que l’acquisition du concept de mort chez l’enfant n’a que peu d’importance dans le passage à l’acte suicidaire. De plus, l’existence d’une méconnaissance des processus d’idéations suicidaires chez l’enfant a également été remarqué.
Les résultats relèvent la nécessité de mettre en place des programmes de prévention efficaces ainsi qu’un apport de connaissances sur cette thématique. Deux cartes conceptuelles et des recommandations ont été érigées afin de faciliter la transmission des savoirs sur cette question.
Conclusion : A ce jour, il est essentiel de pouvoir mener des études spécifiques sur le suicide de l’enfant et d’y sensibiliser les professionnels afin d’accroître la réponse donne par la société à cette question de santé publique.