Description du projet :
Cette recherche s'inscrit dans le champ spécifique de la formation de l'acteur et s'adjoindra le concours de chercheurs et de praticiens pédagogues en théâtre, en danse et en musique, afin de croiser l'ensemble des champs des arts de l'interprétation. Le concours de chercheurs en philosophie complètera le nécessaire travail de (re)fondation notionnelle. Le recours à des historiens des pratiques du jeu permettra d'historiciser précisément les notions et les pratiques.
Elle pose la question de la transmission à un moment où le lien acteur / metteur en scène est en pleine mutation. Elle s'appuie sur la notion d'opération, entendue comme le processus mis en 'uvre par l'acteur pour faire advenir le jeu, posant non pas la question « qu'est-ce que c'est ? », mais « comment ça marche ? ». Il s'agira de dépasser les approches monographiques pour tenter une modélisation des processus menant au jeu.
La recherche se donne pour objectif de mettre au jour et d'analyser quelles sont les opérations de l'acteur nécessaires à sa pratique, dans le but d'identifier des processus d'exercice, d'apprentissage et de transmission propres ou utiles à l'art du jeu. Cette recherche fait appel à des savoirs académiques, théoriques, pragmatiques et sensibles, et entend adopter une double visée synthétique et prospective. Elle s'inscrit dans le champ plus large de l'interprétation pour favoriser les croisements des méthodes de chacun des domaines envisagés (théâtre au sens large, danse, musique).
Bien que le projet soit présenté dans sa globalité, la présence requête concerne la phase 1 de celui-ci.
Research team within HES-SO:
Chapuis Yvane
, Pellois Anne
, Sermon Julie
, Lecoultre Ian
, Bouquet Stéphane
, Gaspar Dos Santos Sarah
, Beuchat Prune
, Papadaniel Flavia
, Falquet Dominique
, Geffroy-Schlittler Christian
, Goy Pierre
, Güsewell Angelika
Partenaires académiques: HES-SO Rectorat
Durée du projet:
01.01.2018 - 31.08.2018
Montant global du projet: 109'575 CHF
Statut: Completed