Description du projet : 
                        La réalité augmentée (RA) fait son apparition dans le monde de l'entreprise, avec des promesses de productivité et de performance accrues. Elle permet un accès en temps réel à tout type d'information, doublé d'un effort cognitif faible. Elle propose déjà de nombreuses applications d'assistance, ciblant des manipulations techniques qui nécessitaient, autrefois, la mémorisation de savoir-faire complexes.
Du point de vue du travail qualifié, la RA peut-elle favoriser le processus de formation et ainsi faciliter la transition professionnelle, ou est-elle vouée à dévaloriser les profils de compétences en les rendant interchangeables et fongibles ?
Nous proposons une expérience en milieu contrôlé qui mesurera les effets de l'utilisation de la RA sur l'acquisition et la stabilisation de compétences, afin d'apporter des réponses aux incertitudes liées à la transformation programmée de certains emplois qualifiés.
                    
                                            
                            Research team within HES-SO:
                                                            Dozot Grégory
                                    ,                                                            Rappo Daniel
                                    ,                                                            Guillaume Sébastien
                                    ,                                                            Chabloz Nicolas
                                    ,                                                            Vaucher Dylan
                                    ,                                                            Morel Kilian
                                    ,                                                            Délèze Fabien
                                    ,                                                            Mercier Julien
                                    ,                                                            Casto Matteo                                                    
                    
                                                                                                Partenaires académiques: MEI
                                                                                                                                    
                                            
                            Durée du projet:
                             01.11.2021                                                             - 20.12.2023
                                                    
                    
                                                                        
                                Montant global du projet: 69'326 CHF
                            
                                            
                    
                    
                    
                    
                        Statut:  Completed