Description du projet :
À ce jour, la recherche sur les rapports sociaux racisés est souvent restreinte à la relation entre « les blanc-he-s » et « les noir-e-s ». Ses formes en dehors de cette opposition restent peu connues. En considérant une situation marquée par la présence de Mapuche, le principal peuple autochtone du Chili, de migrant-e-s et de Chilien-ne-s, le projet vise à produire une analyse originale des processus de racialisation en explorant ces deux formes d’altérité que sont les Mapuche – pensés comme « immobiles » car autochtones – et les migrant-e-s – trop « mobiles » au regard de l’état. Le projet vise donc à décloisonner des champs de savoir qui ne dialoguent que peu mais peuvent s’enrichir mutuellement.
Le travail de terrain, ethnographique, se déroulera dans la zone rurale et semi-rurale dans la Région du Bíobío. Elle impliquera des Chilien-ne-s non autochtones, des Mapuche et des migrant-e-s, dont elle documentera les réseaux et interactions, ainsi que les accès respectifs et traitements par des services administratifs. En éclairant les relations entre blanchité et métissage, et entre im/mobilité et imaginaire national et les processus d'exclusion et d'inclusion qui en découlent, la recherche contribue à décloisonner les savoirs sur autochtonie et migration, mais aussi à comprendre en profondeur des processus qui affectent diverses sociétés, en ayant un impact important sur les opportunités et les conditions de vie de millions d’êtres humains.
Research team within HES-SO:
Lavanchy Anne
, Sepulveda Sanchez Denisse
, Heini Céline
Partenaires académiques: David Bozzini, Université de Fribourg; Fabien le Bonniec, Universidad Catolica, Temuco, Chili; José Aylwin, Observatorio Ciudadano, Santiago, Chili
Statut: Ongoing