Summary:
Si les étudiants infirmiers ne sont pas tous intrinsèquement vulnérables, les conditions de leur apprentissage, en stage notamment, sont parfois délétères pour leur santé. Certains manifestent des symptômes d’épuisement professionnel voire de traumatisme psychologique qui peuvent momentanément ou durablement remettre en question la poursuite de leurs études. L’auteur détermine les facteurs de risque de vulnérabilité, qu’ils soient personnels ou conjoncturaux tant la formation infirmière peut fragiliser, mais aussi les facteurs de protection. En effet, la majorité des étudiants réussissent leurs études, malgré les difficultés rencontrées, dans un contexte d’apprentissage qui les met à rude épreuve. La recherche menée par l’auteur, au fondement de cet ouvrage, souligne l’importance du processus de résilience qui repose sur des ressources propres aux étudiants, mais aussi des tuteurs et accompagnateurs de résilience ainsi qu’un système symbolique de soutien. Ce livre fournit des repères pour mieux faire face au risque d’abandon des études en s’adressant à la fois aux étudiants, aux formateurs, aux cadres des services et aux tuteurs de stages. Les étudiants pourront s’appuyer sur des témoignages de situations traversées par leurs pairs et ainsi tirer parti d’expériences mettant en avant la capacité de rebondir en dépit des épreuves. Les équipes pédagogiques et celles des services bénéficieront de la présentation détaillée des concepts de vulnérabilité et de résilience, contextualisés dans le champ de l’apprentissage des soins infirmiers. Ils y trouveront aussi des apports sur le plan des dispositifs pédagogiques, des compétences de résilience à développer et des points de veille à observer en vue de mieux accompagner les étudiants face aux défis du métier infirmier.