Highlight your achievements on People@HES-SO More info
PEOPLE@HES-SO – Directory and Skills inventory
PEOPLE@HES-SO – Directory and Skills inventory

PEOPLE@HES-SO
Directory and Skills inventory

Help
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Back
Eastes Richard-Emmanuel

Eastes Richard-Emmanuel

Responsable du Service d'Appui au Développement Académique et Professionnel (SADAP)

Main skills

Conseil pédagogique institutionnel et stratégique

Innovation pédagogique

Pédagogie active

Design thinking

Entrepreneuriat

Chimie organique physique

Philosophie des sciences

  • Contact

  • Teaching

  • Research

  • Publications

  • Portfolio

Main contract

Responsable du Service d'Appui au Développement Académique et Professionnel (SADAP)

HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14, 2800 Delémont, CH
DICQUA
Department/Dicastery/Faculty
Rectorat - Dicastère Qualité
Programme DevPro - Formation continue - Rectorat HES-SO
  • Innovation pédagogique
  • Pilotage des filières d'étude
  • Techniques de créativité et d'animation pour la classe
  • Design Thinking

Ongoing

Développement du lien Enseignement-Recherche à la HES-SO

Role: Main Applicant

Description du projet :

Suite à diverses réflexions engagées depuis fin 2016 au sein de l’institution autour du lien entre l’enseignement et la recherche, le Rectorat a souhaité encourager au sein de la HES-SO une réflexion sur le sujet. Considérant que ce lien est fondamental pour assurer la qualité de la formation de niveau HES dans une perspective de tertiarisation, il a confié au SADAP la réalisation d’une réflexion sur la question.

Cette réflexion, axée à la fois sur une base théorique et sur la consultation d’acteurs du lien enseignement-recherche à la HES-SO, devra permettre de déterminer le périmètre pertinent de ce lien pour l’institution, de comprendre sur quelles bases de départ la stratégie peut être élaborée et de construire avec les domaines une vision pour un avenir à moyen terme.

Research team within HES-SO: Eastes Richard-Emmanuel

Durée du projet: 03.09.2019

Statut: Ongoing

2020

Petite pédagogie du confinement à l’usage des parents
Scientific paper

Eastes Richard-Emmanuel

The Conversation, 2020

Link to the publication

Summary:

Comment, au temps du coronavirus, gérer les devoirs de vos enfants, leurs écrans et leur épanouissement en plus du travail à domicile et des tâches ménagères ? Quelques pistes pour gagner en sérénité.

Philosophie de la chimie -
Book
Une anthologie

Eastes Richard-Emmanuel

2020,  Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,  368  p.

Link to the publication

Summary:

Ce livre, qui réunit les contributions d’une trentaine de spécialistes français et étrangers, présente en 21 chapitres l’état de la recherche actuelle dans tous les principaux domaines de la philosophie de la chimie, avec une forte composante d'histoire de la discipline.

Il présente les concepts, les problèmes et les inquiétudes que les chimistes nous obligent à penser à travers leurs pratiques et réflexions quotidiennes, qu’elles soient académiques ou industrielles, et notamment sur les rapports de la chimie à la matérialité et à la société. L’originalité du livre tient à son organisation qui combine l’anthologie de textes clés – classiques ou modernes – avec des présentations synthétiques sur chaque thème abordé. Il s’adresse ainsi aux étudiants de licence et de master en philosophie comme en chimie, ainsi qu’aux enseignants, techniciens, ingénieurs et chercheurs en chimie.


Sommaire :
Introduction générale.
Pourquoi une anthologie de philosophie de la chimie ?
Inquiétudes identitaires – Un cachet épisthémologique – Une science philosophiquement engagée – Défis éthiques et sociétaux 
I. L'identité de la chimie
Faire de la chimie – La question de l'alchimie – Identités de chimistes – Un territoire non assignable – L'avenir de la chimie
II. Épistémologie
Transporter la nature au laboratoire – Connaître par le faire – Théories et modèles – Nommer, écrire et classer
III. Ontologie
Matière, matières et matériaux – Substances et relations – Atomes, corps simples, éléments – Mixte et composé – Interfaces, surfaces, interactions
IV. Éthique et société
Promesses et désillusions – Les chimistes se responsabilises – Des responsabilités élargies – Chimie en société : vers une nouvelle identité

2016

Enseigner dans le monde de demain, un défi fantastique
Professional paper

Eastes Richard-Emmanuel

TheConversation, 2016

Link to the publication

Le monde change… l’université aussi !
Professional paper

Eastes Richard-Emmanuel

TheConversation, 2016

Link to the publication

Même à l’université, bien enseigner… ça s’apprend !
Professional paper

Eastes Richard-Emmanuel

TheConversation, 2016

Link to the publication

2013

Processus d’apprentissage, savoirs complexes et traitement de l’information -
Doctoral thesis
Un modèle théorique à l’usage des praticiens, entre sciences cognitives, didactique et philosophie des sciences

Eastes Richard-Emmanuel

2013,  Genève - Paris : Cotutelle : Université de Genève - Université Paris 1.  327  p.

André Giordan, Université de Genève, Jacques Dubucs, Université Paris 1

Link to the publication

2011

Les scientifiques jouent-ils aux dés ?
Book
Idées reçues sur la science

Eastes Richard-Emmanuel

2011,  Paris : Le Cavalier Bleu,  176  p.

Link to the publication

Summary:

Les scientifiques espèrent-ils gagner lorsqu’ils jouent au loto ? Ont-ils plus peur en avion qu’en voiture ? Ou bien sont-ils systématiquement rationnels et froids dans leur vie de tous les jours ? En quoi consiste leur travail quotidien ? Qui sont-ils vraiment ? Détenteurs du seul « vrai » savoir pour certains, dangereux apprentis sorciers pour d’autres, ils sont bousculés par les questions que soulèvent sans cesse les avancées technologiques, sur fond de crises sanitaires et environnementales. Ces dernières appellent à une prise de recul critique destinée à mieux comprendre la nature même de la science, pour déterminer ce que l’on peut vraiment en attendre et quelles en sont les limites. C’est l’objectif de cet ouvrage qui analyse nombre d’idées reçues sur la science et sur ceux qui la font. Il est le fruit de la réflexion d’une dizaine de jeunes scientifiques animés pas une passion commune : communiquer la science prise au cœur des enjeux de société.

2008

Vers une école 2.0 ? Nouveaux paradigmes pour la pédagogie
Book chapter

Eastes Richard-Emmanuel

Dans Andler, D. & Guerry, B.,  Apprendre demain, sciences cognitives et éducation à l’heure du numérique. 2008,  Paris : Editions Hatier

Link to the publication

Achievements

2018

Yakaton'18

 2018 ; Culture scientifique et technique pour les jeunes

Collaborateurs: Eastes Richard-Emmanuel , Naef Olivier , Tellenbach Marianne

Link to the achievement

La semaine de défis scientifiques et techniques Yakaton s'est déroulée du 2 au 6 juillet 2018.

Plus d'une centaine de jeunes de 12 à 15 ans ont travaillé sur des projets sur le thème « Equilibres-Déséquilibres ». L'événement a eu lieu simultanément dans plusieurs hautes écoles du domaine Ingénierie et Architecture de la HES⁠-⁠SO. La mise en commun des défis s'est déroulée vendredi 6 juillet à Renens.

Par groupes de quatre, les jeunes ont réalisé un mécanisme qui apporte une réponse originale à leur défi. Ils étaient encadrés par les étudiantes et étudiants, sous la supervision d’une professeure ou d’un professeur. Les équipes publiaient leurs expérience en ligne sur www.yakaton.ch.

Le dernier jour, les équipes ont assemblé leur mécanisme sur des palettes reliées entre elles pour former une réaction en chaîne.

Plusieurs équipes ont été récompensées lors de la cérémonie de clôture de Yakaton le vendredi 6 juillet 2018 à Renens.

News de la HES-SO sur le sujet : https://www.hes-so.ch/fr/premier-yakaton-exception-12117.html

Media and communication
Contact us
Follow the HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Legal Notice
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat