Highlight your achievements on People@HES-SO More info
PEOPLE@HES-SO – Directory and Skills inventory
PEOPLE@HES-SO – Directory and Skills inventory

PEOPLE@HES-SO
Directory and Skills inventory

Help
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Back
Thönnissen Chase Evelyne

Thönnissen Chase Evelyne

Professeur-e HES Associé-e

Main skills

Coaching individuel

Coaching d'équipe

Gestion de projet de recherche

Gestion de projets collaboratifs

Liens recherche enseignement

  • Contact

  • Teaching

  • Research

  • Publications

  • Conferences

Main contract

Professeur-e HES Associé-e

Desktop: CBI.N107

HES-SO Valais-Wallis - HESTS
Route de la Plaine 2, 3960 Sierre, CH
HETS - VS
Faculty
Travail social (domaine)
Main Degree Programme
Travail social
BA HES-SO en Travail social - HES-SO Valais-Wallis - HESTS

Completed

Construction de l’identité professionnelle d’étudiant·es en travail social des cursus germanophone, francophone et bilingue de la HESTS Valais/Wallis

Role: Main Applicant

Financement: Commission scientifique du domaine Travail Social, HES-SO

Description du projet :

Cette étude est basée sur 30 entretiens avec des étudiant·es du bachelor en travail social de la HESTS Valais et deux avec des responsables de la formation. Les étudiant·es se sont exprimés sur leur formation et la manière dont iels se construisaient en tant que futur·es professionnel·les. Les stages (avant formation) jouent un rôle décisif dans leur choix du métier, en apportant à la fois des éléments attractifs et des expériences qui le sont moins. Le métier est unanimement perçu comme une profession de la relation et d’une grande complexité. Malgré les difficultés rencontrées, seuls 20 % des étudiant·es expriment des doutes sur leur orientation. Etudiant·es et reponsables dénoncent un manque de reconnaissance de la profession. L’étude met en évidence deux gaps. Le premier oppose les préoccupations des responsables aux savoirs que les étudiant·es jugent pertinents. Le second concerne la place des options perçues comme fondatrices d’une identité professionnelle malgré leur réduction dans le nouveau plan d’étude. Pour les savoirs, ceux de l’école sont perçus comme peu applicables et ceux provenant des terrains comme authentiques. Enfin, le processus portfolio est souvent subi ce qui révèle une forme de déresponsabilisation paradoxale face à leur propre empowerment, pourtant central dans les valeurs du travail social.

Research team within HES-SO: Thönnissen Chase Evelyne , Darbellay Karine

Durée du projet: 01.05.2023 - 31.07.2025

Montant global du projet: 137'590 CHF

Statut: Completed

2026

Construction de l’identité professionnelle des étudiant·es de la Haute école de travail social de la HES-SO Valais.
Professional paper

Thönnissen Chase Evelyne, Darbellay Karine

ActualitéSociale, 2026

Konstruktion professioneller Identität von Studierenden der Hochschule für Soziale Arbeit der HES-SO Wallis.
Professional paper

Thönnissen Chase Evelyne, Darbellay Karine

SozialAktuell, 2026

2025

Selbstpositionierung in der Konstruktion professioneller Identität von Studierenden der Hochschule für Soziale Arbeit der HES-SO Wallis.
Scientific paper

Thönnissen Chase Evelyne, Darbellay Karine

Schweizerische Zeitschrift für Soziale Arbeit., 2025

Die Aneignung und Relationierung verschiedener Wissensformen durch Studierende zur Entwicklung ihrer kognitiven Identität im Studium der Sozialen Arbeit.
Scientific paper

Thönnissen Chase Evelyne, Darbellay Karine

Journal for Educational Research Online., 2025

Savoirs et mobilisation des savoirs dans une école bilingue de travail social en Suisse romande.
Scientific paper

Darbellay Karine, Thönnissen Chase Evelyne

Revue suisse de travail sociale., 2025

2022

Zur Bedeutung und Umsetzung von Interdisziplinarität im Organisationskontext der schweizerischen Kindes- und Erwachsenenschutzbehörden (KESB)
Scientific paper ArODES

Evelyne Thönnissen Chase, Julia Emprechtinger

Schweizerische Zeitschrift für Soziale Arbeit,  2022, Bd. 29

Link to the publication

Summary:

Der Begriff der Interdisziplinarität fand über eine wenig formalisierte Leitidee auf Bundesebene Eingang in die 2013 neu geschaffenen KESB. In der politischen Debatte standen strukturelle Fragen der (inter-)disziplinären Besetzung und die Organisationsform im Vordergrund. Die Umsetzung der Interdisziplinarität erfuhr in den verschiedenen Kantonen und Regionen jedoch unterschiedliche Konturierungen je nach gewählter organisationaler Rahmung, der Anordnung der Disziplinen im Spruchkörper wie auch der konkreten Fallbearbeitung bis hin zum interdisziplinär gefassten Entscheid der Behörde. Dieser Artikel zeigt auf, dass eine interdisziplinär besetzte Behörde nicht ein Qualitätsmerkmal an sich darstellt. Es müssen auf strategischer, struktureller und kultureller Ebene der Behörde Rahmenbedingungen geschaffen werden, welche interprofessionelle Zusammenarbeit innerhalb der Behörde ermöglichen, begünstigen und sicherstellen.

2021

La professionnalisation par l’interdisciplinarité ?
Professional paper ArODES

Julia Emprechtinger, Elisa Fellay-Favre, Evelyne Thönnissen Chase, Peter Voll

ActualitéSociale,  2021, juin 2021, p. 20-21

Link to the publication

Professionalisierung durch Interdisziplinarität?
Professional paper ArODES

Julia Emprechtinger, Elisa Fellay-Favre, Evelyne Thönnissen Chase, Peter Voll

SozialAktuell,  2021, Juni, S. 18-19

Link to the publication

Summary:

Die ZGB-Revision von 2008 wollte die damaligen Vormundschaftsbehörden zu «interdisziplinären» Kindes- und Erwachsenenschutzbehörden «professionalisieren». Eine Zwischenbilanz.

2025

Le défi du rapport aux savoirs d’étudiant·es en travail social dans une école bilingue de Suisse romande.
Conference

Thönnissen Chase Evelyne, Darbellay Karine

Colloque international interdisciplinaire sur le thème : Humaniser le travail social ? Des métiers en dilemmes et en (re)configurations, Haute école de travail social Fribourg., 27.08.2025 - 29.08.2025, Fribourg, Suisse

Link to the conference

Summary:

 

 

Achievements

Media and communication
Contact us
Follow the HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Legal Notice
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat