Description du projet :
La fondation Eurotube s'est fixé comme objectif la construction d'un tube de 3km sous vide le long de la plaine du Rhône ainsi qu'un centre de recherche lié aux technologies de transport sous vide. La volonté de collaboration de la HES-SO avec la fondation Eurotube s'est concrétisée par la signature d'un MoU (Memorandum of Understanding) en juin de cette année. Dans ce contexte, la HES-SO a mis en place un groupe de recherche constitué d'un représentant par école. Chaque délégué apporte des connaissances complémentaires et interdisciplinaires en lien avec le transport sous vide et sera responsable de répartir le travail dans son école, suivant les compétences requises.
L'objectif de cette collaboration est de positionner la Suisse en général, et la Suisse occidentale en particulier, qui a été pionnière dans cette catégorie de transport avec Swissmetro, sur le plan national et international comme pôle de recherche appliquée sur ce type de technologie de transport.
Ce Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Projet Innovant de Transport (GRIPIT) permettra d'offrir à la fondation EuroTube un soutien scientifique dans les domaines relatifs au transport sous vide ainsi qu'aux technologies annexes. Le but est de créer une interaction permettant une synergie effective vers des buts réalistes en fédérant les forces industrielles et scientifiques autour des technologies nécessaires au déploiement de cette catégorie de transport sous vide, en surface ou en souterrain, notamment sur la base de l'important corpus scientifique établi lors du projet Swissmetro. Au-delà de l'objectif spécifique d'appuyer la Fondation Eurotube, l'objectif du groupe est de devenir un pôle de référence permettant d'être l'interlocuteur scientifique et technologique des autorités et des décideurs en matière de transport souterrain et/ou sous atmosphère contrôlée pour contribuer à la mise en place effective de projets de développement et d'implantation de ce type de technologie dans toute une gamme de vitesses et de capacités. Ceci est particulièrement important sur le plan Suisse, car une solution satisfaisant les besoins de transport en Californie, sur le corridor nord-est des USA, au Japon, en Russie, en Chine, en Corée ne correspondra probablement pas aux contingences et particularités helvétiques.
A terme, il pourrait être pertinent qu'une antenne de la HES-SO soit présente dans le centre de recherche planifié par Eurotube.
Pour permettre au groupe de se positionner stratégiquement dans les mois à venir, ce document présente un plan d'actions à court terme, ainsi qu'une vision à moyen terme.
Research team within HES-SO:
Chevailler Samuel
, Baudin Carole
, Ray Loïc
, Bussy Gaëtan
, Galé Benjamin Claude
, Fumeaux Maude
, Pakpoor Gilani Nima Nicolas
, Bourquin Vincent
, Nasrallah Thierry
, Baeriswyl Gaétan
, Cailleteau Maxence
, Kurz Leo
, Adilji Agim
, Barbini Alessandro
, Nendaz Guillaume
, Renon Tristan
, Roland Julien
, Bourrier Hervé
, Haas Patrick
, Mercat Théo
, Bonvin Leewan
, Pasche Valentin
, Melly David
, Cugnoni Joël
, Guo Baoling
, Riand Raphaël
, Balistreri Christophe
Durée du projet:
15.02.2021 - 31.08.2022
Montant global du projet: 400'000 CHF
Statut: Completed