Summary:
Introduction
D'ici 2030, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus en Suisse devrait augmenter de 66% pour dépasser les deux millions de personnes avec une hausse plus soutenue pour les plus de 80 ans. Cette évolution doit entrainer le développement des soins palliatifs au sein des établissements médico-sociaux (EMS) pour proposer un accompagnement visant la qualité de vie des personnes très âgés, très dépendants et multi morbides. Pour permettre aux EMS de répondre à cette évolution, les collaborateurs de tous les secteurs de l’institution doivent être formés à l’approche palliative. Dans ce cadre, la Haute Ecole de Santé de Genève est régulièrement mandatée pour proposer des dispositifs de formation pour les collaborateurs en EMS. Pour compléter ce dispositif de formation, nous avons élaboré un dispositif complet d’évaluation. Ce dispositif novateur permet d’objectiver la qualité de la formation et le changement de pratiques post-formation.
Déroulement
Après avoir réalisé un recueil des besoins de formation en soins palliatifs et gériatrie, il a été proposé deux sessions de formation aux collaborateurs de l’institution. Celles-ci ont été évaluées sur : la satisfaction, les apprentissages et la transférabilité des acquis. Les méthodes utilisées pour l’évaluation se fondent sur : des questionnaires, des tests de connaissances. L'évaluation du changement des pratiques professionnelles subséquent à la formation se déroule en 3 temps : analyse des dossiers, entretien individuel et observation filée.
Conclusion
Les résultats d'évaluation indiquent que les sessions de formation ont été très appréciées. Ils relèvent la qualité des contenus, la clarté, l'enrichissement de leurs acquis et la potentialité de leurs transferts à moyen terme. Le dispositif de formation proposé aux collaborateurs est clairement un vecteur de changements des pratiques. Il a été observé un impact bénéfique de la formation sur l'ajustement des comportements et une prise de conscience de la réalité de vie des résidents. Notre dispositif permet d'améliorer la qualité de vie des résidents en s'appuyant sur un renforcement des équipes autour d’un socle commun de connaissances en soins palliatifs. Cette amélioration des pratiques collaboratives et des échanges interprofessionnels se fonde sur une culture palliative partagée.