Highlight your achievements on People@HES-SO More info
PEOPLE@HES-SO – Directory and Skills inventory
PEOPLE@HES-SO – Directory and Skills inventory

PEOPLE@HES-SO
Directory and Skills inventory

Help
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Back
Tafferant Nasser

Tafferant Nasser

Adjoint-e scientifique ou artistique HES

Main skills

Education, Formation, Travail

Travail social et santé

Migrations

Précarités et intégration

Urban studies

Méthodes qualitatives

Médiation scientifique

  • Contact

  • Research

  • Publications

  • Conferences

  • Portfolio

Main contract

Adjoint-e scientifique ou artistique HES

Desktop: E107

Haute école de travail social - Genève
Rue Prévost-Martin 28, 1205 Genève, CH
HETS-GE
Faculty
Travail social (domaine)
Main Degree Programme
Travail social
No data to display for this section

Ongoing

Se projeter dans le social

Role: Collaborator

Financement: Fonds d'impulsion - HETS Genève

Description du projet :

Dans la lignée du projet de recherche « S'orienter en Haute école de travail social : analyse des mécanismes de sélection à travers les expériences et trajectoires des candidat-e-s » (2016-2018), la présente recherche vise à approfondir l’analyse du processus de fixation des aspirations au travail social au seuil de l’entrée d’une Haute école de travail social dans un contexte de développement des Hautes écoles spécialisées depuis les années 2000 d’une part, et des besoins du marché de l’emploi qui ne semblent guère se tarir d’autre part. L’augmentation considérable du nombre de personnes qui entendent poursuivre cette formation depuis ces deux dernières décennies représente une portée d’entrée privilégiée pour mettre à l’épreuve des faits la question de la construction sociale des aspirations à vouloir travailler dans le social, un processus au cœur de projections diverses qui demeurent peu étudiée. Cette recherche entend combler cette lacune.

Research team within HES-SO: Tafferant Nasser , Frauenfelder Arnaud

Durée du projet: 01.09.2023 - 30.06.2024

Statut: Ongoing

Completed

Réflexivité et travail social : définitions et appréhension de la notion de réflexivité dans les dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles

Role: Collaborator

Financement: HES-SO

Description du projet :

Cet objet d’étude se rapporte à la réflexivité en travail social, et à la manière dont elle est définie et appréhendée dans le cadre des dispositifs d’analyse de pratique. Notre questionnement s’inscrit dans un contexte sociétal où la réflexivité tout au long de la vie (Giddens, 1987) constitue, de par son caractère incontournable, une injonction normative qui s’est étendue à la formation en travail social. Pour cette étude, nous allons mener une investigation dans six groupes d’analyse de pratique pour observer les différentes formes de réflexivité auxquelles recourent les praticien·nes pour améliorer leur compréhension des situations professionnelles et leurs interventions. Nos résultats devraient permettre de mieux cerner la réflexivité et sa mobilisation, par les professionnel·les et, par là-même d’esquisser des pistes de réflexion utiles à l’enseignement en formation initiale et continue.

Research team within HES-SO: Rodari Sophie , Ronchi Anne , Tafferant Nasser , Avet L'oiseau Sylvie

Partenaires académiques: Loser Francis, HETS Genève

Durée du projet: 01.09.2019 - 30.09.2021

Statut: Completed

Mandat de recherche : La réforme de la "ville intermédiaire". Enquête sur des propriétaires de villas exposés à un projet de requalification du territoire

Role: Main Applicant

Financement: Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE) du Canton de Genève

Description du projet :

Dans un contexte sociétal contemporain caractérisé par une dynamique d’expansion et de densification des villes, les secteurs déjà urbanisés représentent l’un des enjeux des politiques d’aménagement du territoire à Genève, comme dans d’autres espaces régionaux ou nationaux caractérisés par une certaine exiguïté du territoire. A partir d’une étude de cas ciblée sur le projet de requalification d’une zone villa, ce projet de recherche entend montrer que le référent de la « qualité de vie » reflète des significations sociales et culturelles hétérogènes selon les acteurs concernés (métiers de la ville, associations d’habitants/usagers du quartier, résidents/propriétaires de la zone villa). A partir d’un dispositif d’enquêtes interdisciplinaires (sociologie, anthropologie, sciences politiques) et pluri-méthodologiques (mêlant des entretiens qualitatifs approfondis, des observations ethnographiques, des analyses documentaires), il s’agit de rentrer dans la fabrique de la ville « intermédiaire ». Cette enquête entend aller à la rencontre du point de vue des acteurs institutionnels et associatifs impliqués (aux travers d’attitudes et selon des stratégies diverses) dans ce projet de transition urbaine, pour ensuite restituer le point de vue des résidents/propriétaires de la zone villa se tenant plus ou moins à distance des espaces officiels de concertation.

Research team within HES-SO: Tafferant Nasser , Frauenfelder Arnaud , Battaglini Mottier Monica

Durée du projet: 01.09.2018 - 30.09.2021

Statut: Completed

Comité Ra&D domaine TS Janvier 2021 - fonctionnement
AGP

Role: Collaborator

Requérant(e)s: HETS-GE - CERES

Description du projet : Fonctionnement du Comité Ra&D domaine TS janvier 2021

Research team within HES-SO: Tafferant Nasser , Frauenfelder Arnaud

Partenaires académiques: HETS-GE - CERES

Durée du projet: 01.01.2021 - 31.01.2021

Statut: Completed

Comité Ra&D domaine TS 2020 - fonctionnement
AGP

Role: Collaborator

Requérant(e)s: HETS-GE - CERES

Description du projet : Fonctionnement du Comité Ra&D domaine TS 2020

Research team within HES-SO: Tafferant Nasser , Frauenfelder Arnaud

Partenaires académiques: HETS-GE - CERES

Durée du projet: 01.01.2020 - 31.12.2020

Statut: Completed

Mandat de recherche : Le devenir des assistant-e-s socio-éducatif-ve-s dans le canton de Vaud

Role: Collaborator

Financement: OrTra Santé Social Canton de Vaud

Description du projet :

Cette recherche vise à éclairer ce qui peut apparaitre comme une tendance, à savoir que l’obtention d’un CFC d’ASE ne marque pas forcément la fin de la transition vers le marché du travail. En étudiant les trajectoires professionnelles et de formation des ASE diplômé-e-s, elle permettra d’approfondir la compréhension de ce processus de départ du métier, les conditions favorisant ou limitant le maintien dans la profession. Ce travail apportera ainsi une base de réflexion sur la question de la relève dans les métiers d’ASE dans le canton de Vaud.

Research team within HES-SO: Crettaz Eric , Tafferant Nasser

Partenaires académiques: Bridji Slim, HETS Genève

Durée du projet: 01.11.2019 - 01.03.2020

Statut: Completed

La photographie comme instrument, méthode et forme de connaissance de la recherche sociologique chez Pierre Bourdieu

Role: Collaborator

Requérant(e)s: Schultheis Franz, Université de St Gall

Description du projet :

Au cours de ses recherches sur le terrain en Algérie, Bourdieu produit quelques milliers de documents photographiques qu'il utilisera pendant plusieurs décennies comme une source de ses études. La photographie lui sert à la fois d'instrument, de méthode et de moyen de connaissance dans sa recherche, puis devient le point de départ d'une extension successive de sa "sociologie visuelle".

Research team within HES-SO: Tafferant Nasser

Partenaires académiques: Schultheis Franz, Université de St Gall

Durée du projet: 01.02.2018 - 31.12.2018

Statut: Completed

S’orienter en Haute école de travail social : trajectoires des candidat·es et expériences du parcours d’admission

Role: Co-applicant

Financement: Commission scientifique du domaine Travail social (HES SO)

Description du projet :

Situé dans le paysage des Hautes écoles de travail social (HETS), cette recherche exploratoire qualitative entend éclairer le processus de fixation des aspirations à l’entrée en HETS dans un contexte marqué par une transformation importante des conditions d’accès. Cette enquête sociologique est fondée sur une démarche pluri-méthodologique mêlant des entretiens compréhensifs et des observations ethnographiques. L’étude de l’expérience vécue par les candidat-e-s des phases successives du parcours d’admission nous permet de comprendre les mécanismes sociaux à travers lesquels les dispositions, socialement construites, des postulant‑e‑s « à vouloir travailler dans le social » se cristallisent.

Research team within HES-SO: Tafferant Nasser , Frauenfelder Arnaud

Durée du projet: 01.10.2016 - 31.08.2018

Statut: Completed

Mandat de recherche : Travailler aux pompes funèbres

Role: Collaborator

Description du projet :

Le mandat vise à comprendre et à analyser les conditions actuelles de formation et de pratique des métiers des pompes funèbres. Ce domaine professionnel se caractérise par une grande marge de manœuvre des entreprises, qui assurent elles-mêmes la formation de leurs employé-e-s. Cela induit potentiellement des différences dans les niveaux de compétence exigés, qui répondent plus ou moins aux exigences de la société contemporaine. En effet, l’’accompagnement de personnes et de familles en deuil requiert, outre les compétences techniques, des compétences relationnelles spécifiques.

De type exploratoire, la recherche adopte une démarche qualitative visant principalement à interroger des entrepreneurs et des employé-é-s sur leurs vécus face au métier, et les besoins éventuels en termes de formation. Il s’agit en outre de comprendre ce que les familles endeuillées et les professionnel-le-s de l’accompagnement en fin de vie (personnel d’EMS et de soins palliatifs) attendent des services des pompes funèbres.

Research team within HES-SO: Lavanchy Anne , Tafferant Nasser

Partenaires professionnels: Humbert-Droz Anne, Service des Pompes Funèbres de la Ville de Genève

Durée du projet: 01.09.2017 - 31.05.2018

Statut: Completed

Mandat DALE : recherche sociologique exploratoire sur le thème : "Faire quartier dans une ville en mutation : la participation dans le quartier de Grosselin"
AGP

Role: Collaborator

Requérant(e)s: HETS-GE - CERES, Battaglini Mottier Monica, HETS-GE - CERES

Description du projet : L'objectif est double : - Observation et descrption de l'inscription spatiale des processus sociaux dans le quartier de Grosselin -les résultats de l'étude seront valorisés dans un processus de concertation et de décision inscrit dans le plan d'aménagement du territoire, impliquant tous les acteurs concernés (le canton, les communes, les entreprises, les associtions, les habitants, etc... Une description détaillée des prestations à fournir figure dans la convention-cadre de collaboration avec la HES-SO Genève qui fait partie intégrante du présent contrat.

Research team within HES-SO: Tafferant Nasser , Battaglini Mottier Monica

Partenaires académiques: HETS-GE - CERES; Battaglini Mottier Monica, HETS-GE - CERES

Durée du projet: 07.12.2016 - 30.09.2017

Statut: Completed

Sur la situation des travailleurs frontaliers en Suisse : caractéristiques, types, discours

Role: Collaborator

Requérant(e)s: Duchêne-Lacroix Cédric, Université de Bâle

Financement: Institution publique

Description du projet :

Les connaissances sur la population frontalière au niveau Suisse sont encore peu développées. Cette étude a pour objectif de définir les principales caractéristiques de cette population, mais aussi de mieux connaître ses pratiques et son quotidien, ainsi que les discours qui circulent à son propos. Il s’agit d’une tâche complexe, car la réalité des travailleurs frontaliers est protéiforme : elle est pratique, juridique, statistique et discursive.

Afin de tenir compte de cette complexité, la recherche est organisée en quatre grandes parties : une étude des caractéristiques sociodémographiques des travailleurs frontaliers étrangers pour l’ensemble de la Suisse et pour 11 cantons ; une analyse de la place des travailleurs frontaliers dans l’ écosystème frontalier plus large dans lequel ils s’insèrent; une description des trajectoires, mobilités et modes de participation des travailleurs frontaliers à leur société d’emploi ; une analyse des discours qui circulent dans l’espace public à propos des frontaliers.

Pour traiter ces différentes thématiques, le projet a recours à des méthodes complémentaires de recherche : principalement analyse secondaire des données statistiques harmonisées et entretiens individuels avec différents types d’acteurs (frontaliers et experts des questions transfrontalières).

Research team within HES-SO: Bolzman Claudio , Tafferant Nasser

Partenaires académiques: Duchêne-Lacroix Cédric, Université de Bâle; Wille Christian, Université de Luxembourg; Pigeron Isabel, Université de Luxembourg; Solca Paola, Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI); Lützel Nadja, Université de Bâle

Durée du projet: 01.05.2016 - 30.04.2017

Statut: Completed

Mandat de recherche Astural : "Prise en charge des nouveaux publics à l'Astural"
AGP

Role: Collaborator

Description du projet : Pour envisager simultanément l'évolution des besoins du public et les transformations du cadre organisationnel institué par l'Astural, nous proposons d'étudier la prise en charge des nouveaux publics. Par "nouveau public" nous entendons la prise en charge d'enfants ou d'adolescents ouvrant des problématiques inédites liées notamment aux évolutions de la société (juridicisation des rapports sociaux, migrations, développement de la monoparentalité, émergence d'une grande précarité, politiques d'intégration scolaire, etc.). L'introduction de ces nouveaux publics questionne l'institution dans ses capacités d'accueil, d'ajustement politique et de réorganisation du cadre collaboratif. Ce questionnement sur une réorganisation du cadre collaboratif doit être envisagé aux différents niveaux des relations entre institutions membres de l'Astural, de leur rapport à l'Etat, aux domaines médicaux, scolaires et juridiques, et enfin dans la place et le rôle qu'elles attribuent aux parents. Dans cette perspective, il fait sens d'observer la manière dont les pratiques professionnelles s'accommodent des contraintes liées, d'une part, à l'évolution de la demande sociale et, d'autre part, à l'entrée en matière des partenaires institutionnels dans le dispositif d'action.

Research team within HES-SO: Tafferant Nasser , Breviglieri Marc

Durée du projet: 01.02.2016 - 31.07.2016

Statut: Completed

La Source Bleue et l'urbanisation des Oasis de méditerranée

Role: Collaborator

Financement: MISTRALS (Mediterranean Integrated STudies at Regional And Local Scales) ENVI-MED

Description du projet :

Le projet fait fond sur de vastes problèmes posés aujourd’hui par l’urbanisation rapide des pays méditerranéens, dont un ensemble d’impacts négatifs concernent les espaces oasiens. La modification de la gouvernance urbaine, mais aussi des cadres d’habitation et des modes de vie induisent à la fois une transformation nécessaire des cultures agricoles, mais aussi un ensemble de dégradations écologiques et matérielles des palmeraies, ainsi qu’une menace pesant sur la sauvegarde d’une tradition multi séculaire où se sont déployés des habiletés et des savoir-faire riches d’un rapport singulier et complexe avec les contraintes et les ressources naturelles. Notre projet se penche sur la transmission orale d’une légende : la légende de la source bleue. Cette étude sera consacrée à la récolte de ces témoignages. Cette légende véhicule un ensemble de repères symboliques portant sur le rapport d’alliance avec la nature. Nous tenterons de mettre à jour la manière dont la puissance métaphorique du récit légendaire stimule un imaginaire agroécologique et favorise une prise de conscience du patrimoine à sauvegarder. Cette collaboration sera aussi consacrée aux procédures nécessaires permettant la duplication de ce type de projet à l'échelle des autres partenaires méditerranéens (Tunisie et Egypte).

Research team within HES-SO: Breviglieri Marc , Goeury David , Tafferant Nasser

Partenaires académiques: Ben Ayed Alia, Ecole d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis; Gamal Said Noha, Université Ain Chams, Le Caire, Egypte; Kadiri Zakaria, Chaire Paul Pascon, Casablanca; Landolsi Attia Imen, Ecole d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis; Mouskite Mohamed, CRESSON, Grenoble; Thibaud Jean-Paul, CRESSON, Grenoble; Zahi Khadija, Université Cadi Ayyad, Marrakech

Partenaires professionnels: Naji Salima; Valdès Laurent

Durée du projet: 01.09.2015 - 30.06.2016

Url of the project site: https://zerka.hypotheses.org/

Statut: Completed

FNS - Division Coopération Internationale 2012 :"Romanian Ageing migrants and the Welfare State" Décision FNS no IZERZ0_142219/1
AGP

Role: Collaborator

Description du projet : FNS - Division Coopération Internationale 2012 :"Romanian Ageing migrants and the Welfare State" Décision FNS no IZERZ0_142219/1

Research team within HES-SO: Bolzman Claudio , Ciobanu Oana , Tafferant Nasser

Partenaires académiques: Alexandru Ioan Cuza University of Iasi

Durée du projet: 01.02.2013 - 31.01.2016

Statut: Completed

2023

A residential area at the gates of the city :
Scientific paper ArODES
controversies surrounding “quality of life”

Arnaud Frauenfelder, Nasser Tafferant, Monica Battaglini Mottier

Social Inclusion,  2023, vol. 11, no. 3, 13 p.

Link to the publication

Summary:

This article looks at the different meanings of the argument for “quality of life” used in support of an urban densification project in Geneva destined for a suburban area located at the gates of the city. It sheds light on the different values that underline this argument and stresses the dangers of using the term “quality of life” in the promotion of inclusive and sustainable cities to justify socially burdensome choices framed by both ecological and rationalist debates without taking into sufficient account the underlying social realities and concerns of the different parties involved. This article analyzes the controversies surrounding an urban densification project, showing how they refer to differentiated visions of “quality of life,” more or less socially and morally legitimized.

2022

Rapport final de l’étude sur le devenir des assistant-e-s socio-éducatif-ve-s dans le canton de Vaud :
Report ArODES
mandat réalisé pour l’OrTra Santé-Social du canton de Vaud

Eric Crettaz, Nasser Tafferant, Slim Bridji

2022,  Genève : Haute école de travail social,  87 p.

Link to the publication

Réflexivité et travail social :
Report ArODES
définitions et appréhension de la notion de réflexivité dans les dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles

Sophie Rodari, Francis Loser, Anne Ronchi, Nasser Tafferant

2022,  Genève : Haute école de travail social,  15 p.

Link to the publication

Summary:

Notre étude exploratoire a examiné la réflexivité en travail social, et plus particulièrement la manière dont elle est comprise et appréhendée dans le cadre de trois dispositifs d’analyse de pratique aux approches et aux protocoles polymorphes et polysémiques (Robo, 2002 ; Capdevielle-Mougnibas, Castro & Santiago-Delefosse, 2013). Deux espaces investigués étaient des dispositifs mis en place pour des professionnel·le·s en exercice et le troisième espace était intégré dans une formation continue. La réflexivité à l’origine de notre questionnement est définie par les sciences sociales et humaines comme un exercice interrogatif critique inscrit dans un contexte sociétal la promouvant comme norme de conduite (Giddens, 1987). L’analyse des situations professionnelles est une pratique ancienne dans les dispositifs de formation en travail social, mais depuis les accords de Bologne en 1999 et l’introduction de la sémantique des compétences et du modèle du praticien réflexif, elle est devenue une injonction normative qui s’est systématisée. Son acception s’est ainsi transformée et la réflexivité est essentiellement envisagée comme le développement continu des compétences professionnelles nécessaires à l’intervention. Nos résultats éclairent les différentes formes de réflexion auxquelles recourent les travailleur·euse·s sociales pour améliorer leur compréhension des situations professionnelles et leurs interventions. Nos données nous permettent également de discuter les formes et limites de la réflexivité observée in situ dans les divers espaces investigués.

La réforme de la "ville intermédiaire"
Report
Enquête sur des propriétaires de villas exposés à un projet de requalification du territoire

Frauenfelder Arnaud, Tafferant Nasser, Battaglini Mottier Monica

2022,  Genève : HETS/CERES,  154  p.

2021

Devenir frontalier en Suisse romande :
Book chapter ArODES
enquête parmi les candidats à l'emploi frontalier et les frontaliers débutants

Nasser Tafferant, Claudio Bolzman

Dans Bolzman, Claudio, Duchêne-Lacroix, Cédric, Pigeron-Piroth, Isabelle, Etrangers familiers. Les travailleurs frontaliers en Suisse : conceptualisation, emploi, quotidien et pratiques  (pp. 139-182). 2021,  Paris : L'Harmattan

Link to the publication

Au-delà du travail :
Book chapter ArODES
les pratiques sociales extra-professionnelles des travailleurs frontaliers en Suisse

Claudio Bolzman, Nasser Tafferant, Paola Solcà

Dans Bolzman, Claudio, Duchêne-Lacroix, Cédric, Pigeron-Piroth, Isabelle, Etrangers familiers. Les travailleurs frontaliers en Suisse : conceptualisation, emploi, quotidien et pratiques  (pp. 183-217). 2021,  Paris : L'Harmattan

Link to the publication

Dans l'ambiance d'une bergerie urbaine
Book chapter ArODES

Zakaria Kadiri, Nasser Tafferant, Khadija Zahi, Jean-Paul Thibaud

Dans Breviglieri, Marc, Gamal Said, Noah, Goeury, David, Résonnance oasiennes : approches sensibles de l'urbain au Sahara  (pp. 59-65). 2021,  Genève : MétisPresses

Link to the publication

2019

Le travail frontalier à travers quelques illustrations photographiques :
Scientific paper ArODES
modes d’aménagement de la vie quotidienne des frontaliers travaillant dans le « Grand Genève »

Nasser Tafferant

Borders in Perspective - UniGR-CBS cahier thématique,  2019, Vol. 2, "Les travailleurs frontaliers au Luxembourg et en Suisse: Emploi, Quotidien et Perceptions", pp 113-116

Link to the publication

Summary:

This article explores the experience of cross-border work from the worker perspective. Here we consider this work as a dynamic process in which we can distinguish at least three key moments. First, we analyze the conditions of access to cross-border work, as it is built upstream. In a second step, we evoke the daily life of the cross-border workers, both in the space of the professional relations as well as in the extra professional one. Thirdly, we deal with the circumstances in which border labor ends, and the consequent, necessary, sudden and sometimes brutal adjustment associated with the loss of status and the gradual transfer of territorial ties. The exploration of this experience is based on semi-structured interviews with cross-border workers employed in the cantons of Geneva and Vaud, as well as on semi-structured interviews with experts in the field

Travailler et vivre dans les confins :
Scientific paper ArODES
modes d’aménagement de la vie quotidienne des frontaliers travaillant dans le « Grand Genève »

Nasser Tafferant, Claudio Bolzman

Borders in Perspective - UniGR-CBS cahier thématique,  2019, vol. 2, pp. 101-112

Link to the publication

Summary:

This article explores the experience of cross-border work from the worker perspective. Here we consider this work as a dynamic process in which we can distinguish at least three key moments. First, we analyze the conditions of access to cross-border work, as it is built upstream. In a second step, we evoke the daily life of the cross-border workers, both in the space of the professional relations as well as in the extra professional one. Thirdly, we deal with the circumstances in which border labor ends, and the consequent, necessary, sudden and sometimes brutal adjustment associated with the loss of status and the gradual transfer of territorial ties. The exploration of this experience is based on semi-structured interviews with cross-border workers employed in the cantons of Geneva and Vaud, as well as on semi-structured interviews with experts in the field

2018

A l’entrée d’une haute école de travail social :
Scientific paper ArODES
une sélection en mutation

Arnaud Frauenfelder, Nasser Tafferant

Tsantsa,  2018, vol. 23, pp. 104-109

Link to the publication

2017

Transnationalisme au quotidien :
Professional paper ArODES
journal de bord d’un travailleur frontalier

Nasser Tafferant

Terra Cognita,  2017, no. 31, pp. 34-36

Link to the publication

Summary:

Cet article invite à s’immerger dans l’expérience du travail frontalier pour comprendre la relation entre mobilité et situation professionnelle. La traversée qui mène le frontalier à son lieu de travail constitue un espace-temps propice à l’objectivation des concessions visant à trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L’auteur livre ici un extrait de son journal de bord sur les interactions entre frontaliers, dont il partage la vie au quotidien

Mobilisation/démobilisation politique au Val Fourré
Scientific paper ArODES

Gérard Mauger, Nasser Tafferant

Savoir/Agir,  2017, vol. 1, no. 39, pp. 86-93

Link to the publication

Journal de bord d’un travailleur frontalier
Scientific paper

Tafferant Nasser

Terra Cognita. Revue de la Commission fédérale des migrations, 2017 , no  31, pp.  34-36

2015

La proximité confuse des semblables
Scientific paper ArODES

Nasser Tafferant

Influxus,  2015, 5

Link to the publication

Summary:

This article returns on the thesis that concerned the underground economy in the popular district of my childhood. It is a question of describing the necessary work of the mutual conversion of look that involved the investigated people who were familiar knowledge. A work of preliminary objectification allowed to be situated in the space of social interactions, and to repress the effect of asymmetry that the researcher novice inclines by a naïve concern of the duty of distance. The loss of self-confidence, the feeling to betray and to be betrayed by close friends, the fear of not being able to any more rehabilitate itself in the relations of ordinary good companionship once taken out of the difficulties of the investigation, the shame to be similar to a voyeur rather than to a student in qualitative research, all this constituted an emotional charge that it was necessary to off-load, by irony of fate, with the help of the investigated who were more lucid on the roles to be held and roles to play in the situation of investigation.

Flexible hospitality
Scientific paper

Tafferant Nasser

Scientific Annals of the “Alexandru Ioan Cuza” University, 2015 , vol.  Tome 7, no  2, pp.  63-71

2012

"Je n'ai aucun endroit où aller"- Les coûts symboliques de l'accession sociale à la propriété
Book chapter

Tafferant Nasser

,  L’émigration algérienne. Un cas exemplaire. Actes du colloque en hommage à Abdelmalek Sayad. 2012,  Alger : CNRPAH

2009

Une sémiologie des corps gras. D’être à avoir du gras
Scientific paper

Dorothée Guilhem, Tafferant Nasser

Les Cahiers de l’OCHA. Alimentations adolescentes en France, 2009 , no  14, pp.  90-100

Une existence en deçà de la morphologie urbaine
Scientific paper

Olivier Chavanon, Tafferant Nasser

Écarts d’identité. Migration-Égalité-Interculturalité, 2009 , no  115, pp.  9-15

2007

Le Bizness : une économie souterraine
Book

Tafferant Nasser

2007,  Paris : Presses Universitaires de France,  179  p.

Summary:

Sans théorisation inutile et jalonnée de témoignages révélateurs, cet ouvrage porte un regard neuf et rigoureux sur les trajectoires de vie des jeunes issus des quartiers populaires, et les ambivalences qui caractérisent leur engagement périodique dans l'illégalité.

Prix "Le Monde de la recherche universitaire"

Médias et « immigration ». Catégorie du vide et effets performatifs auprès des intéressés
Scientific paper

Olivier Chavanon, Tafferant Nasser

Écarts d’identité. Migration-Égalité-Interculturalité, 2007 , vol.  11, no  2, pp.  43-46

En quête de la partenaire idéale
Scientific paper

Tafferant Nasser

Terrain. Revue d’ethnologie de l’Europe, 2007 , no  49, pp.  155-166

2006

Les femmes dans la médiation de sécurisation : une remise en question de l’ordre des sexes
Scientific paper

Isabelle Clair, Tafferant Nasser

Genèses, 2006 , no  64, pp.  26-45

Esquisse d’une sociologie des violences urbaines d’octobre-novembre 2005
Scientific paper

Tafferant Nasser

Pensée Plurielle, 2006 , vol.  12, no  2, pp.  123-129

Les vertus du Bizness
Scientific paper

Tafferant Nasser

Nouveaux regards, 2006 , no  32, pp.  8-11

2024

Carrying one’s hospitality: the case of homeless migrants
Conference

Tafferant Nasser

Caring, Taking Care International Conference Università degli Studi di Palermo, 04.10.2024 - 05.10.2024, Palerme, Italie

2019

S’orienter en Haute école de travail social : trajectoire des candidats et expérience du parcours d’admission
Conference

Tafferant Nasser, Frauenfelder Arnaud

Congrès international de l’AIFRIS, 03.07.2019 - 03.07.2019, Beyrouth

Quelques aspects socio-économiques du travail frontalier en Suisse romande
Conference

Tafferant Nasser

Journée d’étude sur les parcours de vie, parcours migratoires et enjeux de citoyenneté, 26.06.2019 - 26.06.2019, Haute école de travail social de Genève

2018

Strength and Weakness of Age: Migration of Ageing Roma in Western Switzerland
Conference

Tafferant Nasser

17th Biennal Conference ESHMS, 08.06.2018 - 08.06.2018, Lisbonne

Travailler aux pompes funèbres
Conference

Tafferant Nasser

2ème rencontre anthropo-sociologiques genevoises, 28.04.2018 - 28.04.2018, Université de Genève

2017

Aménagement de la vie quotidienne des travailleurs frontaliers dans le Grand Genève
Conference

Tafferant Nasser

Colloque interdisciplinaire sur les frontaliers en Suisse et au Luxembourg, 24.10.2017 - 24.10.2017, Luxembourg

Ethnographie réflexive
Conference

Tafferant Nasser

Séminaire d'ethnologie, 11.10.2017 - 11.10.2017, Neuchâtel

2016

Habitations/Déshabitations d’un squat urbain
Conference

Tafferant Nasser

Journée d’étude sur le thème « Les bidonvilles dans la cité », Musée d’histoire de Marseille, 04.03.2016 - 04.03.2016, Marseille

2015

Faced to a Denial of Urbanity : the case of poor migrants in Switzerland
Conference

Tafferant Nasser

Empirical investigation of social space, 13.10.2015 - 13.10.2015, Bonn, Allemagne

Ethnographie de l’hospitalité
Conference

Tafferant Nasser

Séminaire international (Suisse/Roumanie) "Migrations, précarités et créativités sociales : regards croisés", 20.05.2015 - 20.05.2015, Haute école de travail social, Genève

2014

Récits d’entre deux rives. Une approche anthropologique de l’absent
Conference

Tafferant Nasser

Festival « A nous de voir. Cinéma et sciences », 28.11.2014 - 28.11.2014, Oullins, France

Filmer les migrants. Approche sociologique et film documentaire
Conference

Tafferant Nasser

Festival des Globe-trotters, 17ème édition, 22.03.2014 - 22.03.2014, Avignon

2013

Comme à chaque saison va et vient… De l’autre côté de la rive
Conference

Tafferant Nasser

Festival Migrant’scène en Normandie avec la collaboration de la Cimade, 19.12.2013 - 19.12.2013, Alençon

Comment penser l’altérité à partir de l’identité ?
Conference

Tafferant Nasser

Conférence de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme et du LAMES en partenariat avec l’exposition-spectacle (anthropologique et pluridisciplinaire) Vifs – Un musée de la personne, 24.10.2013 - 24.10.2013, Marseille

Vivre l’entre-deux.
Conference
Contribution du film documentaire « La Traversée » d’Élisabeth Leuvrey à une sociologie de l’émigration/immigration

Tafferant Nasser

Festival du voyage Le Grand Bivouac, 12ème édition, 17.10.2013 - 17.10.2013, Albertville

Le statut du parolier dans la proximité confuse des semblables
Conference

Tafferant Nasser

Colloque interdisciplinaire dans le cadre de la Biennale du design international « Avec l’autre : formes et limites de l’empathie », 28.03.2013 - 28.03.2013, Saint-Etienne, France

2012

Algérie 2012. La jeune génération entre espoir et "dégoûtage"
Conference

Tafferant Nasser

Colloque de la Fondation Bourdieu « Systèmes d'enseignement et emploi en Méditerranée : crise de reproduction - crise d'État », 28.06.2012 - 02.07.2012, Tinos, Grèce

2007

N’avoir aucun endroit où aller
Conference

Tafferant Nasser

Colloque international en hommage à Abdelmalek Sayad, 02.06.2007 - 04.06.2007, Alger

Vertus et illusions identitaires à travers la pratique d’une économie souterraine
Conference

Tafferant Nasser

Colloque de l'A.I.S.L.F., 16.02.2007 - 17.02.2007, Hammamet, Tunisie

2006

Les émeutes d’octobre-novembre 2005 vues d’ici
Conference

Tafferant Nasser

Séminaire de la Haute École Charleroi Europe, 09.03.2006 - 09.03.2006, Paris

Achievements

2022

« Ici et là-bas, les mondes connectés des travailleurs frontaliers »

 2022 ; Exposition photograhique

Collaborateurs: Tafferant Nasser

Link to the achievement

Durant une année, j'ai cotoyé les pendulaires entre la France et la Suisse romande. Les photos et témoignages cueillis dans l'intimité des déplacements, ainsi qu'en divers lieux de halte, nous éclairent sur ces deux mondes, à la fpis familiers et étrangers, qui se combinent au gré des habitudes, des aménagements professionnels et des courants de sympathie, mais qui s'affrontent aussi lorsque les contraintes pèsent physiquement et moralement.

 

2019

« Bužanglo »

 2019 ; Serious game

Collaborateurs: Tafferant Nasser

Link to the achievement

Contribution au contenu visuel du projet « Bužanglo », un jeu vidéo didactique destiné à des élèves de 14-18 ans pour lutter contre les clichés sur les Rroms. La contribution s'appuie sur l'ethnographie d'un squat dans un quartier de Lausanne réalisée en 2012.

2016

"ZERKA : La source bleue et l'urbanisation des oasis en méditerranée"

 2016 ; Carnet d'Hypothèses

Collaborateurs: Breviglieri Marc , Goeury David , Tafferant Nasser

Link to the achievement

Contribution à la conception du Carnet d'Hypothèses "Zerka". Le carnet aborde un ensemble de problèmes posés aujourd’hui par l’urbanisation rapide des pays méditerranéens, et tout particulièrement ceux qui concernent les périmètres irrigués historiques. La modification de la gouvernance urbaine, mais aussi des cadres d’habitation et des modes de vie induisent à la fois une transformation nécessaire des pratiques agricoles, mais aussi un ensemble de dégradations écologiques et matérielles de ces périmètres irrigués à proximité desquels se sont constitués les premiers hameaux. Ces métamorphoses représentent aussi une menace pesant sur la sauvegarde de traditions multi séculaires. Des savoir‐faire riches d’un rapport singulier et complexe avec les ressources naturelles ont amenés à transformer des contraintes en opportunités.

2014

« Déshabitations : Eutopies et dystopies urbaines »

 2014 ; Installation artistique et scientifique

Collaborateurs: Tafferant Nasser

Link to the achievement

En nous appuyant, d'une part, sur des enquêtes de terrain relatives au squat, au mal-logement et à d'autres formes d'exposition relativement protégée à la rue ; en investissant, d'autre part, les usages symboliques et politiques de l'occupation d'un lieu, des placements et déplacements qui s'y opèrent (en référence notamment aux concepts d'« hétérotopie » et de biopolitique » développés par Michel Foucault), nous avons relevé le défi d'une muséographie de la déshabitation, entendue comme mode d'habitat non conforme, relevant de la contestation ou du pis-aller – sinon des deux à la fois. Cette installation a été réalisée conjointement avec Dominique Schoeni, anthropologue/muséologue.

"CRISALIDE : Collectif de recherche interdisciplinaire sur l'absence et les liens diasporiques dans l'espace euro-méditerranéen"

 2014 ; Carnet d'Hypothèses

Collaborateurs: Tafferant Nasser

Link to the achievement

Contribution à la conception du Carnet d'Hypothèses "CRISALIDE". CE carnet de l’atelier thématique de recherche interdisciplinaire (projet amorce 2014) « Un fil d’Ariane dans l’espace euro-méditerranéen : L’absence comme modalité d’appartenance ». Ce projet émane de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de laboratoires membres du LabexMed et de laboratoires extérieurs. Il vise à développer un cadre conceptuel et d’analyse portant sur les migrations internationales dans l’espace euro-méditerranéen en les interrogeant sous l’angle inédit du couple présence/absence. Cet angle d’analyse présente l’avantage de mettre au jour les dynamiques qui structurent un groupe social donné à partir des différentes « techniques d’attaches » à l’autre, mises en œuvre pour conserver/maintenir/ressouder une unité. Les formes sociales, culturelles, mentales et, plus largement, toute la production artistique de l’absence seront ainsi documentées par l’équipe Crisalide afin de revisiter sous un angle inédit les migrations internationales dans l’aire méditerranéenne et leurs effets dans la structuration des groupes.

2012

« Living the Squat. Countdown of an Expulsion »

 2012 ; Exposition photograhique et narrative

Collaborateurs: Tafferant Nasser

Link to the achievement

L'exposition est double: elle révèle d'abord la vie matérielle et sociale du squat à l'approche d’un événement critique: son évacuation et sa démolition. Elle montre ensuite la construction d’une enquête ethnographique, la boîte à outils conceptuels et méthodologiques qui permettent l’étude et la compréhension des parcours de vie: temporalité des événements, cumul des désavantages, agencement des ressources, etc.
L'exposition est aussi double dans le sens où deux regards se complètent: à l'observation minutieuse d'un chercheur répond la vision plus artistique de l'autre. Des détails et des impressions qui rendent compte d’une même réalité: l'exclusion.

Cette exposition a été conçue avec le soutien du Pôle de recherche national LIVES.

2005

« L’ Aubaine »

 2005 ; Film documentaire

Collaborateurs: Tafferant Nasser

Co-auteur du documentaire « L’ Aubaine » (réalisation : Stéphane Le Gall-Viliker) sur le phénomène de l’accession sociale à la propriété dans une cité H.L.M. de la banlieue parisienne. En 2001, dans le quartier du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, deux des nombreuses tours HLM sont détruites. A la place, une résidence de pavillons et d'appartements va être construite. C'est un grand changement pour les habitants du quartier, qui vivent là depuis plusieurs dizaines d'années pour la plupart. C'est pour eux une occasion unique de devenir propriétaires de leur logement à un prix abordable et de faire un pied de nez à l'immobilité de l'ascenseur social.

Media and communication
Contact us
Follow the HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Legal Notice
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat