Description du projet :
Stress Of Co-parents Related to A Traumatic Experience of Birth across Switzerland
Contexte : l'impact négatif de la naissance sur le bien-être des mères et co-parents pendant la période post-partum est peu étudié. Des problèmes de santé mentale, physique et sexuelle sont fréquents durant cette période. La santé mentale est particulièrement préoccupante, avec des taux de dépression postnatale et de trouble de stress post-traumatique lié à l'accouchement affectant respectivement 13% et 4,7% des femmes.
Justification : il existe un écart préjudiciable entre la période de suivi post-partum typique (56 jours en Suisse) et l'impact à long terme potentiel de la qualité des soins pendant l'accouchement sur le bien-être parental (jusqu'à un an après l'accouchement). Ce projet vise à combler ce manque de données fiables et basées sur la population en Suisse.
Matériel et Méthodes : une étude de cohorte prospective nationale sera menée dans tous les cantons de Suisse. Elle inclura des données sur toutes les naissances dans les unités de maternité suisses (N=98) sur une période de trois semaines, représentant un échantillon représentatif de la population (N=3200 naissances). Des questionnaires auto-administrés évalueront la santé mentale, physique et la qualité de vie jusqu'à un an après l'accouchement.
Résultats Attendus et Impact : cette étude fournira de nouvelles connaissances sur la santé et le bien-être des parents jusqu'à un an après l'accouchement, aidant ainsi à améliorer les politiques de santé périnatale. Elle identifiera les facteurs liés à la qualité des soins qui affectent la santé et le bien-être des parents après l'accouchement et recommandera des mesures fondées sur des preuves pour améliorer la qualité des soins et l'organisation des soins maternels.
Research team within HES-SO:
Gaucher Laurent
, Desplanches Thomas
, Lorthe Elsa
, Di Vincenzo-Sormani Jessica
, Castillo Cebollero Ana
, Héritier Mathilde
Url of the project site:
https://www.hesge.ch/heds/rad/projets/socrates
Statut: Ongoing