Description du projet :
L'objectif principal du projet est clairement exprimé : améliorer l'efficience énergétique dans le secteur vinicole afin d'accroître la rentabilité des exploitations tout en utilisant de manière efficiente les ressources, s'alignant ainsi sur les efforts sociétaux. L'aspect innovant du projet, comme le développement d'une étiquette énergétique basée sur les bonnes pratiques, est également un élément distinctif qui est bien décrit.
Le projet propose également une méthodologie pour l'expérimentation et l'analyse, et envisage la formation et la publication des résultats comme moyen de valorisation des connaissances, ce qui démontre une approche holistique. Les objectifs spécifiques sont bien structurés en suivant la méthode SMART, ce qui rend le projet mesurable, temporellement défini, acceptable, et réaliste. Chaque étape du projet est bien détaillée avec des objectifs spécifiques, des mesures quantifiables et des échéances claires. Cela comprend la préparation et la collecte des données, l'analyse des impacts énergétiques, l'expérimentation de bonnes pratiques, l'analyse économique des mesures, et la valorisation des connaissances acquises.
Research team within HES-SO:
Mondoux Alexandre
, Taak Baljeet Kaur
, Zeng Liming
, Luyet Vincent
, Jeanmonod Martin
Partenaires académiques: 425 - Oenologie; VS - Institut Energie et environnement; Luyet Vincent, VS - Institut Energie et environnement
Durée du projet:
01.04.2025 - 30.06.2026
Montant global du projet: 18'000 CHF
Statut: Ongoing