Description du projet :
La Direction des transports (DGT) pilote le volet mobilité des projets d'urbanisation de la
planification à la réalisation des aménagements jusqu'à l'exploitation des carrefours. Dans ce
cadre, elle valide notamment les hypothèses de génération de trafic inhérentes à la
réalisation des études d'impact sur l'environnement accompagnant en 1ère étape les PLQ et
en 2ème étape les autorisations de construire.
La génération de trafic d'un quartier est déterminée à partir de taux de rotation par place de
stationnement selon les affectations de ces places. Un nombre de déplacements journaliers
en voiture est ainsi obtenu. Il y a ensuite lieu d'affecter ces flux sur le réseau routier et de
déterminer la part de ces déplacements s'effectuant en périodes de pointe.
Dans un contexte de saturation quasi généralisé du réseau routier genevois en périodes de
pointe, l'évaluation de la génération de trafic de tout nouveau projet d'urbanisation suscite
souvent une exigence de nos partenaires de réduction du ratio de places de stationnement
toutes affectations confondues de manière à réduire le trafic. Or, disposer d'une place de
stationnement à son domicile ne correspond pas automatiquement à son usage en période
critique pour le fonctionnement du réseau routier à savoir en heures de pointe.
Il est aussi possible de réduire la génération de trafic en période de pointe sans agir
systématiquement sur l'offre en stationnement.
Pour étayer cette position, les magistrats du DETA et du DALE souhaitent disposer d'une
étude en deux étapes:
Etape 1 : comparaison des méthodes d'évaluation
Il est attendu une comparaison avec d'autres cantons suisses des pratiques en matière
d'évaluation de la génération de trafic dans le cas de projets d'urbanisation à affectation
mixte (logements, activités) avec la méthode appliquée à Genève. Le volet de
dimensionnement du stationnement doit également être intégré. Il est ainsi attendu une
mise en évidence des bases légales des autres cantons en matière de dimensionnement du
stationnement.
Etape 2 : moyens et bilan
L'étude dans cette seconde phase doit contenir :
a) une comparaison des moyens utilisés dans d'autres cantons suisses dans le cas de
projets d'urbanisation à affectation mixte (logements, activités) pour agir sur la
réduction de la mobilité motorisée en périodes de pointe
b) un bilan du fonctionnement actuel des cas étudiés (X années après la livraison du
quartier) dans le but d'identifier des mesures applicables sur le territoire cantonal
genevois.
Le bilan doit aussi inclure :
' une comparaison des parts modales planifiées tous motifs et pendulaires et celles
actuellement pratiquées
' une analyse du fonctionnement du stationnement et de la circulation à l'échelle du
quartier mais également à plus large échelle afin d'inclure les effets de bord
' une description du contexte urbain du quartier (densité, activités, loisirs,')
' une analyse des déplacements origines/destinations
' un état des lieux de l'offre de transports
Le présent mandat poursuit ainsi 3 objectifs principaux :
1) Analyse comparative des méthodes intercantonales d'évaluation de la génération
de trafic dans le cadre de projets mixte d'urbanisation basée sur des cas concrets
de quartier déjà réalisés
2) Identification des mesures prévues et celles mises en oeuvre pour limiter la
génération de trafic motorisée en période de pointe par le quartier étudié.
3) Etablir un bilan des mesures prévues relativement à leur impact et à leur respect
X années après la livraison du quartier.
Research team within HES-SO:
Delacrétaz Yves
, Barbey Horvath Julie
Partenaires académiques: INSIT; Delacrétaz Yves, INSIT
Durée du projet:
17.04.2017 - 01.09.2018
Montant global du projet: 50'740 CHF
Statut: Completed