Description du projet :
Ce projet propose de concevoir et de développer des bâtiments écologiques adaptés au contexte sahélien en exploitant au mieux les ressources locales.
Les bâtiments développés devront permettre de fournir à ses occupants un très bon niveau de confort (thermique, éclairage, ') tout en minimisant d'une part sa consommation énergétique et, d'autre part, son impact sur l'environnement. Il doit utiliser au mieux les ressources disponibles localement (éco-matériaux de construction, les ressources énergétiques tels que le solaire, ') tout en mobilisant des technologies simples, éprouvées.
Ce projet a été structuré en deux axes. Un premier axe R&D durant lequel l'éco habitat sera développé et testé. Suivra un deuxième axe « renforcement des capacités » qui consistera principalement à disséminer les résultats du projet à travers deux sessions de formations continues.
Research team within HES-SO:
Périsset Blaise
, Garin Isabelle
, Duret Alexis
, Loperetti Murielle
, Citherlet Stéphane
, Bony Jacques
, Favre Didier
, Giorgi Morgane
, Lasvaux Sébastien
, Padey Pierryves
, Eicher Sara
, Zahar Skander
, Guillaume Martin
Partenaires académiques: IGT; Duret Alexis, IGT
Durée du projet:
01.02.2012 - 30.09.2017
Montant global du projet: 559'240 CHF
Statut: Completed