Summary:
Au travers des réflexions du projet fédérateur, la personnalité du Rhône genevois se dessine. Sauvage ou domestique, social et nourricier, imaginaire et parfois oublié, ce grand fleuve nous embarque à la découverte de son territoire aux multiples visages.
Ressource pour la ville, ses habitant.e.s et pour l’ensemble des êtres vivants établis le long de ses rives, le Rhône est un monument naturel et social relativement peu reconnu malgré son caractère remarquable. En se concentrant sur la partie comprise entre la pointe de la Jonction en Suisse et le défilé de l’Écluse en France, dans le massif du jura, les travaux des étudiant.e.s des trois années de la filière architecture du paysage de HEPIA ont permis d’identifier et de faire valoir les nombreuses thématiques portées par ce territoire en mouvance. S’appuyant sur les potentiels du paysage existant, cet exercice de représentation collective amorce avec sensibilité et nuances, des conversations, des hypothèses et des enjeux pour accompagner l’émergence du parc du Rhône.
Les productions puisées dans les recherches et les projets des étudiant.e.s, les réflexions et apports théoriques de nos enseignant.e.s et intervenant.e.s sont devenus la matière qui a motivé cette publication. Elle s’inscrit à la confluence d’une étroite collaboration avec l’OCAN et l’OCEau.
Nous espérons que cette première contribution suscite l’intérêt du lecteur pour initier la constitution de ce que l’on nommera peut-être un jour à Genève : « le Parc du Rhône ».