Description du projet :
Originellement lié au monde de la musique, le terme de « partition » a été investi, au XXe siècle, par les praticiens et les théoriciens de la scène (théâtre, danse, performance) : le projet PARTITION(S) entend investiguer les tenants et les aboutissants esthétiques de ce transfert notionnel, en trois grandes phases de
recherche.
La première, intitulée « approche graphique » (avril 2014-septembre 2014), se proposait d'aborder la partition en tant qu'objet notationnel, c'est-à-dire, engageant des pratiques spécifiques d'écriture et de lecture, questionnées dans une perspective critique et comparatiste.
La seconde, intitulée « approche intermédiale » (octobre 2014-mars 2015), se proposait d'interroger la partition en tant qu'instrument de composition et outil de diffusion, en s'attachant aux différents degrés d'ouverture ou de fermeture, de stabilité ou de variabilité, d'homogénéité ou d'hétérogénéité qui peuvent lui être attachés.
La troisième phase de la recherche, qui fait l'objet de cette requête, et qui s'intitule « approche actoriale » (avril-octobre 2015), se concentrera sur les questions que pose la mise en jeu des partitions.
Avec l'objectif de prolonger les questionnements et résultats propres aux deux précédentes phases, il s'agira, d'une part, de mesurer en quoi le rôle et le statut de l'acteur sont affectés, modifiés ou déplacés par l'objet et/ou le concept de partition, d'autre part, de réfléchir aux renouvellements de vocabulaire que ces mutations appellent.
Research team within HES-SO:
Jaquet Christophe
, Chapuis Yvane
, Pellois Anne
, Sermon Julie
, Campos Rémy
, Kihm Christophe
, Indermuhle Christian
, Bouquet Stéphane
, Güsewell Angelika
Partenaires académiques: HES-SO Rectorat
Durée du projet:
01.04.2015 - 31.10.2015
Montant global du projet: 142'890 CHF
Statut: Completed