Description du projet :
Installation au Pavillon suisse - Exposition Universelle Milan 2015
lessismore
L’installation lessismore réalisée au Pavillon suisse est le résultat d’un projet développé avec les étudiants de la filière architecture sur invitation de la Ville de Genève, contribuant à la positionner en tant que ville de culture et ville durable.
lessismore dialogue avec le Pavillon Suisse autant sur le plan symbolique que sur le plan architectural : plus on consomme, moins d’aliments sont disponibles et plus de déchets d’emballage sont produits.
L’installation est articulée en deux parties. Un mur-container de bouteilles en PET qui s’étale au pied des tours du Pavillon et trois lésènes de plantes aromatiques, surfaces verticales poreuses et brillantes en céramique blanche composées d’éléments Skyflor®, disposées sur les tours à hauteur variable. Elles symbolisent la nature qui se régénère pour nous nourrir lorsque nous avons consommé les aliments qu’elle produit.
La bouteille d’eau en PET a été choisie en tant qu’icône alimentaire. Le projet se confronte au concept de sérialité qui permet d’effacer toute approche individuelle et de se concentrer sur l’effet de consommation de masse, de répétitivité, d’ordinaire banalité. Mur-container, où les visiteurs peuvent déposer leurs bouteilles dans les cases vides, mais aussi symboliquement mur-étagère de supermarché où les produits sont exposés avec leurs emballages souvent inutiles.
Le mur, en plastique recyclé transparent, a été monté en atelier à HEPIA par une quarantaine d’étudiants pendant deux semaines et assemblé devant les tours du Pavillon Suisse en deux nuits par une équipe de six personnes. Il est composé de 20 modules d’environ 200 cm de hauteur et 80 cm de largeur, posés sur des socles en béton, fixés mécaniquement et entièrement démontables. Les plaques de PET ont été entrecroisées horizontalement et verticalement à sec pour former des centaines de cases pouvant accueillir des bouteilles d’eau de 50 cl. Environ 4500 bouteilles ont été utilisées pour pré-remplir une partie des cases et faire ainsi apparaître la quantité d’eau que le mur aurait pu contenir et le volume de déchets d’emballage que cela entraine: 2552 l = 16 m3.
Projet lauréat - développement installation_Responsable: Professeur Paola Tosolini / Etudiants: Rémy Brogniart, Sébastien Perrin, Axel Rabassa / / Filière Génie Civil, Professeur Pierre-Andé Dupraz / Assistant HES : Kevin Silva
Installation interne exposition Métabolisme culturel__Responsable: Professeur Paola Tosolini / Murs tactiles ncilab // Développement application murs tactiles: LESO-BP-EPFL