Highlight your achievements on People@HES-SO More info
PEOPLE@HES-SO – Directory and Skills inventory
PEOPLE@HES-SO – Directory and Skills inventory

PEOPLE@HES-SO
Directory and Skills inventory

Help
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Back
Walger Olivier

Walger Olivier

Professeur-e HES associé-e

Main skills

Méthodes mixtes

Education thérapeutique du patient

Entretien motivationnel

Durabilité

  • Contact

  • Publications

  • Conferences

Main contract

Professeur-e HES associé-e

Phone: +41 32 930 12 32

Haute Ecole Arc - Santé
Rue de la Jeunesse 1, 2800 Delémont 2, CH
DSAN
No data to display for this section

2024

Personnel de santé :
Professional paper ArODES
l’éco-anxiété comme moteur de transformation

Olivier Walger, Fanny Poget, Kétia Alexandre

Soins infirmiers/Krankenpflege/Cure infermieristiche,  2024, 11/12, 66-68

Link to the publication

Summary:

L’article ci-dessous aborde les répercussions de l’éco-anxiété sur le personnel de santé qui travaille dans un environnement reléguant souvent la thématique de l’écologie au second plan. A travers un atelier, soignants, chercheurs, enseignants et étudiants ont échangé sur le sujet, partageant expériences personnelles et professionnelles.

Intermed : un modèle de soutien infirmier intégré en médecine de premier recours
Scientific paper ArODES

Olivier Walger, Anne Bramaud du Boucheron, Véronique Haberey-Knuessi, Marco Pedrotti, Marc Giovannini

Revue médicale suisse,  858, 187-191

Link to the publication

Summary:

Intermed, modèle de soins intégrant une infirmière de soutien en soins de premier recours (ISP), a été expérimenté de 2014 à 2021 dans un centre de médecine générale à La Chaux-de-Fonds. En collaboration avec le médecin et l’assistante médicale, l’ISP soutient une organisation proactive de type Chronic Care Model et se centre plus particulièrement sur les patients en situation chronique complexe. Intégrée dans le centre médical, l’ISP bénéficie d’une relation de proximité forte avec le médecin qui en fait un atout important. Si les prestations de l’ISP, sans surcoût apparent, clarifient souvent le fonctionnement du réseau autour des patients tout en permettant à ces derniers de reprendre un contrôle sur leurs soins, son statut d’indépendante rend son activité économiquement peu viable dans le cadre de la LAMal et nécessiterait un mode de salariat qui reste à inventer.

2021

Un outil informatisé au service du plan de soin partagé
Professional paper ArODES

Anne Bramaud-du-Boucheron, Marc Giovannini, Olivier Walger, Christine Alary

Soins infirmiers = Krankenpflege = Cure infermieristiche,  2021, n 12, 2-3

Link to the publication

2020

Ancrage interprofessionnel en médecine de famille
Professional paper ArODES

Anne Bramaud du Boucheron, Marc Giovannini, Olivier Walger

Matière à réflexion,  2020,5,30

Link to the publication

Summary:

En 2028, 10 cabinets Intermed existent à la Chaux-de-Fonds. Ils réunissent chacun une équipe couvrant l’ensemble du continuum de vie des patients : médecine générale, pédiatrie, gériatrie et para-médics répondent aux besoins, aussi bien en cabinet qu’à domicile. Les médecins ont initié cette collaboration il y a 10 ans avec les infirmières de soutien en soins de 1er recours (ISP), qui développent des prestations de soins avancées et de prévention. Les ISP et les assistantes médicales interviennent en complémentarité sur les soins techniques ponctuels. Les assistantes médicales mettent en œuvre leurs compétences dans l’accompagnement éducatif et motivationnel des patients dits « stables » et dans le repérage et l’orientation des patients dont la situation se péjore au niveau psychosocial.

2019

Educare : interactions soignantes à domicile. Un outil d'observation pour évaluer la centration sur la personne
Scientific paper ArODES

Olivier Walger, Véronique Haberey-Knuessi, Mélinée Schindler

Education thérapeutique du patient = Therapeutic patient education,  2019, vol. 11, no. 1, pp. 1-9

Link to the publication

Summary:

Contexte : Cet article s’inscrit dans une étude longitudinale contrôlée à travers laquelle nous avons émis l’hypothèse selon laquelle une éducation thérapeutique centrée sur la personne donnait plus de satisfaction aux professionnels de la santé qu’une éducation thérapeutique biomédicale centrée sur la maladie ou le traitement. Pour tester l’hypothèse, nous avions besoin d’un outil d’observation des interactions soignantes à domicile. Objectifs : Construire et valider un nouvel outil d’observation des interactions soignantes à domicile. Méthodes : Nous nous sommes inspirés du Roter Interaction Analysis System (RIAS) initié par Debra Roter, pour élaborer cet outil dont nous avons ensuite testé la fidélité à travers l’analyse de sa concordance interne. Résultats : Nous avons observé 25 soignants, 72 patients et 223 soins. La fidélité varie entre un α de Cronbach de 0,23 à 0,81 en fonction des dimensions analysées, avec une moyenne de 0,58. L’analyse de la régression entre les réactions des clients et les interventions des soignants corrobore une certaine validité de construit. Discussion : Bien que partiellement fidèle, cet outil nous semble un instrument pertinent pour analyser les interactions des soignants centrés sur la personne dans le cadre des soins à domicile. Son contenu doit encore être amélioré afin d’augmenter sa fidélité. Conclusion : Cet outil contribue à la mise en évidence d’interactions soignantes réellement centrées sur la personne à domicile tout en identifiant les méthodes et les éléments qui les favorisent.

La consultation infirmière dans un cabinet médical :
Professional paper ArODES
un nouveau modèle de soins

Olivia Messerli, Anne Bramaud du Boucheron, Sophie Brisebard, Olivier Walger

Krankenpflege = Soins infirmiers = Cure infermieristiche,  2019, n° 8, 64-67

Link to the publication

Summary:

Un modèle de collaboration entre l’infirmière et le médecin permet d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques – telle est l’hypothèse d’une recherche-action menée dans le cadre du projet Intermed.

2024

Optimisation de la gestion des déchets liés aux dispositifs médicaux :
Conference ArODES
étude exploratoire dans un hôpital universitaire suisse

Karine Doan, Patrick Ischer, Olivier Walger, Josepha Girard, Stefano Carrino, Alexis Maire

Actes des 15èmes rencontres de l'AIRL-SCM

Link to the conference

Summary:

Le secteur hospitalier génère annuellement une importante quantité de déchets. Ceci est vrai pour l’établissement qui a servi de cadre à cette recherche exploratoire, puisqu’il produit annuellement 12 tonnes de déchets par jour. 60% de ceux-ci – constitué de déchets industriels banals (DIB) et de déchets issus des activités soignantes (DAS) – sont incinérés, augmentant ainsi l’impact environnemental. Les autres, soit 40% (cartons, papier, verre, etc.), sont valorisés (par exemple à travers le recyclage). Les DAS – qui constituent 10% des déchets incinérés – sont largement constitués de dispositifs médicaux (DM) à usage unique essentiellement en plastique. L’objectif de cette contribution est 1) de comprendre la gestion des déchets et la trajectoire de ces DM (et de leurs emballages) au sein de cet hôpital d’envergure nationale, 2) de mettre en lumière les limites et les obstacles à une gestion plus durable des DM et 3) de proposer des pistes d’amélioration pour dépasser ces obstacles. In fine, une analyse du cycle de vie des produits, une optimisation de la Supply Chain via sa digitalisation ainsi qu’une amélioration des flux informationnels pourraient grandement contribuer à la réduction de l’impact environnemental des DAS.

Achievements

Media and communication
Contact us
Follow the HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Legal Notice
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat