Description du projet :
La surveillance continue et la maintenance des ouvrages d’infrastructure, comme les ponts, sont devenues des enjeux socio-économiques majeurs. L’arrivée des nouvelles technologies, d’une part pour le levé des ouvrages et d’autre part pour leur modélisation et traitement numérique, possède le potentiel d’améliorer l’efficacité de la gestion d’ouvrages.
Le projet BridgeTwin vise à développer le flux de travail à partir des données relevées par des méthodes sans impact sur le trafic, jusqu’à un jumeau numérique (Digital Twin) qui servira comme modèle de référence pour la planification des mesures de maintenance et entretien.
La méthodologie sera développée et validée en utilisant deux ouvrages (ponts) témoins. La création de la géométrie d’un jumeau numérique à partir des données non structurées (nuages des points) représente un avancement par rapport à la situation actuelle, qui se base sur des données rarement disponibles en format numérique et parfois en décalage par rapport à la réalité.
L’intégration de données non géométriques au jumeau numérique (p. ex. rapports d’inspection, matériaux et fiches descriptives) permettra d’améliorer la maintenance et l’utilisation de ces ouvrages avec des logiciels d’analyse.
Forschungsteam innerhalb von HES-SO:
Domer Bernd
, Cannelle Bertrand
, Schatz Yohann
, Boujon Fabian
, Savino Vincenzo
, Viviani Marco
, Morel Kilian
Partenaires professionnels: OFROU
Durée du projet:
03.01.2022 - 30.06.2023
Montant global du projet: 220'000 CHF
Url des Projektstandortes:
https://www.hesge.ch/hepia/recherche-developpement/projets-recherche/bridgetwin
Statut: Laufend