Description du projet :
Ce projet vise à comparer les manuscrits avec alto de la compositrice Rebecca Clarke (1886-1979) avec les éditions imprimées. Une telle démarche permet d’approcher la vision spécifique que la compositrice avait de son instrument de prédilection : l’alto. De plus, elle permet d’identifier les différences marquantes concernant les indications de jeu, les doigtés, les respirations, les références aux tempi. L’élaboration d’une méthodologie permettra une mise en regard des différentes sources disponibles pour construire une interprétation personnelle et documentée des œuvres de Clarke. Cette réflexion sera initiée avec l’organisation des « Journées Rebecca Clarke ». Lors de cette première étape du projet, des étudiant.es altistes de l’HEMU se verront proposer un parcours de découverte des œuvres de Clarke. Ce parcours inclura notamment des ateliers d’expérimentation et des conférences de Christopher Johnson, gestionnaire du fond Clarke et de Toby Appel, altiste proche de Rebecca Clarke, et permettra ainsi de réunir un matériau précieux pour enrichir la recherche. La deuxième étape du projet sera constituée de la réalisation des actes de ces « Journées » qui comprendront un chapitre dédié à la synthèse des informations recueillies, d’un catalogue commenté des œuvres, et d’une proposition de méthodologie relative à la comparaison des sources manuscrites et éditées de Clarke. Ce travail servira de base de réflexion aux musicien.nes qui souhaitent explorer ce répertoire clé de l’alto.
Forschungsteam innerhalb von HES-SO:
Béranger Vinciane
, Chabbey Marie
Partenaires académiques: Johnson Christopher, Rebecca Clarke’s estate; Appel Toby, The Juilliard School
Partenaires professionnels: Freire Carina, Carina Freire réalisatrice Genève
Durée du projet:
01.01.2022 - 28.01.2023
Url des Projektstandortes:
https://www.hemu.ch/clarkesources
Statut: Laufend