Description du projet :
Ces dernières décennies, l’intégration professionnelle des jeunes est devenue une mission prioritaire des politiques sociales en Suisse tant à l’échelon cantonal qu’à l’échelon communal où, pour palier aux difficultés de certains à participer aux dispositifs centralisés, des dispositifs bas seuil de proximité ont vu le jour. Ce projet vise à saisir quels effets de socialisation les pratiques des travailleurs sociaux (TS) ont sur les comportements des jeunes qui y entrent, et comment ils affectent (ou non) une fois sortis des dispositifs, leurs trajectoires vers la formation, l’emploi, le chômage ou la carrière parentale. Mobilisant une approche dispositionnelle propre aux théories de Bourdieu ainsi qu’aux critiques avancées par Berger & Luckmann, Lahire ou Darmon, l’étude s’intéresse aux processus d’intériorisation, réactivation, renforcement ou transformation/conversion des dispositions chez les jeunes durant leur passage en institution, pour voir dans quelle mesure, celles-ci sont (ou non) durables dans le temps et peuvent être transposées dans différents domaines de pratique ou autres contextes que celui de l’apprentissage.
Cherchant à visibiliser le travail pédagogique des TS, ce projet alimentera aussi les débats politiques autour de la prolongation de la scolarité obligatoire à Genève.
Forschungsteam innerhalb von HES-SO:
Quercia Francesca
Partenaires académiques: Delay Christophe, HETSL (HES-SO); Avramito Maurice, HETSL (HES-SO; Schultheis Franz, (Université de Saint-Gall)
Durée du projet:
01.03.2020 - 28.02.2024
Statut: Laufend