Zusammenfassung:
Introduction: la cervicalgie non-spécifique constitue une problématique clinique importante et un enjeu de santé publique. Le dry needling (DN) est une technique de traitement des syndromes douloureux myofasciaux à l’étude dans la recherche actuelle en physiothérapie. Celle-ci reste limitée dans le contexte des cervicalgies.
L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets du DN sur la douleur, chez les patients de tous âges atteints de cervicalgies non-spécifiques, dans le but d’actualiser les connaissances et de valider l’utilisation de cette technique selon une pratique fondée sur la preuve.
Méthode : une revue quantitative de la littérature a été réalisée dans les bases de données PubMed, PEDro, Embase et Cochrane. Des études contrôlées randomisées ont été retenues selon les critères de sélections suivants: parution entre 2014 et 2018, étudiant le trapèze supérieur, comparant le DN aux thérapies manuelles ou un groupe contrôle. Les variables sélectionnées ont été le Pressure Pain Threshold, le Visual Analogue Scale et les autres échelles équivalentes de mesure de la douleur.
Résultats: les six articles sélectionnés sont issus d’un total de 46 articles. Les effets du DN sont variés selon les auteurs.
Discussion: le niveau de preuve est globalement faible à modéré pour soutenir l’efficacité dans ce contexte. Des recherches futures incluant moins de biais et de limitations sont nécessaires.
Conclusion: les preuves scientifiques ne sont pas suffisantes pour soutenir la pratique du DN. Toutefois, cette technique peut apporter une plus-value dans la réduction des douleurs afin d’établir une prise en charge multimodale, individualisée et adaptée au patient.