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PEOPLE@HES-SO - Verzeichnis der Mitarbeitenden und Kompetenzen
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Pouliot-Morneau Denis

Pouliot-Morneau Denis

Maître d'enseignement HES

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Maître d'enseignement HES

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Haute école de travail social et de la santé - Lausanne
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, CH
HETSL
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2024

Gender precedes sex :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
epistemological considerations for occupational science from a materialist feminist perspective

Denis Pouliot-Morneau, Léa Nussbaumer, Virginie Stucki

Journal of occupational science,  To be published ; Published online: 23 October 2024, 1-15

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Zusammenfassung:

The cognitive tools humans use to perceive and name reality are social constructs that necessitate critical examination. ‘Gender’ and ‘sex’ are socially constructed categories used in daily life and in relation to occupations, that warrant scrutiny, as traditional explanations for gender differences based on biology fail to account for the social processes that construct gendered groups. Questioning the naturalness of these categories is essential for understanding how they shape individual capabilities and social norms around occupations. This discussion paper adopts a materialist feminist standpoint to problematize the concepts of gender and sex. Rejecting biological essentialism, we argue that social organization precedes and constructs the significance of sex categories. By reconceptualizing both gender and sex as socially constructed, our analysis challenges notions of gender as culture applied to a pre-existing biological sex. Occupational literature makes use of these categories to explore gender-related issues. It mainly focuses on gender identity through an interactional orientation that, nevertheless, preserves an individual conception. Social categories are also used to illustrate inequalities and contextual factors related to gender; an essential usage that remains at risk of reifying such categories as pre-existing groups. The use of gender as a social system of hierarchical bi-categorization, as we propose, is not present in occupational literature. This materialist feminist analysis underscores the importance of questioning entrenched biological determinism of sex, on which rests gender as identity. In highlighting the social construction of categories, occupational science can contribute to a deeper understanding of occupation within, and in the challenge of, oppressive systems.

2023

L’ergothérapie face à l’urgence écologique
Professioneller Artikel ArODES

Denis Pouliot-Morneau, Léa Nussbaumer

Ergotherapie : Fachzeitschrift des Verbandes schweizerischer Ergotherapeuten = Journal de l'Association suisse des ergothérapeutes,  8, 6-9

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Zusammenfassung:

Quel est le rôle de l’ergothérapie face à l’urgence écologique? Quels sont les outils déjà existants dans la profession pour répondre adéquatement aux immenses défis de l’époque? Existe-t-il des pistes d’action concrètes pour ajuster la pratique de l’ergothérapie au monde de demain? Le présent article tente de répondre à ces questions par un survol de la littérature actuelle.

Ergotherapie und ökologische Dringlichkeit
Professioneller Artikel ArODES

Denis Pouliot-Morneau, Léa Nussbaumer

Ergotherapie : Fachzeitschrift des Verbandes schweizerischer Ergotherapeuten = Journal de l'Association suisse des ergothérapeutes,  8, 10-13

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Zusammenfassung:

Welche Rolle spielt die Ergotherapie im Zusammenhang mit der ökologischen Krise? Über welche Instrumente verfügt unsere Profession, um es mit den gewaltigen Herausforderungen unserer Zeit aufzunehmen? Gibt es konkrete Handlungsansätze zur Anpassung der Ergotherapiepraxis an die Welt von morgen? Der vorliegende Beitrag versucht mit einem Überblick über die aktuelle Literatur, Antworten auf diese Fragen zu geben.

Réfléchir les pratiques face à l'urgence écologique
Professioneller Artikel ArODES

Denis Pouliot-Morneau, Léa Nussbaumer, Valérie Simonet

Reiso : revue d'information sociale,  2023, 26 juin

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Zusammenfassung:

L’ergothérapie soutient la participation des personnes dans leurs occupations. Comment encourager ces activités dans un environnement de bouleversements écologiques ? La filière ergothérapie de la HETSL s’est emparée de cette question urgente.

2021

Savoirs expérientiels et traductions institutionnelles
Wissenschaftlicher Artikel ArODES

Denis Pouliot-Morneau

Welfare e Ergonomia,  2021, no. 1, pp. 89-103

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Zusammenfassung:

La participation des personnes concernées (par une situation, un traitement, une condition de santé) à la recherche, l’enseignement et l’élaboration des services se retrouve dans les dernières années sur le devant de la scène. À partir d’une enquête sur un programme de réinsertion au travail dans le domaine psychiatrique, se réclamant d’une approche de la “pleine citoyenneté”, le contenu de cette dernière est problématisé. Les propos des participant-e-s à l’étude parlent surtout d’exclusion sociale et de désir d’appartenance communautaire. Les écrits officiels et de recherche se réfèrent de leurs côtés plutôt aux rapports aux institutions, respectivement à la participation civique et sociale. Cette opération discursive de traduction d’expériences dans un cadre d’analyse interroge la place faite au savoir expérientiel des personnes concernées, dont la reconnaissance est un enjeu non seulement de démocratie sanitaire, mais de rapports entre différentes formes de connaissance.

2020

Le focus group :
Buchkapitel ArODES
application pour une étude des normativités liées au concept de citoyenneté, au sein d'un groupe de patients partenaires en santé mentale

Julie Desrosiers, Denis Pouliot-Morneau, Nadine Larivière

Dans Corbière, Marc, Larivière, Nadine, Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé  (pp. 141-172). 2020,  Québec : Presses de l'Université du Québec

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2017

Évaluation d’une intervention de promotion de la citoyenneté : le Projet citoyen de l’Université du rétablissement
Wissenschaftlicher Artikel

Jean-François Pelletier, Pouliot-Morneau Denis, Janie Houle, Julie Bordeleau, Sébastien Laroche, Michael Rowe

Santé mentale au Québec, 2017 , vol.  42, no  1, pp.  205-222

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Zusammenfassung:

Le Plan d’action en santé mentale 2015-2020, du ministère de la Santé et des services sociaux du Québec, comprend des mesures « favorisant le plein
exercice de la citoyenneté ». Il mise sur la mobilisation de tous les partenaires. Participation aux instances et citoyenneté vont de pair, mais jusqu’à
récemment il n’existait pas de mesure de la citoyenneté qui aurait permis d’observer empiriquement d’éventuelles avancées en cette matière. Nous
avons utilisé les résultats d’une nouvelle mesure de la citoyenneté validée pour structurer des groupes de discussion avec 18 usagers de services de santé mentale québécois ; ils ont ainsi commenté les résultats à la mesure administrée auprès de 800 autres répondants. Pour mener l’évaluation, deux
types de données ont été mis à contribution de manière croisée, soit dans le cadre d’une méthode mixte. En effet, des données quantitatives ont été
générées à partir des résultats à la mesure de la citoyenneté, tandis que des entrevues de groupe ont permis de produire des données qualitatives ici
présentées sous forme d’extraits de ces entrevues. Avec 57,9 %, c’est pour la dimension « implication dans la communauté » que le résultat est le plus faible.
Les participants aux entrevues de groupe ont commenté ce résultat en suggérant que l’implication dans la communauté se manifeste souvent d’abord
par l’exercice d’un travail ; c’est d’ailleurs pour la question « Vous avez accès à du travail » que le score est le plus faible d’entre tous les 23 items, à égalité avec la possibilité d’influencer la communauté (50,3 %). D’autre part, le fait que ce soit pour l’item « Vous êtes traités avec dignité et respect » que le résultat soit le plus élevé s’explique peut-être par la possibilité que, en prenant davantage conscience de l’influence des déterminants sociaux (ce n’est donc pas volontairement que nous serions malades ou sans-emploi), les participants se regardent eux-mêmes avec plus de dignité et de respect. Ils sentent que le système public les considère davantage comme citoyens à part entière puisqu’il sollicite leur participation. La mesure de la citoyenneté s’est avérée pertinente pour soulever de tels enjeux.

2016

De l’Université du rétablissement
Wissenschaftlicher Artikel
Témoignage

Jean-François Pelletier, Christine Boisvert, Marie-Claude Galipeau-Leduc, Christian Ducasse, Pouliot-Morneau Denis, Julie Bordeleau

Santé mentale au Québec, 2016 , vol.  41, no  1, pp.  241-250

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Zusammenfassung:

La neuro-imagerie permet d’observer et de comparer des groupes d’individus réagissant différemment lorsqu’exposés, en laboratoire, à des images
provocatrices ou à des situations particulières. Pour certains, cette réaction impliquera des zones cérébrales davantage associées à l’émotivité, ce qui peut expliquer des déficits dits cognitifs ou d’attention faisant obstacle à leurs capacités d’apprentissage, d’abstraction et d’adaptation. On peut ainsi
comparer des schémas de réactions qui ont été assez souvent répétés et observés pour que l’on puisse tirer certaines conclusions statistiques : en
présence d’un même stimulus ou en situation de stress, le cerveau des personnes présentant par exemple un trouble obsessif-compulsif réagit
différemment de celui de la population en général. Pour certains d’entre nous il est rassurant de constater, images à l’appui, que c’est telle partie du cerveau plutôt qu’une autre qui est surtout sollicitée dans une situation donnée. Cela « prouverait » que ce n’est pas intentionnellement que la réaction est plus émotive que rationnelle, le cas échéant. Par contre, pour d’autres, il est important d’être informés au moins autant des possibilités du rétablissement que d’identifier les dysfonctions et les causes apparemment anatomiques d’un problème de santé mentale. Dans un cas comme dans l’autre, cet accès à de l’information médicale et la possibilité pour les étudiants en rétablissement de dialoguer avec un scientifique sont à la base de tout un programme dit d’éducation thérapeutique et cette « Université du rétablissement » est ici introduite pour la première fois.

2021

"Gender theories, concepts and issues in Occupational therapy and science curricula"
Konferenz

Stucki Virginie, Pouliot-Morneau Denis, Nussbaumer Léa

Conference of the Society for the study of occupation (USA): "Occupation and Gender", 24.09.2021 - 25.12.2015, (USA) - Virtual Conference

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